Dimension et forme de la zone de baignade

Dimension et forme de la zone de baignade

Il n’y a pas vraiment de différence au niveau des dimensions et des formes entre la piscine naturelle et la piscine traditionnelle. En fonction de votre budget et de vos envies, tout est possible. Bien entendu, pour la piscine naturelle il faut prévoir une zone de lagunage dont le volume d’eau doit correspondre à un minimum de 25 m3. Indispensable pour une filtration naturelle efficace, la zone de lagunage contribue aussi à modifier les dimensions et la forme de la piscine naturelle.

Dimension de la zone de baignade

Pour permettre une bonne circulation de l’eau, il est préférable de prévoir une profondeur de la zone de baignade assez conséquente comprise entre 1,50 et 2 mètres. Il est alors possible de réaliser une profondeur par pallier pour un usage adapté à des jeunes enfants. La profondeur et les différents paliers de la zone de baignade sont motivés uniquement par le choix du propriétaire. A la différence du lagunage, dont la profondeur doit être adaptée en fonction des plantes, il n’y a pas vraiment de restriction pour ce qui concerne la zone de baignade.

Ainsi, il est tout à fait possible d’envisager d’incorporer une zone pataugeoire dans la zone de baignade. Une pataugeoire est un pallier large qui permet une transition sécuritaire avec une zone plus profonde. Les jeunes enfants pourront ainsi profiter de votre bassin sans dangers.

Il est aussi possible d’installer des marches. Plus ces marches sont larges et plus les baigneurs pourront profiter de votre bassin de nage à leur rythme. Les marches ne servent pas seulement à descendre dans les profondeurs d’un bassin de nage. Elles sont aussi un lieu de détente ou les nageurs peuvent s’assoir ou s’allonger.

Equiper la zone de baignade avec une zone pataugeoire ou des escaliers n’est pas une obligation mais cela n’empêche pas d’avoir une zone plus profonde pour les amateurs de plongeons. Vous pouvez aussi prévoir un couloir de nage étroit mais long qui sera spécialement adapté aux amateurs de natation.

Piscine naturelle à profondeur variable.

Piscine naturelle à profondeur variable.

Les formes de la zone de baignade

Là encore, il n’y a pas de restriction particulière. Dans la mesure où un projet est matériellement réalisable, il faut se lancer. Bien entendu, la contrainte principale reste le budget. Faire construire une piscine naturelle avec une zone de bassin fantaisiste n’est pas donné. Il reste alors la possibilité de construire sa piscine par ses propres moyens. Cela revient beaucoup moins cher.

La zone de baignade de votre piscine naturelle doit être fonction de vos besoins et de vos envies. Un simple bassin en forme de rectangle fera parfaitement l’affaire pour un coût limité. A vous d’y ajouter si vous le désirez des plages ou des cascades.

Pour ceux qui voient la piscine naturelle comme un objet de décoration, la zone de baignade se contentera d’être constituée d’une simple fosse permettant dans le meilleur des cas de faire «trempette» ou de prendre un bain de pied.

Dans tous les cas, vous êtes totalement libre de choisir la forme que vous voulez donner à votre zone de baignade. Les contraintes financières existent mais ce qui compte avant tout c’est l’utilisation que vos comptez avoir de votre piscine naturelle. La forme du bassin doit être adaptée à l’utilisation :

  • Bassin de loisir où les enfants sont les bienvenus,
  • Bassin pour la nage sportive,
  • Bassin décoratif pour les pieds des baigneurs.

Splendide bassin de piscine naturelle.

Splendide bassin de piscine naturelle.

A savoir :

Déterminer à l’avance l’entrée et la sortie d’une piscine naturelle est important. Pour éviter les risques de glissade, vous pouvez installer :

  • Une échelle de piscine. Simple et efficace, l’échelle peut être scellée sur le rebord maçonné ou la terrasse du bassin.
  • Un petit pont en bois (ponton) qui dépasse très légèrement la surface de l’eau.
  • Des marches intégrées ou non aux fondations du bassin. Un escalier en béton incorporé sur la membrane fera particulièrement l’affaire. En y insérant des galets ou des pierres plates la stabilité sera parfaite pour les utilisateurs.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?