Les lampes à ultra violets dans le processus de la filtration de la piscine naturelle

Les lampes à ultra violets dans le processus de la filtration de la piscine naturelle

L’utilisation de la lampe à ultraviolets peut être un plus pour améliorer l’efficacité de votre système de filtration. Cela n’est pas indispensable et nous ne sommes pas là pour vous conseiller on non d’y avoir recours. Certains sont des fervents adeptes de la lampe à ultraviolets alors que d’autres pensent qu’elle est inutile. Pour faire votre choix, il faut avant tout en savoir un peu plus sur le principe de fonctionnement et l’impact de la lampe à ultraviolets au niveau de l’écosystème de votre piscine naturelle.

Fonctionnement de la lampe à ultraviolets

La lampe est placée dans une chambre opaque depuis laquelle elle émet des rayons ultraviolets de type C. La différence avec les rayons du soleil c’est que la couche d’ozone ne filtre pas les rayons de la lampe. Celle-ci a alors une puissance considérable au niveau de l’onde courte UV qui est émise (la bande C). Cette bande se situe entre 100 et 280 nanomètres.

Le rayonnement naturel du soleil envoie sur la terre ces mêmes rayons ultraviolets avec une bande C mais durant le voyage entre l’espace et la terre, les rayons ultraviolets se déchargent totalement de la bande C. La différence entre les rayons du soleil et les rayons d’une lampe à ultraviolets est donc une histoire de bande C :

  • Les rayons du soleil qui arrive sur la terre n’ont pas de bande C (UV).
  • Les rayons d’une lampe à ultraviolets ont une bande C variant de 100 à 280 nanomètres (UV-C).

L’installation d’une lampe à ultraviolets est à prévoir dès la réalisation de votre bassin de nage. Ce n’est pas vraiment le type de lampe que l’on utilise partiellement. Pour être efficace, la lampe à ultraviolets doit fonctionner en continue 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

La chambre opaque qui contient votre lampe doit donc être bien installée pour permettre un fonctionnement sans faille et être fiable sur le long terme. Au bout de plusieurs années, vous pourrez vous passer de la lampe à ultraviolets. En effet, si votre bassin possède une lagune, le développement de l’écosystème suffira pour se passer des services des rayons UV-C. Pour les premières années de vie de votre bassin, la lampe à ultraviolets est donc un bon moyen de palier au manque d’efficacité de votre lagune en cours de développement. Quand votre lagune est pleinement opérationnelle, l’impacte des rayons UV-C deviendra obsolète et vous pourrez éteindre votre lampe.

Schéma récapitulatif du fonctionnement de la lampe à  ultraviolets dans le cadre de La piscine naturelle.

Schéma récapitulatif du fonctionnement de la lampe à ultraviolets dans le cadre de la piscine naturelle.

L’impacte de la lampe à ultraviolets sur votre eau de bassin

Une eau qui est exposé à des rayons UV-C est stérilisée. Disons que les rayons changent les propriétés des cellules ou des tissus vivants. Du coup, les algues unicellulaires, les bactéries, et les potentiels virus deviennent inoffensifs car ils ne sont plus capables de se multiplier.

L’avantage c’est que les rayons UV-C ne s’attaquent pas aux bactéries aérobies qui sont indispensables pour assurer un équilibre biologique à votre piscine naturelle. Les bactéries aérobies sont retenues sur les medias de la filtration et surtout par la pouzzolane de la lagune. L’utilisation d’une lampe à ultraviolets ne contribue donc pas à détruire l’équilibre écologique de votre bassin de nage car il n’influe pas sur l’équilibre de l’eau.

On retiendra principalement que la lampe à ultraviolets est particulièrement efficace pour lutter contre l’apparition d’algue dans votre bassin. Une accumulation d’algue qui peut rendre l’eau complètement verte. Certes, cela donne un coté naturel mais une zone de baignade avec une eau claire reste un objectif à atteindre même pour les piscines naturelles.

Pour éviter les algues et l’eau verte de votre eau de piscine naturelle, la lampe à ultraviolets est très efficace.

Pour éviter les algues et l’eau verte de votre eau de piscine naturelle, la lampe à ultraviolets est très efficace.

A retenir :

  • Inutile d’utiliser une lampe à ultraviolets si votre lagune est parfaitement opérationnelle.
  • La lampe à ultraviolets est particulièrement efficace pour lutter contre le développement des algues de votre bassin.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?