Enterrer une piscine hors sol

Enterrer une piscine hors sol

Certaines piscines hors sol peuvent être enterrées ou semi enterrées, c'est le cas des piscines à structure rigide, en acier ou en bois, par exemple, mais également de certains modèles de piscines gonflables (notamment certains modèles de la marque Zodiac). Enterrer une piscine hors sol a ses avantages d'un point de vue esthétique et facilite l'accès au bassin. C'est une opération délicate qui nécessite de prendre certaines précautions mais qui reste tout à fait réalisable.

Enterrer une piscine hors sol étape par étape

Le terrassement

Cette opération consiste à creuser l'excavation qui accueillera la piscine. Lorsque vous calculerez la superficie à creuser, n'oubliez pas de compter un espace d'une cinquantaine de centimètres supplémentaire autour du bassin pour installer les canalisations. Si vous installez des jambes de force ajoutez une trentaine de centimètres supplémentaires. Délimitez le terrain à creuser avec du plâtre ou en utilisant une bombe de peinture aérosol. La profondeur de l'excavation sera variable selon que votre piscine sera totalement ou partiellement enterrée.

N'oubliez pas de prévoir un emplacement pour stocker la terre excavée, car même pour un trou de faible dimension le volume de terre sera relativement important. Renseignez-vous également sur la présence de canalisations dans votre terrain avant de commencer à creuser.

Avant d'enterrer, il faut creuser
Avant d'enterrer, il faut creuser

La dalle de béton

Selon les modèles de piscines hors sol et en fonction de la nature du sol, il n'est pas indispensable de couler une dalle de béton pour y poser le bassin, et l'on peut se contenter d'un lit de sable. Néanmoins, le coulage d'une dalle constitue une excellente garantie contre les risques d'affaissement consécutifs aux mouvements de terrain, elle est quasiment indispensable si vous enterrez votre piscine dans un sol de type argileux. La dalle doit faire une quinzaine de centimètres d'épaisseur et être parfaitement lisse et de niveau.

Certains modèles de piscine hors sol nécessitent la construction d'un mur en parpaings ou d'une ceinture de béton qui protégera la structure contre la pression de la terre. Pensez, dans ce cas, à insérer des fers sur la périphérie de la dalle qui serviront à renforcer la structure en béton ou en parpaings. Une fois la dalle sèche, il est recommandé de poser un géotextile pour protéger le liner.

Le montage de la piscine

Cette procédure varie selon les types de piscine, suivez les instructions fournies par le fabricant. Durant cette opération vous mettrez également en place les canalisations et les branchements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine.

Le remblaiement

Il consiste à combler l'espace entre les parois du bassin et la périphérie de l'excavation, pour réaliser cette opération, le sable stabilisé reste le matériau le plus utilisé. Avant de remblayer, il est recommandé d'habiller l'extérieur des parois du bassin avec du polystyrène, pour les protéger. Ne remblayez jamais si votre piscine est vide, car la pression de la terre risque de déformer les parois. En revanche, une fois la piscine remplie, la pression de l'eau et de la terre vont s'équilibrer.

Une plus-value esthétique indéniable
Une plus-value esthétique indéniable

A savoir

  • Une fois que votre piscine hors sol est enterrée, elle n'est plus considérée comme une piscine hors sol, ce qui signifie que vous devez vous conformer à la réglementation qui s'applique aux piscines enterrées concernant l'urbanisme et la sécurité : voir nos dossiers Démarches administratives et sécurité piscine.
  • Certains fabricants fournissent des instructions très précises pour enterrer leurs piscines hors sol. Sachez que si vous ne suivez pas les procédures décrites, vous risquez de perdre la garantie de votre piscine.

En conclusion :

Enterrer une piscine hors sol reste une possibilité intéressante pour mieux intégrer ce type de piscine dans un jardin. Cependant, tous les modèles de piscine hors sol, même rigides, ne sont pas enterrables, c'est un point essentiel à vérifier avant de vous lancer dans cette opération.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire