Montage d’une piscine hors sol en bois : aide, conseils et astuces

Montage d’une piscine hors sol en bois : aide, conseils et astuces

Il est clair qu'une piscine en bois hors sol est très pratique à installer chez soi mais malgré tout cela n'évite pas de respecter quelques règles de sécurité mais aussi de ne pas s'y prendre n'importe comment pour obtenir un résultat convenable sans trop d'énervement. Un gros plus serait que vous ayez des talents pour le bricolage car dans le cas contraire il faudra apprendre un peu sur le tas et la construction de votre piscine pourrait prendre plus de temps que prévu.

Les piscines hors sol en bois et en kit :

- De toute évidence la majeur partie des piscines hors sol en bois sont vendues en kit, ce qui simplifie énormément de choses car vous recevrez une sorte de package bien pratique contenant les éléments du bassin à savoir les planches, la structure, le liner, l'échelle, margelles et autres éléments décoratifs mais vous recevrez également le matériel pour la filtration, la pompe électrique qui fait permet de faire tourner l'eau dans le filtre une fois aspirée par le skimmer.

- Je n'ai jamais vu encore une piscine en kit vendue sans tous les éléments cités ci-dessus car c'est en effet la base minimum. Vous aurez également à disposition une documentation souvent très détaillée afin que vous puissiez vous en sortir sans faire appel à qui que ce soit.

- Parfois un peu complexe à comprendre pour les non avertis mais franchement on s'y fait vite et quel plaisir d'avoir réussi à construire soi même sa piscine, c'est pour cette raison majeure que je ne peux que vous incitez à réaliser ce projet par vous même.

- Au niveau du tarif il est également plus qu'évident qu'une économie de plusieurs milliers d'euros est réalisée, cela vous évite de faire appel à des professionnels pour le montage qui facturent à l'heure ou au forfait mais qui dans tous les cas vous couteront beaucoup d'argent.

- Vous aurez peut être opté pour une piscine en bois hors sol sur mesure mais dans ce cas, nous vous conseillons grandement d'avoir de bonnes bases en bricolage car les plans de montage ne sont pas fournis, seuls les piscines fabriquées en kit de manières industrielles peuvent offrir une documentation adéquate, cependant, les bases sont souvent les mêmes en kit ou sur mesure.

Vous venez de recevoir votre piscine :

Ça y est c'est le grand jour, le transporteur vient de vous livrer votre piscine et vous prenez conscience qu'il va quand même y avoir du boulot avant de faire trempette mais rien n'est insurmontable et la motivation est présente mais dans la précipitation on oublie certaines règles. Plus spécifiquement dans le cas ou vous ne souhaitez pas monter immédiatement celle ci, il faudra prendre quelques précautions pour le stockage.

- On l'oublie souvent mais le bois est un matériau vivant qui réagit au contact de l'air, du froid ou du chaud ou bien même de l'humidité. Il peut se déformer, se modifier, augmenter de volume, se fissurer tout du long ou à certains endroits et réagit aussi inévitablement aux attaques des rayons ultraviolets mais pour autant, cela est tout à fait normal et ne remettra pas en cause la solidité de votre structure une fois montée.

- Le pin du nord est utilisé dans le cas de ces construction car la longévité et sa solidité n'ont plus leurs preuves à faire mais aussi parce que la lenteur de sa pousse fait que ses fibres sont très stables. Au pire, selon le temps et les conditions dans lesquels vous stockerez le bois, vous observerez des petits soucis de décalage lors du montage mais rien de grave la plupart du temps et tous les problèmes trouvent une solution, à moins de déformations vraiment excessives mais dans ce cas ça voudrait dire que vous n'avez pas pris soin de votre matériel.

- Le Pin qui vous est livré n'a pas été arraché à la nature comme ça, heureusement, un traitement a été appliqué à celui ci pour le protéger des attaques d'insectes comme les termites ou les vers à bois mais aussi contre les champignons divers et variés qui s'installent volontiers dans ce matériau. On appel cela un traitement autoclave qui permet d'imprégner le bois sous vide d'agents conservateurs et protecteurs.

Comment stocker le bois et les éléments :

- Pour toutes les pièces en bois, préférez une pièce fraiche et aérée et espacer les planches avec les petits éléments de la piscine pour faire circuler l'air au maximum. C'est dans ces conditions que les éléments en bois ne se déformeront pas et en découlera une facilité pour le montage quand le temps sera venu.

