Les accessoires et équipements pour piscine hors sol

Les accessoires et équipements pour piscine hors sol

Tout comme pour les piscines traditionnelles, il existe une multitude d'accessoires et d'équipements dédiés aux piscines hors sol. Parmi ceux-ci, certains sont quasiment indispensables tandis que d'autres apporteront des améliorations non négligeables à votre piscine. Voici notre sélection des accessoires les plus intéressants pour votre piscine hors sol.

Les indispensables

L'échelle de piscine

Hormis les plus petits modèles, la piscine hors sol nécessite généralement un moyen d'accès qui permette d'enjamber ses parois. Il s'agit bien entendu de l'échelle de piscine qui est bien souvent incluse dans les kits de piscine hors sol. Si vous devez faire l'acquisition de ce type d'échelle, nous vous recommandons d'être attentif à ce que la partie immérgée soit préservée contre les dégâts de la corrosion (échelle en acier inoxydable, en PVC, en résine synthétique…). Veillez également à ce que l'échelle soit équipée d'un dispositif de sécurité (marches amovibles, échelle relevable…), notamment si des enfants utiliserons la piscine. Les marches antidérapantes ou la présence d'un pédiluve sont également des critères à prendre en considération.

L'échelle de piscine hors sol doit être sécurisée
L'échelle de piscine hors sol doit être sécurisée

L'aspirateur pour piscine hors sol

Le nettoyage du fond d'une piscine hors sol est souvent problématique : certains aspirateurs sont spécifiquement dédiés à cette tâche et peuvent grandement vous faciliter l'entretien de votre piscine hors sol. Certains de ces appareils sont conçus pour utiliser l'aspiration du système de filtration (comme pour une piscine traditionnelle), tandis que d'autres se branchent sur un tuyau d'arrosage.

Si vous optez pour un appareil qui se branche sur le système de filtration, privilégiez les modèles équipés d'un préfiltre pour limiter l'encrassement de votre filtre et prenez garde au débit minimum de filtration nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil. Il existe des aspirateurs qui se déplacent aléatoirement au fond du bassin en utilisant la pression de l'eau, et d'autres qui seront manipulés manuellement.

Si vous disposez d'une piscine hors sol de grande taille, peut-être serez vous tenté par l'achat d'un robot électrique, certains sont spécialement dédiés aux piscines hors sol et leur fonctionnement est similaire aux appareils utilisés pour les piscines traditionnelles.

Vous n'échapperez pas à la corvée d'aspirateur
Vous n'échapperez pas à la corvée d'aspirateur

La bâche de protection

Utiles pour protéger votre piscine hors sol des pollutions extérieures lorsque vous ne l'utilisez pas, elles sont indispensables pour leur hivernage. Bien entendu, le modèle que vous choisirez doit-être adapté à votre type de piscine hors sol, car le mode de fixation de la bâche ne sera pas le même si vous possédez une piscine autoportante, tubulaire ou en bois.

Tout comme pour les piscines traditionnelles, vous avez le choix entre différents types de bâches. Vous n'aurez certes pas besoin d'une bâche d'hiver si vous démontez votre piscine à la fin de la saison, mais vous serez peut-être alors intéressé par une bâche à bulles qui vous permettra d'augmenter la température de votre eau de quelques précieux degrés.

Protégez votre piscine hors sol avec une bâche adaptée
Protégez votre piscine hors sol avec une bâche adaptée

Les accessoires de confort

Les chauffages pour piscine hors sol

Ils permettent de prolonger les plaisirs de la baignade lorsque le rayonnement du soleil ne suffit plus à atteindre une température d'eau suffisante. Le choix de votre type de chauffage dépendra essentiellement du volume d'eau de votre piscine. Pour les petits volumes d'eau, les réchauffeurs électriques sont l'une des solutions les plus populaires car ils sont peu couteux à l'achat. Ils sont très gourmands en électricité, mais cet inconvénient sera moindre avec un faible volume d'eau à chauffer. Une autre solution consiste à s'équiper d'un kit de chauffage solaire, ce type dispositif est actuellement en plein essor car il présente l'avantage d'être à la fois économique et écologique.

Notez que chacun de ces dispositifs nécessite que l'eau passe dans le réchauffeur (qu'il soit électrique ou solaire) avant d'être renvoyée dans la piscine. C'est donc la pompe de filtration qui fournira l'énergie nécessaire à cette circulation de l'eau.

Un kit de chauffage solaire pour piscine hors-sol
Un kit de chauffage solaire pour piscine hors-sol

Enfin, si vous disposez d'une piscine hors sol de grande taille, la problématique du chauffage de l'eau sera la même que pour une piscine traditionnelle, nous vous invitons à consulter notre article : Les types de chauffages disponibles pour votre piscine pour vous faire une idée des possibilités existantes en matière de chauffage de piscine.

L'éclairage

Les propriétaires de piscine traditionnelle ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d'un éclairage pour mettre en valeur leur bassin à la nuit tombée. Il existe de nombreux dispositifs d'éclairage à l'aide qui permettent de mettre en place des éclairages subaquatiques dans votre piscine hors sol. Ce type d'éclairage présente, dans le cas des piscines hors sol, la particularité de ne pas nécessiter de perçage de la paroi pour être installé.

Un simple spot peut transfigurer votre piscine
Un simple spot peut transfigurer votre piscine

En conclusion :

Désormais les piscines hors sol n'ont rien à envier aux piscines traditionnelles en terme d'équipements et les constructeurs rivalisent d'imagination pour créer des produits innovants. Nous avons l'embarras du choix, et c'est tant mieux !

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?