Entretien d’une piscine hors sol

Entretien d’une piscine hors sol

Plus encore que pour les piscines enterrées, un bon entretien est un élément essentiel pour profiter pleinement de sa piscine hors sol. En effet, avec leur faible volume d'eau, les piscines hors sol sont susceptibles d'être polluée rapidement, surtout si elles sont fréquentées par de nombreux baigneurs. De plus, les piscines hors sol sont particulièrement sujettes aux variations de température de l'eau puisque leurs parois sont exposées au rayonnement du soleil, et l'on sait que l'augmentation de la température de l'eau est un facteur important de pollution, notamment de développement des algues. C'est pour toutes ces raisons qu'il est primordial d'entretenir régulièrement votre piscine hors sol.

Les tâches quotidiennes de nettoyage de votre piscine hors sol

Pour maintenir la propreté de l'eau de votre piscine, il est préférable de nettoyer quotidiennement les impuretés qui se déposent au fond et à la surface du bassin. En ce qui concerne la surface de l'eau, il suffit de passer une épuisette pour ramasser les feuilles et les insectes qui ne manqueront pas de tomber dans votre bassin. Le nettoyage du fond de votre piscine hors sol peut également s'effectuer manuellement à l'aide d'un balai brosse, mais il est beaucoup plus pratique d'utiliser un aspirateur. Il existe une large gamme d'aspirateurs ou même de robots dédiés au nettoyage des piscines hors sol. Pensez également à vider le préfiltre de votre système de filtration, si votre piscine en est équipée.

L'épuisette, un accessoire indispensable pour l'entretien de votre piscine hors sol
L'épuisette, un accessoire indispensable pour l'entretien de votre piscine hors sol

L'entretien du filtre de votre piscine hors sol

L'entretien du filtre de votre piscine hors sol dépend du type de filtre que vous utilisez :

Filtre à cartouche

L'entretien de ce type de filtre consiste à nettoyer régulièrement la cartouche, la fréquence de cette opération dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre d'utilisateurs du bassin ou l'emplacement de la piscine. Par exemple, la présence d'arbres à proximité du bassin augmente la pollution de l'eau, avec les feuilles et les brindilles qui y tombent, de même pour les lieux exposés au vent. La fréquence de nettoyage de la cartouche variera en fonction de ces paramètres, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, en général.

Le nettoyage courant de la cartouche consiste à utiliser un jet d'eau et éventuellement une brosse souple pour enlever les impuretés qui se sont déposées entre les plis. Une autre opération, à effectuer ponctuellement (deux à trois fois par saison), consiste à faire tremper la cartouche durant deux à trois heures dans une solution d'eau additionnée de produit détartrant et dégraissant, puis à la rincer au jet d'eau. N'utilisez pas un jet d'eau à haute pression qui risquerait d'endommager la cartouche.

Le nettoyage des cartouches permet de préserver la qualité de votre eau de baignade
Le nettoyage des cartouches permet de préserver la qualité de votre eau de baignade

Filtre à sable

Le nettoyage du filtre à sable consiste à procéder à un contre lavage : il s'agit de faire passer de l'eau à travers le filtre dans le sens inverse de sa circulation habituelle. Il faut alors mettre la vanne multivoies sur la position "contre lavage" ou "backwash", les impuretés contenues dans le filtre sont alors envoyées vers les égouts. Assurez-vous que la pompe de filtration n'est pas en fonctionnement lorsque vous effectuez cette opération. Il est recommandé de procéder à un contre lavage quand la pression de l'eau au niveau du filtre atteint 1,3 kg/cm², un point que vous pourrez vérifier si votre système de filtration est équipé d'un manomètre, si ce n'est pas le cas, on recommande généralement de nettoyer le filtre une fois par semaine.

En conclusion :

Il peut paraitre fastidieux de consacrer une demi-heure à une heure par jour au nettoyage de sa piscine hors sol, mais rappelez-vous que plus vous prendrez soin de votre piscine, plus vous éviterez les problèmes liées à la pollution de l'eau. Une piscine bien entretenue, c'est le meilleur moyen de garder intact le plaisir de la baignade.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire