Quel revêtement pour votre bassin ?

Quel revêtement pour votre bassin ?

Le choix de revêtement de votre bassin de piscine est motivé à la fois par des raisons esthétiques et économiques. Bien entendu, la durée de vie et l’étanchéité du revêtement sont aussi des critères importants. Il est indispensable d’éviter au maximum de laisser un bassin sans eau pour éviter la détérioration du revêtement. Voyons ensemble les différents revêtements existant pour votre piscine.

Les liners principalement utilisés pour le revêtement de votre piscine

Ce n’est pas sans raison si les liners sont utilisés en majorité par les propriétaires de piscine. L’aspect économique et l’étanchéité sont sans doute les raisons principales de ce succès.

Les liners sont fabriqués sur mesure et s’adaptent donc à toutes les formes de bassin. Ce sont des poches souples en PVC. Un liner est en quelque sorte la peau de votre bassin. Il est important de le poser sur un support propre et lisse. En périphérie, le liner est fixé grâce à un profil d’accrochage. Lors de la mise en eau, l’installation est appuyée par un aspirateur qui doit faire le vide entre la paroi d’accueille et le liner.

C’est la pression de l’eau qui maintient le liner en place et c’est pourquoi il ne faut jamais totalement vider son bassin. Il est recommandé de toujours laisser un minimum de 10 cm d’eau.

Le liner n’a rien à craindre des produits d’entretiens classiques mais n’aime pas vraiment les traitements chocs à répétition et incluant des produits chimiques à forte concentration. Les produits d’entretiens solides (jetés dans l’eau) sont à éviter car ils peuvent tacher votre liner.

Les liners s’adaptent à tous les bassins et ont une durée de vie de 8 à 15 ans.

Liner posé sur une piscine en bois.

Liner posé sur une piscine en bois.

Piscine en béton attendant la pose de son liner.

Piscine en béton attendant la pose de son liner.

Les membranes armées ou les liners armés

C’est exactement le même procédé que pour les liners. La différence se retrouve au niveau de la finition. Le liner est soudé dans le bassin à des clés spécialement positionnés pour la cause. Ceci permet une plus grande étanchéité car le liner est vraiment sur mesure et s’adapte à toutes les formes de bassins même les plus sinueuses. La membrane armée est notamment recommandée dans le cadre d’une piscine à débordement. C’est aussi le cas si vous ne pouvez pas pré-fabriquer votre liner traditionnel.

Le liner armé est composé d’une armature en polyester entre deux membranes PVC qui le rende très résistant ne craignant donc pas les produits d’entretiens chimiques.

Le liner armé a une durée de vie de 10 à 18 ans.

Le liner armé  est soudé directement le long des parois du bassin.

Le liner armé est soudé directement le long des parois du bassin.

Il vaut mieux confier la pose du liner armé à un professionnel pour éviter les «opérations de sauvetage».

Il vaut mieux confier la pose du liner armé à un professionnel pour éviter les «opérations de sauvetage».

Les résines polyester stratifiées

Ce type de revêtement exige un bassin dont les parois sont sèches, lisses et hydrofugées (qui protège de l’humidité). La résine polyester stratifiée doit être appliquée en association avec de la fibre de verre. De cette façon, la structure monocoque offrira une plus grande étanchéité.

Il est nécessaire d’effectuer une finition par une double couche de «gel coat» qui est un produit qui ferme et protège le revêtement stratifié.

L’avantage d’un revêtement en résines polyéther stratifiées c’est que l’on peut l’utiliser sur toutes les formes sans utiliser de joint.

La résine polyester à une durée de vie de 8 ans et n’est applicable que sur les bassins en béton ou maçonnés.

Pose de résines polyester stratifiées sur un bassin de piscine en béton.

Pose de résines polyester stratifiées sur un bassin de piscine en béton.

Bassin totalement couvert de résines polyester stratifiées.

Bassin totalement couvert de résines polyester stratifiées.

Les enduits

Les enduits sont composés de ciment blanc, de poussière de marbre et d’adjuvants. La couche des enduits doit être d’une épaisseur de 16 à 20 mm pour garantir une bonne étanchéité.

Ce type de revêtement est particulièrement efficace pour donner une couleur claire et naturelle à votre eau de piscine. Blanc, gris ou sable la couleur influe bien évidement sur l’apparence de l’eau de votre bassin.

L’application d’un enduit nécessite une truelle mais aussi de la main-d’œuvre qualifiée. Ce n’est pas une opération à réaliser par un bricoleur du dimanche.

Avec ce type de revêtement, il est nécessaire d’entretenir votre piscine avec soins. Si votre eau de piscine n’est pas équilibrée, un dépôt calcaire ou des algues peuvent venir endommager l’enduit en modifiant et assombrissant sa couleur. Un ponçage sera alors nécessaire pour rendre toute la luminosité de votre revêtement. Le ponçage doit être léger pour ne pas abimer toute l’épaisseur du revêtement.

Les enduits ont une durée de vie de 15 ans et ne sont applicables que sur les bassins en béton ou maçonnés.

Une truelle est nécessaire pour appliquer de l’enduit sur votre bassin de piscine.

Une truelle est nécessaire pour appliquer de l’enduit sur votre bassin de piscine.

Bassin de piscine couvert d’un enduit hydrofuge.

Bassin de piscine couvert d’un enduit hydrofuge.

A savoir :

  • Les liners armés sont plus efficaces pour les bassins de formes complexes.
  • La peinture est le revêtement le plus économique mais elle doit être appliquée sur une structure étanche. Le renouvellement de la peinture doit être effectué tous les deux ans.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?