Réparer les fuites d’une piscine gonflable

Réparer les fuites d’une piscine gonflable

Les fuites sont un problème auquel les propriétaires de piscines gonflables sont malheureusement souvent confrontés. Les conséquences peuvent être désastreuses : si le boudin gonflable qui assure la stabilité de la structure se dégonfle, l'ensemble de la piscine peut s'effondrer comme un château de cartes. Si la fuite se situe au niveau de la toile, la piscine risque de se vider progressivement. Voici nos conseils pour remédier à ce problème et retrouver les plaisirs de la baignade.

Pourquoi ma piscine fuit ?

On peut distinguer deux grandes causes de fuite :

Il peut s'agir d'un accroc dans la toile causée par un objet tranchant ou perçant introduit dans le bassin. Un simple gravier collé sous les pieds d'un baigneur peut sévèrement endommager la toile d'une piscine gonflable. Par ailleurs, si vous avez des chats, sachez que ceux-ci adorent se promener sur le boudin d'une piscine gonflable et qu'ils n'hésitent pas à y planter leurs griffes acérées.

L'autre raison majeure de fuite est que la toile s'est dégradée sous l'effet du soleil et de l'agression chimique des produits d'entretien. Il n'est pas rare que de petits trous et des micro-fissures se forment et rendent la toile poreuse. Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire pour remédier à ce phénomène.

Nos amis les félins sont souvent responsables de fuites
Nos amis les félins sont souvent responsables de fuites

Détecter une fuite au niveau du boudin gonflable

C'est flagrant, le boudin de votre piscine gonflable se dégonfle, pourtant, à l'œil nu tout parait normal. Sachez qu'il suffit d'un trou minuscule pour que l'air s'échappe, il faut alors utiliser quelques astuces pour détecter la fuite :

Une possibilité consiste à faire le tour du bassin et à immerger progressivement le boudin dans l'eau du bassin : si vous observez des bulles d'air, vous avez probablement localisé l'endroit de la fuite.

Une autre solution est d'enduire le boudin de liquide vaisselle ou de savon, si une bulle se forme à un endroit précis, il est fort probable que le boudin soit percé à cet endroit.

Détecter une fuite sous le niveau de l'eau

La meilleure solution consiste à enfiler votre maillot de bain et à vous équiper de lunettes ou d'un masque de plongée, inspectez ensuite la toile soigneusement, particulièrement au niveau du sol où les fuites causées par les baigneurs sont souvent localisées, les coutures sont également à regarder de près car elles sont un lieu privilégié de fuites. Si vous observez un chapelet de bulles à un endroit précis, vous avez sans doute localisé la fuite. Pour vous en assurez vous pouvez injecter un peu de colorant alimentaire dans l'eau de votre bassin à proximité de la fuite supposée. Si le colorant se dirige vers cet endroit et disparait, vous avez trouvé la fuite.

Réparer les fuites

Certains fabricants proposent des kits de réparation pour leurs piscines qui sont généralement constitués de rustines enduites de colle spécialement adaptée. Si vous n'en disposez pas, il existe d'autre solution pour colmater les trous qui sont apparus sur votre toile :

L'idéal est de disposer d'un morceau de toile similaire à votre piscine, vous pouvez également utiliser un morceau de chambre à air en guise de rustine. Découpez votre rustine à la dimension souhaitée et collez-là à l'endroit de la fuite en utilisant une colle spéciale pour liner, ce type de colle est efficace même sous l'eau, ce qui vous permettra d'effectuer la réparation sans vider votre piscine.

Une autre solution consiste à utiliser du silicone spécial pour aquarium : appliquez le à l'endroit de la fuite et étalez-le de façon à former une fine couche. Cette solution est particulièrement efficace au niveau des coutures et présente l'avantage d'être discrète, puisqu'il existe du silicone transparent.

En conclusion :

Mieux vaut prévenir que guérir et essayez de sensibiliser les usagers de votre piscine au fait que la toile d'une piscine gonflable est susceptible d'être endommagée par toutes sortes de petits objets introduits consciemment ou non dans le bassin.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?