- Pour le liner, la grande bâche en PVC (souvent bleue) fournie dans le kit, préférez un endroit justement chaud car cela a pour effet d'assouplir et d'étirer celle ci, le montage en sera que plus facile le moment venu. Vous pouvez par exemple monter la structure un jour non ensoleillé et installer le liner quand il fait un grand soleil, croyez moi ce sera vraiment plus simple.

Le montage est proche, mais avant ça :

Les beaux jours arrivent enfin, le temps est propice au montage de votre piscine, (les plus courageux d'entre vous auront peut être déjà monté leurs piscines durant les périodes froides), et vous êtes très décidés de passer à l'action pour bénéficier dès les premiers rayons de soleil de votre bassin. Mais ne nous précipitons pas, il y a un préambule, choisir l'emplacement, allouer un temps pour le montage, prendre quelques précautions et enfin préparer le terrain, il ne s'agirait pas que quelqu'un se blesse. Toutes ces questions méritent qu'on s'y attarde un moment.

L'emplacement :

Une question d'apparence simple à se poser mais qui peut vite nous plonger dans le doute, surtout pour ceux qui disposent d'un grand jardin. Pourtant il y a des évidences qui permettent de prendre la bonne décision.

  • Le dénivelé du sol en premier lieu, il paraît évident qu'un terrain en pente va poser de nombreux soucis à moins que vous ne décidiez de poser un radier en béton en dessous pour obtenir une surface plate. Selon le terrain, je pense surtout aux habitants des régions montagneuses, cette solution sera malheureusement obligatoire. Il vous faudra dans ce cas faire appel à un professionnel impérativement. La dalle en béton est impérative dans le cas d'une grande piscine contenant un gros volume d'eau car cela permet qu'elle soit très stable avec une bonne assise.

  • Un endroit à l'abri du vent est également à envisager car si vous construisez dans un lieu ou les courants sont perpétuelles vous serez ennuyés par les feuilles et autres impuretés amenées par celui ci, ce qui vous obligera à faire fonctionner votre filtration souvent voir en non stop et à la nettoyer régulièrement, vous n'obtiendriez même peut être jamais une eau de qualité. Et puis quand on sort de l'eau le vent n'est jamais très agréable à moins qu'il fasse très chaud.
  • Prévoyez aussi un endroit à l'abri des regards, derrière des sapins, murs ou autres afin que les regards des voisins ne vous posent pas de soucis.
  • Ne placez non plus jamais une piscine sous des arbres ou branches car comme pour le vent, cela posera de nombreux soucis avec les feuilles, arbres, insectes, saletés diverses et variées qui se retrouveront dans l'eau et nécessiteront de faire fonctionner votre filtration tout le temps.
  • Choisissez un endroit le plus ensoleillé possible, la température de votre eau de baignade est quelque chose d'important et en été cela permettra qu'elle se réchauffe naturellement ou avec l'aide d'une bâche.
  • Pour des questions pratiques, essayez aussi de placer votre bassin non loin d'une prise d'électricité pour brancher votre système de filtration et également non loin d'une arrivée d'eau, pour éviter les rallonges inutiles, à moins que vous n'y soyez contraints.

Le temps nécessaire :

Selon la taille, votre motivation, la qualité de la documentation que vous devrez par ailleurs respecter scrupuleusement, comptez 3 jours à 1 semaine pour la construction de votre piscine en ne prenant pas en compte les travaux préliminaires parfois nécessaires comme la mise à plat du terrain, le coulage d'une dalle de béton ou encore la mise en eau et il est important que ce montage se fasse lors d'une belle journée (sans pluie).

Les précautions et impératifs :

- Assurez vous que votre terrain soit parfaitement plat et surtout stable, c'est à dire qu'il ne doit pas se déformer avec le poids qu'engendra la structure en bois de la piscine, pour cette raison, pour les gros volumes le mieux est de prévoir une dalle en béton.

- Au niveau des branchements électriques de votre maison jusqu'aux éléments filtrants de la piscine, si vous ne vous sentez pas apte à mettre cela en place faite appel à un professionnel, les risques d'incendie sont réels, il faut quand même s'y connaître un minimum.

- Vous souhaitez enterrer les câbles électriques, c'est une bonne chose, mais il vous faudra des câbles aux normes qui répondent aux critères des canalisations enterrées. De plus, un travail préalable sera nécessaire pour creuser les tranchées.

