Les éléments décoratifs principaux d’une piscine paysagée

Les éléments décoratifs principaux d’une piscine paysagée

La décoration d’une piscine paysagée est déterminante. Cela correspond à tous les éléments autour ou dans la piscine qui contribuent à améliorer l’esthétique. Ces éléments sont nombreux : du simple escalier en passant par une mosaïque, à vous de choisir votre propre décoration. Cependant, dans certains cas il et préférable de penser à la décoration avant que le bassin ne soit construit.

Les ponts et les pontons

Intégrer un pont ou un ponton à sa piscine va permettre de vous donner une perception différente de votre piscine en vous donnant le sentiment de la dominer. Rien que le fait de s’asseoir sur un ponton en trempant ses pieds dans l’eau est une source de plaisir. Un plaisir relaxant d’autant plus jouissif lorsqu’il se produit dans un cadre agréable et joliment décoré. Les amateurs de ponton sont assez nombreux notamment car l’installation est assez simple et pas forcément couteuse.

Le pont est moins présent tout simplement car il s’adresse avant tout aux propriétaires d’une piscine dont la surface est assez grande. Le pont au dessus d’une piscine ne permet pas seulement de pouvoir traverser un bassin. Certes, cela ouvre un nouveau lieu de passage dont l’originalité dépendra de l’implantation. Mais si votre pont est assez large c’est l’occasion de créer un nouvel emplacement privilégié qui pourra accueillir table et chaises pour vos repas entre amis ou en famille.


Le pont d’une piscine et son coté romantique

Le pont d’une piscine et son coté romantique

Les pierres ou les roches

Une grosse pierre ou un rocher qui se fond dans le décor de votre piscine paysagée est un petit plus pour rendre votre piscine plus naturelle. D’ailleurs, il est possible d’utiliser les enrochements naturels d’un terrain pour les intégrer à la piscine. Le cas échéant, il faut faire venir une roche d’une carrière. Prenez soin de choisir la forme la plus adapté à l’environnement. Il n’est pas impossible de tailler un rocher mais il est plus aisé d’en choisir un déjà adapté.

Si un l’enrochement naturel est en contact direct avec l’eau, il va falloir s’en occuper en passant régulièrement un enduit pour éviter la formation de mousse ou d’algues qui peuvent polluer la piscine.

A défaut d’un enrochement naturel, il existe des rochers artificiels qui peuvent être moulés à domicile pour éviter de le rendre trop artificiel. L’avantage de ces rochers c’est qu’ils sont en matériaux composites et que donc ce n’est pas la peine de s’inquiéter des algues. De plus, ces rochers synthétiques sont faits sur mesure et peuvent parfaitement s’adapter à n’importe quel environnement. Un Rocher synthétique n’a pas forcément une fonction esthétique, c’est aussi un «objet» utile. En effet, s’ils sont creux, ils peuvent servir de local technique ou alors participer discrètement eu recyclage de l’eau en cas d’immersion.

En utilisant la technique du gunitage, il est facilement possible de créer des enrochements sur armature métallique en fonction de vos désirs. Rien n’est impossible et si vous aimez les rochers alors n’hésitez pas à vous faire plaisir !


Un rocher synthétique peut cacher un local technique

Un rocher synthétique peut cacher un local technique

Les chutes d’eau et les cascades

Il est vrai qu’une chute d’eau ou une cascade se marie particulièrement bien avec une piscine. C’est presque naturel et l’impact est presque automatique à condition d’étudier auparavant les effets. Ce qui veut dire qu’il ne suffit pas de mettre une cascade au bord de votre piscine pour éblouir vos invités.

Il est certain qu’un mouvement d’eau attire toujours le regard. Sachez cependant, qu’il ne faut pas voir les choses en petit car un petit jet d’eau ne ressemble pas vraiment à grand-chose. A l’inverse, ne tombez pas dans l’excès : une grande chute d’eau peut provoquer des bruits qui à la longue perturbent la magie de l’endroit.

Il est aussi important de savoir que le mouvement de l’eau provoqué par une chute ou une cascade, contribue à la perte de CO2 de votre bassin. Cette perte de CO2 modifie le pH. Il ne faut donc pas abuser des bonnes choses et limiter l’utilisation de telles décorations.


La cascade d’une piscine apporte une plus value esthétique indéniable

La cascade d’une piscine apporte une plus value esthétique indéniable

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?