Concept et fonctionnement de la piscine naturelle

Concept et fonctionnement de la piscine naturelle

Piscine naturelle, écologique ou biologique, appelez-la comme vous voulez, il n’en demeure pas moins que la différence entre une piscine traditionnelle et une piscine biologique se fait avant tout par rapport au mode de filtration. L’aspect naturel ou l’utilisation spécifique de certains matériaux pour la construction ne sont donc pas les points essentiels.

Le concept de la piscine biologique

Pour comprendre le concept même de piscine biologique, il faut avant tout savoir en quoi elle se distingue des autres piscines. La particularité se fait donc au niveau de la filtration. Dans le cadre d’une piscine classique, on utilise des produits désinfectants pour garantir la qualité de l’eau. Cette pratique est nécessaire, indispensable et pas toujours de tout repos.

Avec les piscines biologiques, au diable les produits chimiques et vive l’eau pleine de vie. Votre eau ne se contente pas de contenir une multitude d’organisme. En plus, elle peut aussi accueillir de la végétation ou des animaux comme des poissons. C’est d’ailleurs avec l’aide de ces organismes que vous devrez gérer la filtration et l’entretien de votre bassin. Les éléments naturels ont remplacés le chlore et autres produits chimiques. Pour s’occuper de la qualité de votre eau de bassin, il faudra vous intéressez à :

  • La vie bactérienne de votre eau,
  • L’aération de votre bassin,
  • Le lagunage,
  • Les plantes aquatiques.

Pour donner toutes les chances à votre bassin de s’auto-régénérer, il faut prévoir trois parties distinctes. C’est le seul moyen pour garantir une eau de qualité sans avoir à passer par un traitement chimique. La piscine biologique n’est donc pas seulement un espace pour nager, c’est aussi un système naturel qui permet à votre eau de se régénérer. La piscine naturelle est en quelque sorte un écosystème à elle toute seule. Les trois zones nécessaires au fonctionnement de la piscine biologique sont :

  • La zone de régénération,
  • La zone de filtration mécanique,
  • La zone de baignade.

La piscine naturelle aime les plantes et elles le lui rendent bien.

La piscine naturelle aime les plantes et elles le lui rendent bien.

En plus de participer à la vie aquatique de votre piscine naturelle, les grenouilles sont des très bonnes chasseuses de moustiques.

En plus de participer à la vie aquatique de votre piscine naturelle, les grenouilles sont des très bonnes chasseuses de moustiques.

Fonctionnent de la piscine naturelle

La piscine biologique n’est en fait qu’une sorte de grand bassin qui a pour vocation de servir à la baignade. Les formes des piscines naturelles sont donc souvent attractives pour attirer les baigneurs. La filtration naturelle doit être aussi efficace pour permettre aux nageurs de ne pas mourir d’une intoxication quand ils boivent la tasse.

Il est donc important de posséder une eau de qualité à l’intérieur de son bassin. Pour arriver à ce but, il est indispensable que l’eau circule dans votre bassin. Pas question de créer un bassin avec une eau stagnante ! Il faut donc évacuer l’eau et cela se fait à la fois par le fond avec des bondes ou en surface avec des skimmers.

Étant donné que la piscine écologique est particulièrement exposée à la pollution, il est nécessaire de faire circuler l’eau dans un système de filtration mécanique. Ce système à pour vocation de retenir les déchets avant qu’ils soient aspirer par une pompe aux normes piscines.

L’eau lavée des plus grosses impuretés doit alors être refoulée dans la zone de régénération. Cette zone de régénération est indispensable au fonctionnement de la piscine naturelle. Pour rendre votre eau de meilleure qualité, il est recommandé d’utiliser un appareil à lampe ultra violet pour les piscines. Cela permet de détruire le phytoplancton et autres germes indésirables. Votre eau est alors prête pour retourner dans la zone de bassin de natation.

Dans cette piscine naturelle, la zone de baignade est clairement délimitée.

Dans cette piscine naturelle, la zone de baignade est clairement délimitée.

Schéma récapitulatif du principe de fonctionnent de La piscine naturelle.

Schéma récapitulatif du principe de fonctionnent de la piscine naturelle.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire