Piscines en bois : Avantages, budget et types

Piscines en bois : Avantages, budget et types

Souplesse d'utilisation et multiples possibilités d'installations font des piscines en bois un choix astucieux à la fois pour vous baigner mais également pour ajouter une touche esthétique à votre maison. En effet, il existe tellement de modèles différents avec des formes diverses et variées que vous trouverez sans problèmes celle qui correspond le mieux à votre habitat et à vos besoins. De même que vous serez le seul arbitre de la disposition ou de l'intégration de celle ci dans votre jardin, cela offre une grande plage d'utilisation très confortable et un résultat très satisfaisant dès lors que l'on fait fonctionner son imagination.

Piscine en bois

Pourquoi choisir le bois comme matériau :

La principale raison que doit guider ce choix est la facilité qu'à l'être humain a travailler cette matière, toutes les formes sont possibles, même pour les projets les plus ambitieux le bois peut se révéler être un excellent choix. Surtout en ce qui concerne une construction sur mesure ou seule l'imagination sera un frein à la création. Vous pouvez construire un bassin de toutes tailles, de formes complexes ou de formes simples, avec une terrasse par exemple surplombant le bassin ou l'entourant mais aussi créer des margelles esthétiques qui sauront mettre en valeur le reste de votre jardin et de votre habitation. Dans le cas d'un chalet en bois par exemple cela rend vraiment bien mais rien n'est obligatoire avec ce type de constructions, vous pouvez installer partout et selon vos moindres envies. De plus, au niveau tarif, le bois peut se révéler très avantageux tant que votre rêve n'est pas trop gourmand en formes et en surface bien évidemment. Mais au delà de l'aspect et de l'intégration que le bois permet il ne faudrait pas oublier les qualités même de ce matériau que sont sa légèreté, sa résistance naturelle, sa grande durée de vie, un entretien facilité et ses prouesses en isolation thermique. Selon l'essence de bois choisie, la durée peut même atteindre des durées impressionnantes, mais dans ce cas, le budget doit être adéquate. En conclusion, le bois a tout un tas d'avantages naturels mais aussi une grande capacité d'intégration et de modelage selon les cas et les exigences du terrain.

Piscine en bois

Différents types de piscines en bois :

En effet, tous comme dans le cas des autres matériaux habituellement utilisés pour la construction d'un bassin, les piscines en bois peuvent être enterrées, semi-enterrées ou hors sol. Ce sera selon votre budget surtout et à moins que vous n'envisagiez une piscine avec différentes hauteurs de fond les travaux de terrassement seront réduits à leur plus simple expression. Dans le cas d'une piscine hors sol il n'y aura pas besoin évidemment de creuser mais juste un bon nivellement afin que ce soit plat. Il y a énormément de designs possibles avec margelles ou sans margelles, avec des terrasses, ou autres installations supplémentaires à buts esthétiques. Toutes les surfaces sont également disponibles, la encore ce sera une histoire d'argent qui vous limitera ou non dans votre choix. Comme le bois offre de nombreuses facilités d'adaptation vous pourrez créer la piscine de vos rêves et de vos envies.

Piscine en bois

Budgets nécessaires pour une telle piscine :

Deux possibilités s'offrent à vous dès le départ, soit vous optez pour une piscine en kit, dans ce cas vous aurez un choix de formes limitées mais disposerez d'une plus grande facilité d'installation ou alors vous optez pour une piscine sur mesure, dans ce cas vous pourrez créer exactement ce que vous souhaitez mais pour un tarif qui ne sera plus tout à fait le même qu'une piscine en kit. Par contre cela reviendra toujours moins cher que de prendre d'autres matériaux de construction que le bois. Pour prendre quelques exemples, les premiers prix tournent aux alentours de 2000€ pour une piscine hors sol ovale de 4 mètres sur 1 mètre jusqu'à plus de 15 000€ pour un bassin enterré et même bien au delà selon l'essence de bois que vous comptez utiliser. Nous ne pouvons donc évidemment pas vous donner un budget précis tellement les offres sont nombreuses et différentes selon les cas mais n'oubliez pas quand même de rajouter dans le cas d'un installation semi-enterrée et enterrée le prix des travaux de terrassement.

Piscines en kit ou sur mesures :

Les piscines en kit sont conçues dès les premières étapes de leurs fabrications pour offrir la possibilité à l'acheteur de monter lui même son bassin, même dans le cas d'une piscine enterrée ou semi enterrée. Généralement le constructeur vous donne la documentation qui vous explique le montage et le kit contient tous les éléments minimums nécessaires à l'utilisation basique de son bassin, je pense surtout à la pompe et à la filtration ainsi qu'aux skimmers. Ce sont les outils de base d'une piscine. Mais même pour vos projets sur mesures vous pourrez si vous le souhaiter mettre en place vous même les éléments, même si cela est déconseillé dans le cas ou votre constructeur ne peut vous fournir une documentation détaillée. Si votre choix se porte vers une piscine semi-enterrée ou enterrée il vous faudra naturellement faire appel à une entreprise de terrassement à moins que vous ne sachiez le faire vous même.

Piscine en bois hors sol


Animation flash en provenance de © Piscine-center.net

Piscine en bois semi-enterrée


Animation flash en provenance de © Piscine-center.net

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.