Entretien du filtre mécanique de la piscine naturelle

Entretien du filtre mécanique de la piscine naturelle

Le filtre mécanique peut réaliser une partie ou la totalité de la filtration de votre piscine naturelle. Si la taille de votre bassin est raisonnable, que la masse volumique qu’est capable de traiter la filtration mécanique est conséquente, vous n’aurez pas spécialement besoin d’une chambre de décantation. Il est aussi possible d’utiliser à la fois une filtration mécanique avec aussi une chambre de décantation. Dans tous les cas il est nécessaire de bien savoir s’occuper de l’entretien de la filtration mécanique.

Les secrets de l’entretien du filtre mécanique

Il n’y a pas vraiment de secret dans ce domaine, il faut juste faire bien attention à surveiller régulièrement vos filtres et faire le nécessaire pour éviter les risques de colmatage. Pour ce faire, il convient de purger les déchets qui s’accumulent en bas de la grille. Il vous suffit alors d’ouvrir une vanne pour procéder à cette opération. Rien de plus simple mais il faut le faire régulièrement.

Dites vous bien, que la filtration mécanique doit retenir tous les déchets pour éviter de polluer la zone de lagunage. Si ce n’est pas le cas, votre lagune risque elle aussi de se colmater. Le débit de l’eau de la lagune va alors progressivement diminuer avant d’être inexistant. La pompe de la lagune ne le supportera sans doute pas.

Le problème est moindre pour les piscines naturelles qui n’ont pas de zone de lagunage. Cela est valable pour les petits bassins de moins de 30 m². La filtration mécanique se charge alors aussi de la filtration biologique. L’utilisation de filtre à lits fluidisés est conseillée pour rendre la filtration mécanique plus efficace.

Si votre bassin fonctionne sans zone de lagunage, seule la filtration mécanique assure la filtration. L’eau est alors refoulée vers une première chambre qui contient des médias filtrants statiques. Cette première chambre est comme une chambre de décantation car les déchets les plus importants vont s’accumuler dans le fond.

Ensuite, l’eau circule jusqu’à une deuxième chambre où elle est en contacte avec les mêmes médias. Une pompe spécifique apporte de l’air à cette chambre. L’agitation dans cette chambre provenant de l’air contribue à développer un biofilm sur les médias. Les conditions nécessaires sont alors réunies pour réaliser la filtration biologique.

Les filtres mécaniques sont équipés avec des poignées activant la purge.

Les filtres mécaniques sont équipés avec des poignées activant la purge.

A savoir :

  • L’entretien du système de filtration de votre piscine naturelle consiste essentiellement à purger les déchets qui s’accumulent en bas de la grille du filtre mécanique.
  • Si vous possédez une lagune, l’entretien de cette dernière est nécessaire pour conserver un écosystème capable de réaliser une filtration biologique efficace.
  • Sans une zone de lagune, votre filtre mécanique sera composé de deux chambres pour permettre une filtration mécanique puis biologique.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire