Spécificités de la piscine hors sol en bois

Spécificités de la piscine hors sol en bois

Faire l'acquisition d'une piscine hors sol en bois, c'est opter pour un matériau noble et naturel, aux indéniables qualités esthétiques, mais pour un cout plus élevé que d'autres types de piscine hors sol. La majorité des piscines hors sol en bois sont vendues en kit, fabriqués de façon industrielle, mais certains fabricants proposent également des modèles sur mesure.

Formes et dimensions des piscines en bois

Les différentes formes

La grande majorité des piscines en bois sont de forme géométrique. Les formes les plus répandues sont les piscines rectangulaires, ou octogonales et plus rarement hexagonales, mais certains constructeurs proposent des formes plus élaborées.

La piscine en bois rectangulaire, une forme classique qui a son charme

La piscine en bois rectangulaire, une forme classique qui a son charme

Certains constructeurs proposent des formes plus complexes

Certains constructeurs proposent des formes plus complexes

Les dimensions

Les piscines hors sol en bois peuvent atteindre des tailles impressionnantes, certaines piscines dépassent les 10 m de long : on atteint les dimensions de certaines piscines enterrées. Qui peut le plus peut le moins, et il existe des piscines de forme octogonale de taille très modeste qui s'inséreront dans une arrière-cour. La profondeur d'eau d'une piscine en bois varie de 1 m 30 à 1 m 50, selon le modèle.

Une piscine octogonale est une bonne solution si l'on dispose de peu d'espace

Une piscine octogonale est une bonne solution si l'on dispose de peu d'espace

Les modes d'assemblage

Les piscines en bois en kit sont conçues pour être très faciles à monter, deux personnes suffisent pour monter une piscine en quelques heures, pour les petits modèles. Il existe deux méthodes d'assemblage distinctes pour monter une piscine en bois en kit :

  • La méthode la plus courante consiste à assembler des madriers dans lesquelles ont été faites des rainures qui permettent de les emboiter. Dans certains cas, les madriers s'assemblent en plus au niveau des angles grâce à des encoches. Une fois les madriers encastrés, on insère des tiges filetées aux angles pour resserrer la structure.
  • Assemblage par rainures et emboitage aux angles

    Assemblage par rainures et emboitage aux angles

  • Selon la deuxième méthode, le montage consiste à assembler des planches entre des poteaux métalliques. Selon les modèles, les planches s'assemblent verticalement ou horizontalement.

Les planches sont insérées entre des poteaux métalliques

Les planches sont insérées entre des poteaux métalliques

Au moment de choisir votre piscine en bois, soyez attentif au mode d'assemblage, car il aura un impact sur l'aspect final de votre piscine.

Les équipements de la piscine en bois

Les kits piscine en bois comprennent l'équipement nécessaire au bon fonctionnement de la piscine. En ce qui concerne le revêtement, il s'agit d'un liner qui sera prédécoupé aux dimensions de la piscine. Le système de filtration consiste souvent en un groupe filtrant : le skimmer et le filtre sont groupés dans un même bloc, accroché au rebord de la piscine, d'autres piscines sont équipées d'un skimmer de type classique qui s'encastre dans un emplacement prédécoupé. La majorité des kits piscine en bois incluent également les margelles une échelle, et un kit d'entretien.

Une piscine en bois équipée d'un groupe filtrant

Une piscine en bois équipée d'un groupe filtrant

Avantages et inconvénients

Avantages

  • L'avantage majeur d'une piscine en bois, c'est… le bois, un matériau naturel qui s'intègre parfaitement dans le cadre d'un jardin.
  • Les kits piscine en bois sont rapides et faciles à installer et ne demande pas de compétences particulières.
  • L'offre est vaste en matière de piscine en bois, vous trouverez facilement de quoi vous satisfaire quelque soit votre budget (à partir de 2000 € tout de même) ou de l'espace dont vous disposez dans votre jardin.

Inconvénients

  • Le bois, et tout particulièrement les bois exotiques ont tendance à se décolorer avec le temps et à prendre une teinte grisâtre. Certains trouvent cette décoloration plutôt esthétique, mais elle n'est pas du goût de tout le monde.
  • En ce qui concerne les piscines en kit, le choix des formes est assez limité, si vous souhaitez une forme originale, il vous faudra opter pour une piscine sur mesure, nettement plus onéreuse.
  • Les bois utilisés pour la construction de piscine sont certes très résistants, mais ils nécessitent tout de même un entretien régulier pour assurer leur longévité.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire