Le montage d’un kit piscine en bois

Le montage d’un kit piscine en bois

L'un des principaux avantages d'une piscine en bois est sa grande facilité d'installation, l'achat d'un kit piscine en bois fera donc le bonheur des moins bricoleurs d'entre nous. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre pour que votre piscine soit construite dans les règles de l'art et ne présente pas de défaut une fois finie. Il est difficile ici de donner une marche à suivre précise, puisque les différentes modalités d'installation dépendent des différentes marques. Voici néanmoins, dans les grandes lignes, ce à quoi vous devez vous attendre.

Préparation du terrain

Le bassin doit être installé sur une surface dure et plane et si le montage d'une piscine hors sol en bois ne nécessite pas véritablement de terrassement, le terrain nécessite tout de même d'être préparé :

  • Creusez légèrement pour enlever la couche de terre végétale qui est trop meuble pour accueillir le bassin.
  • Enlevez toutes les aspérités comme les rochers, pierres ou racines : le terrain doit être uniformément plat.
  • Si vous montez votre piscine sur un terrain dont la stabilité est incertaine, ou si votre piscine est de grande taille, il sera nécessaire de couler une dalle de béton. Dans les autres cas, vous pourrez vous contenter de poser une couche de gravier d'environ 5 cm d'épaisseur, après l'avoir nivelée et compactée, vous poserez une couche de sable d'environ 2 cm d'épaisseur.
  • Avant de procéder au montage proprement dit, assurez que la surface sur laquelle reposera le bassin soit correctement nivelée et de niveau.

Montage de la structure

Concernant le montage, le premier conseil que nous avons à vous donner est de suivre le mode d'emploi : les piscines en kit sont généralement accompagnées de notices explicatives très complètes, certains fabricants proposent même des DVD explicatifs. La qualité de la documentation est par ailleurs un point à vérifier au moment de l'achat.

Avant de commencer le montage vérifiez que tous les éléments nécessaires sont présents et en bon état, si vous constatez une malfaçon en cours de montage, vous aurez non seulement perdu votre temps, et vous aurez du mal à vous faire rembourser. Le montage de ce type de piscine ressemble fortement à un jeu de légo géant, deux personnes suffisent généralement à mener l'opération à bien. Veillez à vérifier régulièrement les niveaux lors du montage : si vous constatez un écart c'est sans doute qu'un madrier n'a pas été encastré à fond.

Le montage d'un kit piscine en bois ne présente pas de grandes difficultés

Le montage d'un kit piscine en bois ne présente pas de grandes difficultés

Après avoir monté la structure proprement dite, viennent les opérations suivantes :

  • La pose des pièces à sceller : ici encore pas de difficultés majeures, elles s'encastrent dans les emplacements prévus à cet effet.
  • L'opération suivante consiste à poser un feutre qui se positionne sur le fond et les parois : ce géotextile traité antibactérien et fongicide a pour fonction de protéger le liner. Au niveau des parois, le feutre se pose même temps que le rail du liner qui sert à le fixer. Prenez garde à ne pas faire de plis qui se répercuteront sur le liner.
  • L'étape suivante est la pose du liner, il est recommandé de le laisser au soleil quelques heures avant la pose, ce qui le rend plus élastique et facilite l'opération. C'est sans doute l'opération la plus délicate, notamment pour les grands bassins. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article : Poser un liner dans les règles de l’art
  • Viennent ensuite la pose des margelles et l'installation des escaliers ou /et échelles.

A savoir :

Si vous ne montez pas immédiatement votre piscine en kit après l'avoir reçu, soyez très attentif aux conditions dans lesquelles vous la stockerez. Elle doit être entreposée dans un local aéré à l'abri de l'humidité et du soleil, l'un comme l'autre pouvant déformer le bois, ce qui peut, par la suite, rendre le montage très problématique.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire