L’entretien de la piscine naturelle

L’entretien de la piscine naturelle

L’entretien d’une piscine écologique n’est pas à prendre à la légère. Il faut respecter l’écosystème et donc ne pas utiliser des produits chimiques. Qu’on se le dise et les professionnelles le savent, l’entretien n’est pas une mince affaire et il est bien plus difficile que dans le cadre d’une piscine classique.

Les produits chimiques sont à bannir

L’équilibre de votre bassin de piscine naturelle repose avant tout sur un processus naturel. Il n’est donc pas question d’utiliser des produits chimiques anti-algues ou un quelconque appareil électrique qui libère du cuivre dans votre eau. Les produits correctifs utilisés pour les piscines abiotiques sont eux aussi à bannir. En outre, cela est désastreux pour toute vie aquatique notamment les poissons. C’est en fait, l’ensemble de l’activité bactérienne et aussi une partie des plantations que vous pouvez mettre à mal. Au final, c’est l’ensemble de l’équilibre de l’écosystème de votre bassin naturel qui peut être réduit à néant.

Les produits chimiques sont donc à bannir pour l’entretien de votre bassin mais ça ne s’arrête pas là. Il faut aussi éviter d’utiliser des produits chimiques à proximité de votre bassin. Tous les insecticides, pesticides engrais, désherbants sont à manier avec précaution. En effet, même si vous les utilisez loin du bassin, méfiez-vous du vent !

L’entretien de la piscine écologique est rendu difficile par cette impossibilité d’utiliser des traitements chimique. Du coup, une présence humaine est nécessaire pour effectuer un entretien naturel notamment de la zone de baignade. Ceux qui n’arrivent pas à entretenir une piscine classique risquent d’avoir encore plus de mal avec une piscine biologique.

Le meilleur entretien pour sa piscine biologique

Les produits chimiques sont donc à oublier mais il est quand même possible d’utiliser des produits biologiques comme des bactéries sporulées. Cela permet d’accélérer l’activité des bactéries dans la lagune. Sachant que ces bactéries sont indispensables pour l’équilibre de votre écosystème, c’est un bon moyen pour entretenir votre bassin.

Dans l’ensemble, le secret de l’entretien d’une piscine biologique tient avant tout à une surveillance humaine. Une surveillance quasi quotidienne qui implique du temps et de l’investissement personnel. Vous devez particulièrement faire attention en ce qui concerne :

  • Les déchets des plantes aquatiques,
  • Les paniers des éventuels skimmers,
  • Le Développement d’algue sur les parois,
  • La propreté des zones de plage,
  • L’état des éventuelles marches en bois ou des pierres dans l’environnement du bassin.

Bien entendu, il ne suffit pas de constater un problème mais il faut le prendre en charge le plus vite possible. Nettoyer, balayer et astiquer seront vos seuls armes efficaces. Plus vous tardez et plus l’entretien sera difficile. Pour un bassin de nage propre, il faut effectuer un nettoyage tous les deux ou trois jours. C’est d’autant plus vrai pendant la saison des beaux jours.

Les amoureux des piscines naturelles connaissent l’importance d’un entretien minutieux.

Les amoureux des piscines naturelles connaissent l’importance d’un entretien minutieux.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?