Piscine hors sol : quelle piscine pour quel besoin ?

Piscine hors sol : quelle piscine pour quel besoin ?

En matière de piscine hors sol, le choix est vaste : piscine en acier, tubulaire, gonflable… ovale, carrée, rectangulaire octogonale… Avec l'explosion des ventes de ce type de piscine l'offre s'est étoffée et les constructeurs rivalisent d'imagination pour proposer de nouveaux modèles. En tant que consommateur, on ne saurait se plaindre d'avoir l'embarras du choix, mais on a parfois du mal à s'y retrouver et choisir son modèle de piscine hors sol, relève parfois du parcours du combattant. Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.

Forme et dimensions

En fonction de l'espace dont vous disposez

La forme et la dimension de votre piscine hors sol est sans conteste le premier paramètre qu'il vous faut prendre en compte. C'est notamment le cas si vous disposez de peu d'espace dans votre jardin. Par exemple, si comme de nombreuses personnes vous ne disposez que d'une petite arrière-cour, la piscine de forme ronde ou octogonale est particulièrement indiquée car elle permet de circuler facilement autour du bassin. Pensez également à l'intégration de votre piscine hors sol en fonction de la forme de votre terrain, une piscine de forme rectangulaire ou ovale trouvera, par exemple, tout naturellement sa place sur un terrain de forme allongée.

N'oubliez pas également de prendre en compte les dimensions extérieures de la piscine et son encombrement au sol. Si, par exemple, vous optez pour une piscine équipée de jambe de force, celles-ci prendront un espace supplémentaire qu'il ne faut pas négliger. Renseignez-vous auprès du vendeur sur la surface réelle qu'occupera la piscine et tracez en les contours sur votre terrain, cela vous permettra d'avoir une idée de la façon dont elle s'intégrera dans votre jardin.

En fonction de l'utilisation

La forme d'une piscine hors sol a également son importance selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, les formes ovales ou rectangulaires sont plus adaptées si vous souhaitez faire quelques brasses, tandis que les formes rondes, octogonales ou carrées sont plus conviviales.

Les piscines de forme ovales ou rectangulaires sont plus adaptées pour la natation
Les piscines de forme ovales ou rectangulaires sont plus adaptées pour la natation

Structure et matériau

En fonction de la solidité

L'un des critères pour le choix de la structure et du matériau de votre piscine est la façon dont vous l'utiliserez. Si vous avez l'intention d'utiliser intensément votre piscine et qu'elle passera l'hiver dehors, il vous faudra opter pour des modèles de piscines qui présentent des garanties de solidité. Les piscines en acier sont une valeur sure en ce domaine, tandis que pour d'autres types de piscine la robustesse est extrêmement variable selon le fabricant, il existe des piscines souples à structure (appelée également piscines tubulaires) ou des piscines gonflables qui sont d'une résistance à toute épreuve, tandis que d'autres sont beaucoup moins robustes. En revanche, si vous n'utiliserez votre piscine qu'occasionnellement, la solidité ne sera pas votre préoccupation majeure, vous pouvez privilégier d'autres critères, comme la taille du bassin.

En fonction de l'esthétique

La structure et le matériau utilisés détermineront également l'aspect esthétique de votre piscine, et son intégration dans votre terrain. Actuellement, les piscines hors sol en bois sont plébiscités en France, la raison majeure en est sans aucun doute leurs qualité esthétiques indubitables. Les piscines hors sol en acier sont également une bonne alternative si vous attachez de l'importance à l'aspect extérieur de votre piscine. En effet, les constructeurs proposent désormais des piscines dont l'acier est recouvert d'un revêtement qui imite par exemple le bois ou la pierre : une bonne solution pour intégrer votre piscine à l'environnement ambiant.

Quand l'acier prend l'aspect du bois, on n'y voit que du feu
Quand l'acier prend l'aspect du bois, on n'y voit que du feu

En fonction de la facilité de montage

Ce critère est important si vous souhaitez démonter votre piscine après chaque saison ou si vous déménagez souvent. Les piscines à structures souples et les piscines autoportantes sont plutôt faciles à monter et à démonter, tandis que les piscines à structure rigide (en bois, en acier…) posent généralement plus de problèmes.

En conclusion :

Il n'y a pas de piscine hors sol idéale, elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts, mais n'oubliez pas que la meilleure piscine hors sol sera celle qui répondra le mieux à vos attentes. C'est pourquoi il est indispensable de bien définir vos besoins avant de faire votre choix.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?