Les panneaux modulaires métalliques

Les panneaux modulaires métalliques

La structure de votre bassin de piscine peut être réalisée grâce à des panneaux modulaires métalliques. Le plus souvent ces panneaux sont en acier ou en aluminium. Ils sont composés sous forme de plaques ou de feuilles qui doivent être renforcées par des jambes de force ou des poteaux raidisseurs pour garantir la solidité de la paroi verticale du bassin.

Les panneaux modulaires en acier

L’acier est un matériel qui a fait ses preuves dans le domaine de la construction en général. Les qualités de l’acier sont nombreuses notamment au niveau de la longévité et de la résistance aux chocs. A la base il n’est pas destiné à la construction des piscines mais avec un traitement spécifique il s’adapte très bien à l’univers de la piscine. Le traitement de l’acier permet de le rendre résistant à la corrosion dans un environnent humide et terreux.

Le traitement anti-corrosion de l’acier est donc une étape incontournable pour le rendre opérationnel dans son rôle de structure de piscine. Il existe deux méthodes pour une telle opération :

  • Le traitement de surface : l’acier est recouvert d’une couche de zinc pour éviter les risques de corrosion. Après un traitement électrolytique, l’acier devient donc zingué. Il est aussi possible de plonger l’acier dans un bain de zinc en fusion. L’acier devient alors galvanisé.
  • Le traitement dans la masse : ce procédé consiste à allier l’acier avec notamment du chrome et du nickel. Ce procédé, particulièrement efficace permet de rendre l’acier inoxydable et donc imperméable à la corrosion.

Une couche de zinc est déposée sur de l’acier.

Une couche de zinc est déposée sur de l’acier.

Pièce en acier plongée dans un bain de zinc (processus de galvanisation).

Pièce en acier plongée dans un bain de zinc (processus de galvanisation).

Les navires de guerre apprécient la durée de vie et la résistance de l’acier.

Les navires de guerre apprécient la durée de vie et la résistance de l’acier.

Les panneaux modulaires en aluminium

L’aluminium est un matériel qui est également très solide et dont la durée de vie n’a rien à envier à l’acier. Ce métal est naturellement résistant à la corrosion et donc aucun traitement particulier n’est nécessaire.

Cependant, même sans traitement, l’aluminium est plus cher que l’acier traité. Il est donc préférable de se tourner vers des panneaux modulaires en acier pour mettre en place la structure de votre bassin de piscine.

L’aluminium est plus léger que l’acier et c’est pour cette raison qu’il est plus malléable. Une qualité qui explique sans doute la différence de prix. Pour des formes de bassin classique, l’acier est suffisant. Si votre bassin à une forme en haricot ou excentrique, l’aluminium sera alors à privilégier. Cependant, les constructeurs proposent des panneaux en acier ondé qui sont très malléables ce qui fait monter les prix…

Il existe également d’autres alliages disponibles pour servir de panneaux modulaires à la construction de votre piscine. Les panneaux en acier Galfan (alliage de l’acier avec du zinc et de l’aluminium) sont particulièrement résistants à toutes formes de corrosion. Bien entendu les prix augmentent pour une qualité pas forcément nécessaire dans le cadre de la piscine. C’est à vous de voir, mais souvenez vous que les panneaux modulaires en acier sont les plus abordables et qu’ils offrent la qualité requise. Pour les bassins de piscine aux formes sinueuses l’aluminium peut être intéressant.

A savoir :

  • Les jambes de force qui renforcent la structure composée de panneaux modulaires métalliques, peuvent servir de support aux margelles (si le coulage est haut).
  • Tous les éléments d’une structure de bassin en panneaux modulaires métalliques doivent être inoxydables pour éviter une corrosion par propagation.

Les panneaux modulaires en acier ondé permettent toutes les formes de bassin. On se contentera d’acier classique pour des bassins rectangulaires.

Les panneaux modulaires en acier ondé permettent toutes les formes de bassin. On se contentera d’acier classique pour des bassins rectangulaires.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?