Filtration de la piscine naturelle

Filtration de la piscine naturelle

La filtration de votre piscine est très importante pour la qualité de votre eau. Cela est aussi valable pour les piscines naturelles. Dans ce domaine, c’est la zone de lagunage qui a pour mission de nettoyer et d’apporter les éléments nécessaires pour le renouvellement et le traitement de l’eau. Mais une simple lagune ne suffit pas à remplir le rôle de filtration. C’est tout un système qui est à mettre en place autour de votre lagune.

Le principe de la filtration de votre piscine naturelle

Comme vous vous en doutez, il n’est pas possible d’utiliser des produits chimiques pour réaliser la filtration de votre piscine naturelle. Tout simplement car si vous utilisez des produits chimiques, vous allez mettre en péril l’écosystème de votre piscine naturelle. Les traitements chimiques sont réservés pour les piscines traditionnelles.

De ce fait, la filtration de votre piscine écologique doit se faire de manière naturelle. Le bassin de nage doit être équipé par des bondes de fond qui permettent à l’eau chargée d’impuretés d’être évacuée par le fond du bassin. En surface ce sont les skimmers qui se chargent de recycler l’eau.

La filtration de La piscine naturelle est donc rendu possible grâce à deux éléments clés qui renouvellent et évacuent en continue l’eau de la zone de baignade :

  • En surface : Les skimmers.
  • Dans le fond du bassin : Les bondes de fond.

C’est la base de la filtration de La piscine naturelle. Bien entendu, il faut s’intéresser à ce qui se passe avec l’eau évacuée de la zone de baignade. Les skimmers et les bondes de fond transmettent l’eau impure par gravité dans un filtre mécanique ou une chambre de décantation.

Skimmer dans une piscine naturelle.

Skimmer dans une piscine naturelle.

Bondes de fond d’un bassin de piscine naturelle.

Bondes de fond d’un bassin de piscine naturelle.

Le filtre mécanique

Le filtre mécanique ou filtre à grille à pour vocation de retenir les déchets les plus gros. Souvent, la capacité de ce filtre mécanique est de 200µ (masse volumique). Un filtre mécanique qui fonctionne bien nécessite un entretien régulier. En effet, si vous ne nettoyez pas régulièrement les filtres, il y a un risque de colmatage au niveau de la grille. Il n’y a pas vraiment de règles au niveau de l’entretien, il devra être effectué aussi souvent que cela est nécessaire. Cela dépend de l’écosystème, de l’environnement et du modèle de votre bassin.

Une fois que cette première filtration mécanique est effectuée, l’eau est ensuite conduite par une pompe de piscine vers la zone de lagunage. L’eau subira alors une nouvelle filtration dans le lagon (filtration biologique).

Il est possible qu’une piscine naturelle ne soit pas équipée d’une zone de lagunage, c’est notamment le cas pour les bassins de petite taille. Dans ce contexte, le filtre mécanique devra à la fois filtrer l’eau mécaniquement et biologiquement. Pour les petits bassins une zone de lagunage n’est pas obligatoire mais cela enlève l’aspect naturel.

Exemple de filtre mécanique à grille.

Exemple de filtre mécanique à grille.

La chambre de décantation

Il s’agit d’une cuve qui doit se situer à la même profondeur que le bassin de votre piscine naturelle. Ce n’est pas une obligation mais cela facilite le transport de l’eau provenant des bondes de fond vers la chambre de décantation. Si les bondes de fond sont à la même hauteur que la chambre de décantation, la canalisation reliant ces deux parties pourra être directe sans que vous ayez besoin d’utiliser des coudes (une canalisation avec de nombreux coudes perd en efficacité).

En fonction de la pompe, il faudra une chambre de décantation plus ou moins grande. Une petite chambre de décantation aura une surface de 1 x 1,5 mètres alors qu’une grande aura une surface de 1,5 x 2 mètres. Le débit de votre pompe influe donc sur la taille de la chambre de décantation. Avant que l’eau soit évacuée de la chambre, il faut que les différentes particules aient le temps de se sédimenter.

Sachez que, si votre chambre de décantation est reliée à une ou plusieurs chambres de filtration mécanique, sa taille pourra être réduite.

Le passage de l’eau entre le bassin de nage, la chambre de décantation et les éventuels filtres mécaniques se fait grâce à des passes-parois d’un diamètre de 110 millimètres. Bien entendu, ces passes-parois sont à prévoir dés la construction et donc du terrassement de votre bassin.

Projet de bassin de piscine naturelle qui laisse apparaître une jonction vers la future chambre de décantation.

Projet de bassin de piscine naturelle qui laisse apparaître une jonction vers la future chambre de décantation.

A savoir :

La chambre de décantation facilite le processus de filtration mais ce n’est pas un élément indispensable. Un filtre à grille en inox peut très bien remplacer la chambre de décantation.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?