Piscine hors sol rigide

Piscine hors sol rigide

La piscine hors sol rigide se rapproche par ses caractéristiques des piscines enterrées, elle présente l'avantage de nécessiter beaucoup moins de travaux et d'être moins onéreuse. Elle reste la meilleure solution pour les personnes qui souhaitent s'équiper d'une piscine de façon durable sans se lancer dans de grands travaux de terrassement.

Description

Les piscines hors sol rigides sont composées de panneaux modulaires à assembler, contrairement aux piscines gonflables ou tubulaires, elles nécessitent la pose d'un liner pour assurer leur étanchéité. Ce type de piscine est plus complexe à installer que les autres catégories de piscines hors sol et est très souvent destinée à ne pas être démontée, leur solidité leur permettant de passer l'hiver à l'extérieur sans problème (moyennant quelques précautions). Les piscines rigides présentent la particularité de pouvoir être enterrées ou semi enterrées.

Les modèles les plus répandus sont de forme ronde ou ovale, mais il existe de nombreuses autres possibilités. Les piscines en bois quant à elles seront plutôt de forme géométrique : carrées, rectangulaires, octogonales… Il existe également un grand choix de dimensions, mais on ne trouvera de modèles de très petite taille, comme c'est le cas pour les piscines gonflables et tubulaires. Les modèles les plus grands peuvent dépasser les 10 m de longueur ou les 8 m de diamètre. Certains modèles sont équipés de jambes de forces apparentes ou de renforts enterrés, pour plus de stabilité.

Certains modèles sont équipés de jambes de force apparentes
Certains modèles sont équipés de jambes de force apparentes

Les piscines hors sols rigides peuvent être constituées de différents matériaux :

  • L'acier : c'est l'une des matières les plus répandues pour la fabrication de piscines rigides, il présente évidemment des qualités indéniables de solidité. De plus, de nombreux fabricants proposent des piscines dont l'acier est recouvert d'un revêtement, ce qui permet un vaste choix dans l'aspect final de la piscine. On trouve ainsi des piscines hors sol en acier dont l'habillage imite, par exemple, le bois ou la pierre.
  • Le bois : c'est la catégorie de piscines hors sol la plus vendue en France, le bois est un matériau naturel qui s'intègre à la perfection dans un jardin, c'est sans aucun doute la principale raison de ce succès.
  • Le bois composite : ce matériau composé d'un mélange de bois et de polymère constitue une alternative intéressante au bois, dont il garde l'aspect chaleureux sans les contraintes d'entretien et avec une meilleure résistance aux changements climatiques.
  • La résine : un matériau qui présente l'avantage d'être très résistant et de ne pas être sujet à la corrosion. Les piscines rigides en résine ne sont pas les plus répandues, mais elles constituent une bonne option.

Certaines piscines rigides ont des formes originales…
Certaines piscines rigides ont des formes originales…

Avantages et inconvénients de la piscine rigide

Avantages
  • Le principal avantage des piscines rigides est leur grande solidité:, quelque soit le matériau avec lequel elles sont fabriqué, elles font preuve d'une robustesse bien supérieure aux piscines gonflables ou tubulaires.
  • L'aspect esthétique des piscines rigides est généralement très soigné, un point très important car elles sont souvent destinées à rester à long terme dans un jardin.
  • Le nombre d'équipements et d'accessoires disponibles pour ce type de piscine est vaste et vous permettra d'apporter de multiples améliorations à votre bassin.
Inconvénients
  • Le montage et le démontage d'une piscine rigide peut s'avérer complexe, il peut même nécessiter l'intervention d'un professionnel, si vous n'êtes pas très bricoleur.
  • Elles sont la catégorie de piscine hors sol la plus onéreuse, avec un prix pouvant varier de 800 à 12 000 € suivant les modèles.

Installation d'une piscine rigide

Après avoir préparé le terrain, la première étape consiste à assembler les panneaux modulaires qui constituent la piscine. Il vous faudra ensuite poser le liner, puis installer les différents équipements (margelles, skimmer, buse de refoulement…). La procédure de ces différentes opérations varie en fonction des différents modèles de piscine.

En conclusion :

L'atout majeur des piscines hors sol rigides reste leur solidité et leur durée de vie, rappelons néanmoins que la durabilité d'une piscine dépend en grande partie de la façon dont elle est entretenue et que les piscines hors sol rigides n'échappent pas à cette règle.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?