Comment installer une piscine autoportée

Comment installer une piscine autoportée

Si vous avez un petit budget, peu de place ou que vous êtes très pressés vous pouvez opter pour la solutions des piscines auto-portées. Une piscine autoportante est une sorte d'énorme pneu gonflable rempli d'eau. Il n'y a pas de support ni d'armature, logiquement il suffit de déplier votre piscine puis de gonfler le boudin supérieur, toutefois ce n'est pas toujours évident si vous voulez que votre piscine autoportante ne ressemble pas à un vieux pneu crevé.

  • Bien choisir son emplacement

En effet, l'emplacement de votre piscine autoportée est primordial, si votre terrain est légèrement voir très en pente le poids de l'eau risque de créer une hernie sur le côté sur le quel la piscine penche. Si votre piscine autoportée penche trop d'un côté elle risque de se déchirer au moindre choc. Ne pas suivre ce conseil risque de vous coûter cher et votre piscine pourrait très bien finir sa vie dans la poubelle plus tôt que prévu.

  • La surface sur la quelle vous allez placer votre piscine

Veuillez nettoyer soigneusement toute la zone où votre piscine sera installée, si c'est sur du gazon vous devrez tondre très court. Balayer également le sol afin d'éliminer tout risque de crevaison. Pourquoi balayer votre pelouse ? Une piscine autoportée ça peut être très grand et très lourd, il peut y avoir plusieurs tonnes d'eau à l'intérieur, imaginez un instant la pression de votre piscine sur des petits cailloux pointus, le risque de crevaison serait bien trop grand.

  • L'enveloppe de votre tapis

Il est fort probable que l'enveloppe de votre tapis soit exactement à la même taille que votre piscine autoportée ou avec très peu de marge, si vous ne le centrez pas exactement vous aurez un bout votre piscine en dehors du tapis. Veuillez également à bien faire attention où vous placez la valve de vidange, le moment venu ça serait bête de déverser l'eau là où il ne faut pas.

  • Gonfler le boudin de votre piscine autoportante

Une fois que vous avez acheté votre piscine vous arrivez chez vous, bien entendu vous avez fait 20 ou 30 KM pour revenir du magasin, vous êtes impatient de vous baigner dans votre piscine pour votre premier jour, mais voilà qu'une fois votre piscine déballée vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de pompe livrée avec votre piscine. Oubliez la pompe à vélo ou le gonfleur de matelas, votre boudin nécessite certainement un compresseur d'air ou un outil spécialisée qui vaut bien évidemment à lui seul le prix de votre piscine. Vous devrez donc trouver une âme charitable pour vous prêter main forte lors du gonflage ou alors vous devrez passer à la caisse, sinon il vous reste toujours l'option d'y passer plusieurs jours avec votre pompe à vélo.

  • Attention aux plis lors du remplissage

C'est quelque-chose qui arrive souvent lorsqu'on est pas informé, une fois la piscine remplie vous vous rendez compte qu'elle est pleine de plis à l'intérieur, ce qui est très désagréable je vous l'accorde. Pour éviter les plis il vous suffit de remplir votre piscine d'un centimètre d'eau et d'enlever chaque pli avec vos pieds et vos mains en entrant dans votre piscine, attention à ne pas déchirer le plastique. Vous ne pourrez pas faire cette opération sans eau, sinon les plis se reformeraient et vous ne pouvez pas non plus effectuer cette opération si vous y avez mis trop d'eau, le poids de l'eau sur le plastique serait tel qu'il vous sera totalement impossible d'enlever les plis.

  • La durée de remplissage, ça peut être très long

Si vous aviez prévu de vous baigner avec votre famille juste après l'achat il vas falloir revoir vos plans ! En effet, le remplissage de la piscine autoportée peut prendre plusieurs heures voir plusieurs jours suivant la taille du bassin et la pression d'eau disponible. Vous aurez le temps de lire la documentation du circulateur filtreur, le remplissage du tuyau d'alimentation du circulateur avec la marque "+" doit être rempli d'eau complètement, sinon vous risquez d'avoir des problèmes avec la pompe. Tout devrait logiquement être expliqué dans la doc.

  • Le skimmer de votre piscine autoportée

Le skimmer de votre piscine autoportée vous permet d'écrémer (définition française du mot anglais) relié au filtre de la piscine il permet d'aspirer et de nettoyer avec efficacité et rapidité les saletés qui se trouvent à la surface de l'eau. Les baigneurs, l'environnement urbain ou végétal produisent des pollutions qu'il faut éliminier si vous ne voulez pas vous retrouver dans un égout. Le volet du skimmer aspire les quelques millimètres d'eau polluée qui se trouvent à la surface. Un skimmer doit être suffisamment épais, avoir un panier assez large pour effectuer une pré-filtration de l'eau et disposer d'un trop plein et d'un clapet de réglage. Par exemple un skimmer avec un diamètre de 40mm permet en théorie d'aspirer 7m cubes d'eau par heure.

Exemples de piscines autoportées :

Piscine autoportée

Piscine autoportée

Autres exemples de piscines autoportées :

Piscine autoportée

Piscine autoportée

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.