Les méthodes industrialisées pour la construction de votre bassin de piscine

Les méthodes industrialisées pour la construction de votre bassin de piscine

Il existe différentes méthodes industrialisées pour la construction de votre bassin de piscine. Si vous choisissez cette voie, vous devez absolument passé par des spécialistes. De toute façon, vous n’aves guère de choix car la méthode est réservée à ceux qui veulent leur piscine sans effort et le plus rapidement possible. A savoir que cela peut coûter assez cher.

Les différentes méthodes industrialisées pour la construction de votre bassin de piscine

Vous vous êtes décidez, et la méthode industrielle vous semble la plus adaptée à vos besoins. Vous voulez votre piscine en un minimum de temps alors vous avez sans doute fait le bon choix. Sachez cependant qu’il existe différentes structures industrialisées qui peuvent servir à la construction de votre bassin de piscine.

Les panneaux en béton : Les panneaux en béton sont droits ou courbes et cela vous offre la possibilité de donner une forme arrondie à votre bassin. Le poids de ces panneaux en béton est raisonnable et il n’est pas nécessaire d’utiliser des engins de levage pour leur mise en place. Une manipulation manuelle est donc envisageable. Ce système qui utilise des panneaux modulaire, vous autorise à faire poser un carrelage. Le mortier fibré garantie l’étanchéité entre les panneaux. Le carrelage peut donc être utilisé par la suite sans craindre des problèmes d’étanchéités.

Les panneaux en béton offre l’étanchéité de votre bassin.

Les panneaux en béton offre l’étanchéité de votre bassin.

Les panneaux de coffrage : Ces coffrages que l’on appelle aussi coffrages perdus, permettent de construire une piscine stable qui ne nécessite pas de jambe de soutient. La structure ressemble à celle du béton armé. Les arrondies sont possibles mais la forme générale rectangulaire du bassin ne peut être évité. Pour le revêtement, les panneaux de coffrage ne vous laissent que la possibilité des liners.

Panneaux de coffrage (polystyrène) ou coffrage perdu en cours d’installation.

Panneaux de coffrage (polystyrène) ou coffrage perdu en cours d’installation.

Les panneaux en métal : La structure du bassin est alors constituée de panneaux en métal droits ou courbés qui sont composés d’acier galvanisé. Pour assurer la stabilité de la structure, des jambes de force sont nécessaires aux jonctions des panneaux. Du fait que les panneaux en métal peuvent être courbés, la forme de la piscine est libre mais le revêtement devra être un liner.

La structure du bassin de cette piscine est réalisée par des panneaux en métal.

La structure du bassin de cette piscine est réalisée par des panneaux en métal.

Les structures monocoques : La structure monocoque d’un bassin de piscine est directement moulée sur mesure dans une usine. La coque est en polyester armé qui offre à votre bassin de la solidité et de l’étanchéité. Pour des raisons pratiques, si la taille du bassin est importante, la structure monocoque peut être séparée en plusieurs parties. Elles seront livrées, puis assemblées directement sur le chantier. Le bassin en monocoque doit être posé sur un radier en béton ou du gravier couvert d’un géotextile imputrescible. Cette méthode est particulièrement avantageuse au niveau de la rapidité de la mise en œuvre.

Structure monocoque avec escaliers intégrés.

Structure monocoque avec escaliers intégrés.

Les madriers de bois : Généralement en pin traité par autoclave, les madriers sont aussi bien valables pour une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol. Il faut cependant reconnaitre que le madrier de bois est très efficace en ce qui concerne l’esthétisme d’une piscine hors sol. L’assemblage du bois se fait à l’horizontale par tenons et mortaises. Les formes sont droites ou à pans. Le liner est le revêtement indispensable d’un madrier de bois.

Structure de piscine en madrier de bois.

Structure de piscine en madrier de bois.

Le cas des piscines hors sol : La structure d’une piscine hors sol peut être gonflable, avec une armature souple ou rigide, ou alors constituée par un madrier de bois. Pour les piscines les plus grandes, un système de filtration est indispensable. Le sol qui accueille une piscine hors sol se doit d’être lisse stable et propre. Une dalle de ciment ou une couche de sable feront parfaitement l’affaire.

Piscine gonflable et auto portante.

Piscine gonflable et auto portante.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?