Biotop à l’origine de la piscine naturelle

Biotop à l’origine de la piscine naturelle

Nous n’avons pas pour but de faire de la publicité pour tel ou tel constructeur. Il ne s’agit absolument pas ici d’un article sponsorisé. Nous essayons juste de présenter le plus librement possible les différents constructeurs de piscine naturelle. Étant donné que Biotop est considérée comme la société fondatrice en la matière, il nous est difficile de passer à coté.

Biotop et son évolution

Le concept de la piscine naturelle ne date pas d’hier mais la commercialisation est assez récente. C’est en 1985 que l’Autrichien Peter Petrich a créé la société Biotop. C’est le premier à se lancer dans la commercialisation des piscines naturelles et d’autres le suivront de près. A la base, la société Biotop arrive à lancer un concept séduisant en proposant notamment un système de filtration écologique performant. Un biosystème efficace indispensable au fonctionnement de la piscine naturelle.

La «fièvre» de la piscine naturelle va dépasser les frontières Autrichiennes et atteindre l’Allemagne et la Suisse. Le succès devient international et pour répondre à cette nouvelle demande, le savoir-faire doit être transféré à des sociétés partenaires. C’est en 1993 que les premières entreprises partenaires sous licence avec Biotop réalisent des piscines naturelles en Allemagne.

Il faudra attendre 2002 pour qu’une entreprise française signe un contrat de licence avec Biotop. Cela était inévitable étant donné le succès de la marque dont la réputation à traverser l’atlantique (Etats-Unis et Canada).

Depuis la «reconnaissance officielle» de la piscine naturelle, Biotop a pu construire des piscines naturelles publiques et conforter un peu plus l’utilité et la fiabilité du concept. Désormais, Biotop est présent dans de nombreux pays de la Grèce en passant par Israël et ne compte pas s’arrêter en si bonne voie.

Les concepts de Biotop

Pour faire simple et nous concentrer sur la piscine naturelle, nous pouvons dire que Biotop propose principalement deux types de construction accessibles aux particuliers :

  • La baignade écologique : Projet qui cherche à s’adapter au mieux à un environnement naturel. Le principe de fonctionnement impose la mise en place d’une zone de baignade et d’une zone de régénération qui doivent être séparées par un mur pour un traitement naturel de l’eau plus efficace.

Réalisation d’une baignade écologique par Biotop.

Réalisation d’une baignade écologique par Biotop.

  • La piscine Biotop (Biotop pool) : La construction ressemble à une piscine traditionnelle plutôt qu’à un bassin. Pourtant, une telle piscine se doit de fonctionner sans utiliser des produits chimiques. Comme quoi il est possible d’avoir une eau claire et transparente en passant par un traitement naturel.

Piscine biologique construire par Biotop.

Piscine biologique construire par Biotop.

A savoir :

La différence majeure entre la baignade écologique et la piscine écologique se retrouve au niveau de la taille de la surface nécessaire à la filtration naturelle de la zone de baignade. La surface nécessaire pour réaliser la filtration d’une baignade écologique est beaucoup plus importante que celle d’une piscine écologique.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire