Faire construire sa piscine naturelle

Faire construire sa piscine naturelle

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas bricoleur que vous devez vous passer d’une piscine naturelle. Il est tout à fait possible de faire appel à une entreprise professionnelle pour réaliser son projet. Bien entendu, cela à un coût mais au moins vous serez certains de l’étanchéité de votre bassin et du bon fonctionnement du système naturel de filtration. Le «milieu» de la piscine naturelle est assez particulier et moins développé que celui de la piscine traditionnelle. Les constructeurs sont donc moins nombreux et proposent en plus des conceptions différentes.

Les entreprises spécialisées dans les piscines naturelles

Il est évident qu’il vaut mieux se tourner vers un spécialiste de la piscine naturelle plutôt que vers une entreprise de construction de piscine traditionnelle. Un particulier avec un minimum de connaissance est capable de construire soit même son bassin de baignade mais la réussite ne sera pas toujours au rendez-vous. Une entreprise classique de construction de piscine en est donc tout aussi capable. Cependant, la construction d’une piscine naturelle n’est pas un projet qu’il faut prendre à la légère et confier au premier venu. Quitte à faire construire, autant le faire par une entreprise spécialisée non pas en piscine mais en piscine naturelle.

La première étape consiste alors à contacter une entreprise spécialisée et demander un devis pour votre projet. Le devis vous permettra d’avoir une estimation financière mais il ne vous informe pas réellement sur le sérieux et les compétences du constructeur.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable de vous renseigner un minimum. Pour ce faire, vous pouvez demander au chef de projet ou au paysagiste de voir ses récentes réalisations. Il ne faut pas hésiter à aller vérifier les réalisations précédentes avec vos propres yeux. Cela vaut toutes les paroles et toutes les «références de papier». L’idéal est de rencontrer une personne qui a fait construire sa piscine en passant par la même entreprise qui vous intéresse et de savoir ce qu’il en est du fonctionnement du système de la filtration.

Les grandes enseignes qui ont une dimension internationale inspirent confiance mais qui vous dit que l’agence locale à proximité de chez vous est compétente ? Ne soyez pas aveuglé par la bonne ou mauvaise réputation d’une enseigne. Ce qui compte avant tout ce sont les capacités réelles du paysagiste ou du constructeur local que vous allez engager pour mener à bien votre projet.

Il ne faut pas non plus mener une véritable enquête de police mais vous conviendrez que la construction d’une piscine naturelle n’est pas gratuite et pour le prix, vous êtes en droit de vous assurer d’avoir ce qui ce fait de mieux.

Les prix de la construction d’une piscine naturelle

Si vous faites construire votre piscine naturelle de A à Z par un professionnel cela vous reviendra plus cher que de faire construire une piscine traditionnelle (pour un projet équivalent). Cependant, sur le long terme vous serez «gagnant» car l’entretien de la piscine naturelle est très économique. L’écosystème à lui seul est censé être capable de réaliser le traitement et la filtration de votre eau et vous ne devez pas vous ruiner dans l’achat de produit chimique. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour avoir ce qui se fait de mieux en matière de piscine biologique. L’entretien d’une lagune nécessite une présence humaine mais une fois qu’elle est opérationnelle la «surveillance» est de moins en moins nécessaire et sur le plan financier vous serez tranquille.

Il faut compter 20 000 euros pour faire construire une piscine naturelle. Cela est valable pour les plus petits projets et le prix peut monter à 50 000 Euros et jusqu’à plus de 100 000 Euros pour les plus gros projets.

Ce qui fait varier le prix ce n’est pas seulement le choix du constructeur, c’est avant tout les techniques de construction et le type de réalisation. Les différentes prestations complémentaires contribuent inévitablement à augmenter le coût de revient.

Piscine naturelle avec design et finition haute qualité.

Piscine naturelle avec design et finition haute qualité.

Petite piscine naturelle simple et efficace.

Petite piscine naturelle simple et efficace.

A savoir :

  • En cas de mauvais fonctionnement de votre bassin de baignade, il est difficile d’y remédier sans devoir reprendre la construction à zéro.
  • Les techniques de construction actuelles permettent la réalisation de projets «Abracadabrantesque» à condition d’y mettre le prix.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?