La piscine naturelle, piscine écologique

La piscine naturelle, piscine écologique

Information-piscine.com ne pouvait passer à coté de la fameuse piscine naturelle également connue sous le nom de piscine écologique et c’est avec grand plaisir que nous vous proposons ce dossier. Bien entendu, c’est un vaste sujet et il est difficile de le traiter dans son ensemble. Ceci étant, nous allons nous efforcer de voir ensemble les concepts de base. Avant de se lancer dans une telle construction, il vaut mieux avoir un minimum d’information. Nous comptons aussi sur vous pour nous faire partager votre expérience en la matière. N’hésitez pas à poster sur le forum des photos et des explications de votre piscine naturelle.

Gros plan sur la piscine biologique ou naturelle

Le marché est assez récent et commence tout juste à se développer en France. Les législateurs devraient se pencher sous peu sur la question et éviter ainsi un flou juridique. Toujours est-il que les passionnés n’ont pas attendus pour se lancer. Certains n’hésitent pas à réaliser un projet en auto-construction :

La lagune ou la zone de lagunage

Véritable poumon de votre piscine naturelle, la lagune joue un rôle déterminant dans le traitement naturel de votre eau. Les produits chimiques sont à oublier et il faudra alors s’orienter vers des plantes pour assurer une filtration efficace. Les spécialistes en botaniques seront avantagés mais il n’est jamais trop tard pour apprendre :

Filtration d'une piscine naturelle

Les plantes à elle seules ne suffisent pas à assurer la filtration de votre bassin. C’est tout un système qu’il faut mettre en place pour un résultat irréprochable. En plus de surveiller la bonne santé de vos plantes, il faut aussi veiller au bon fonctionnement et à l’entretien du système de filtration. Vous pouvez aussi utiliser des lampes à ultra violets pour améliorer l’action de l’écosystème :

Construire et entretenir sa piscine naturelle

Pour les plus courageux et les plus bricoleurs, il est possible de réaliser sa piscine naturelle «de ses mains ». Cela est aussi valable pour ceux qui veulent faire des économies. En effet, construire soit même sa piscine revient beaucoup moins chère que de faire appel à des professionnels. Sachez que cela demande un investissement personnel et que le résultat dépendra de la qualité de votre travail :

Les constructeurs professionnels

Devant l’engouement mondial pour les piscines naturelles, les constructeurs professionnels se sont adaptés et ont exporté un savoir faire dans de nombreux pays. En France, on retrouve des franchises des trois principaux leaders mondiaux. D’autres entreprises, plus petites, commencent également à «pointer le bout de leur nez». Dans tous les cas, il faudra compter au minimum 20 000 euros pour faire construire votre piscine naturelle. Un investissement qui se rentabilise dans le temps grâce à des frais d’entretien limité comparativement à une piscine traditionnelle. Toujours est-il que pour faire construire un tel projet, il faut y mettre le prix :

Appel aux internautes :

Encore une fois, nous comptons sur vous pour partager sur notre forum tous les secrets et les astuces des  piscines naturelles. Merci par avance !

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?3 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?