Préparation du terrain :

L'emplacement idéal a été trouvé dans le jardin, vous êtes certain que c'est l'endroit parfait, que les questions sur la sécurité ont été posé et que la majeure partie des problèmes ont été évité, alors deux cas de figure se présentent à vous :

  • Vous disposez d'un petit bassin et le sol est stable et plat : vous pouvez lancer le montage de la piscine.
  • Vous disposez d'un gros bassin et des travaux sont nécessaires : En effet, sans une dalle en béton stable et solide en dessous, le poids de votre piscine pourrait poser quelques soucis une fois montée. De plus, la pression exercée sur les parois est impressionnante une fois remplie, avec un socle déformable c'est votre piscine toute entière qui risque de se déformer. Le bois est un matériau qui travaille beaucoup, même s'il est très solide, il aurait tendance à épouser le sol avec le temps qui passe et donc déformer la structure.

    Peu de particuliers sont capables de réaliser ces travaux eux mêmes, engager une entreprise de terrassement est primordiale dans ce cas. Ils prépareront le terrain en enlevant les pierres, les racines et autres rochers afin de rendre le sol saint et d'y couler une dalle de béton par dessus. Un minimum de 10 centimètres est nécessaire pour accueillir confortablement votre bassin, les professionnels doivent respecter les cotes qui sont fournis avec la documentation de montage.

La préparation est finie, place maintenant au montage :

Et bien cela risque de vous surprendre, mais vous avez fait le plus difficile du travail. En effet, c'est la préparation sur laquelle il faut vraiment appuyer car le montage par lui même n'a rien de complexe. En ayant bien pris soin de respecter tous les conseils que nous vous avons donné ci-dessus, vous évitez beaucoup de petits soucis qui au final auraient créer un gros soucis. Comme pour la préparation, le montage exige une bonne organisation de travail et faire les choses dans l'ordre. Je serais vous, je commencerais par lire la documentation au moins une fois pour en connaître les grandes lignes, ce sera plus aisé par la suite.

La procédure standard se déroule de la sorte :

  • Outils et matériel qui vous seront nécessaires : Un mètre à ruban, un marteau, une massette, un crayon, des cales, une visseuse/dévisseuse, perceuse et un jeu de forets, un niveau à bulles, jeu de clés plates et à pipes, jeu de tournevis plats et cruciformes, cutter, scie à métaux, colle.
  • Mise en place des parois en bois verticales (la structure même de la piscine) : Les parois sont des madriers à assembler les uns sur les autres selon le plan. Ils doivent s'enclipser parfaitement car ils sont déjà entaillés aux extrémités, vous n'avez pas 36 solutions.
  • Pose des supports de margelles : Les margelles sont les éléments décoratifs qui entourent le haut de votre bassin, toutes les piscines n'en sont pas dotées. Pour en installer il faut au préalable poser les supports pour les soutenir.
  • Pose des rails du liner : Ce sont ces baguettes qui vont permettre d'accrocher la grande bâche bleue qui assurera l'étanchéité du bassin. Cette bâche s'appel donc un liner.
  • Pose de la buse de refoulement : La fonction de cet élément est de renvoyer l'eau de la piscine une fois filtrée par le système de filtration.
  • Pose du liner : Le liner assure la parfaite étanchéité de votre bassin, il est conseillé de l'étaler plusieurs heures au soleil avant le montage afin qu'il soit le plus souple possible.
  • Pose des margelles : Une fois l'étape de l'installation des supports est effectuée, vous pouvez installer par dessus les margelles.
  • Pose du skimmer : C'est la bouche d'évacuation qui permet d'évacuer l'eau du bassin afin qu'elle aille dans le système de filtration.
  • Pose de la pompe et du filtre : L'eau sale est aspirée du bassin par la pompe à travers le skimmer et est ensuite envoyée dans un filtre (il en existe différents modèles) pour retrouver sa propreté.
  • Pose des éléments divers (échelles, etc) : Et oui, une échelle est quand même indispensable a moins d'être cascadeur sur les bords. Ce genre d'éléments se posent en dernier après contrôle que tout fonctionne parfaitement.

Comme vous vous en doutez, nous ne pouvons pas vous fournir un plan explicatif du montage pour chaque type de piscines, il y en a tellement. Cette méthodologie est malgré tout la plus classique et en respectant cet ordre de montage on évite bien des tracas. Il existe des piscines en bois de toutes les formes et de toutes les tailles, certaines peuvent être à monter différemment et peuvent contenir des éléments supplémentaires à installer mais la préparation avant le montage restera toujours identique à celle expliquée plus haut.

Piscine en bois hors sol


Animation flash en provenance de © Piscine-center.net

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?5 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.