La pâte de verre allie esthétisme et résistance

La pâte de verre allie esthétisme et résistance

La palette de couleur de la pâte de verre est assez large. En plus, d’offrir un choix de couleurs subtiles, ce matériel offre une véritable luminosité à votre piscine. Que vous recherchiez des tons unis ou des coloris transparents, la pâte de verre satisfera toutes vos exigences.

Un autre avantage de la pâte de verre se retrouve au niveau de sa résistance aux produits chimiques d’entretien. Il est donc possible de décorer votre piscine avec un matériel résistant.

Système de fonctionnement de la pâte de verre

La pâte de verre est généralement présentée sous la forme de tesselles qui sont des carrés de 2 cm de coté et d’une épaisseur de 3 mm. On n’achète pas les tesselles à l’unité. Ils sont vendus par plaques de couleur (30 X 30 cm). Sachez également qu’il existe deux types de plaque de pâte de verre :

  • La plaque de pâte de verre classique : Les tesselles ou les carreaux de pâtes de verre sont collés à l’endroit sur un filet qui devra directement être posé sur du mortier colle. Le principe de fonctionnement est donc assez simple et n’exige pas que vos déposiez la pâte de verre carré par carré. Cependant, si la pâte de verre se décolle, c’est tout un panneau qui se décolle. En cas de problème, ce n’est pas seulement un carré de pâte de verre qu’il faut alors remplacer.
  • La plaque de pâte de verre avec ruban adhésif : Les carreaux de pâte de verre sont collés à l’envers et leur face est couverte par un ruban adhésif ou de papier kraft. La plaque doit alors être ajustée sur une paroi enduite de colle de votre piscine. Une taloche en bois est nécessaire pour bien presser la plaque de pâte de verre contre son nouveau support. Après une journée, le ruban adhésif qui protège la face de la pâte de verre peut être retiré. S’il s’agit de papier kraft, il faut le mouiller avant de le retirer. L’avantage est que chaque carreau de pâte de verre est directement collé, ce qui rend le tout plus solide et fiable sur le long terme.

Pose de pâte de verre sur une paroi en béton.

Piscine recouverte de pâte de verre.

Piscine recouverte de pâte de verre.

La créativité de la pâte de verre

La pâte de verre est un matériel qui offre un large choix de couleur et de forme. Il permet donc les décorations les plus spectaculaires. En fonction de vos désirs, vous avez carte blanche pour réaliser une composition simple ou sophistiquée.

La grande palette de couleur n’est pas la seule richesse de la pâte de verre. Elle offre également des formes variées au niveau de la surface. Plane ou arrondie, la surface de la pâte de verre s’adapte aussi à vos exigences.

Il est donc possible de réaliser des véritables fresques qui ressemblent à des œuvres d’arts. Un simple assemblage classique de pâte de verre effectué avec précision, vous donne la possibilité de réaliser des dessins complexes. C’est le genre de détail qui ne laisse personne indifférent. De plus, il est aussi possible, par un assemblage original, de donner des détails précis à une décoration. Les motifs pouvant orner votre bassin peuvent être d’une richesse infinie.

Il est d’ailleurs possible d’utiliser des carreaux entiers de pâte de verre ou des carreaux taillés sur mesure. Les carreaux taillés vous offrent la possibilité de réaliser des petits détails d’une grande finesse. Les fabriquant de pâte de verre sont toujours à l’écoute des clients et se plient à leurs exigences.

La pâte de verre est aussi appréciée pour la réalisation d’une fresque dans l’environnement de la piscine.

La pâte de verre est aussi appréciée pour la réalisation d’une fresque dans l’environnement de la piscine.

Fond de piscine en pâte de verre représentant un dauphin.

Fond de piscine en pâte de verre représentant un dauphin.

Les inconvénients de la pâte de verre

Ce n’est pas au niveau de la plus value esthétique apportée à votre bassin par la pâte de verre que l’on peut dire grand chose. Le prix de la pâte de verre est sans aucun doute un des inconvénients majeurs. Il est possible de réaliser les fantaisies les plus folles mais le budget doit suivre et ce n’est pas donné à tout le monde.

C’est pourquoi on se contente souvent d’utiliser de la patte de verre uniquement sur la partie visible du bassin. C’est un bon moyen pour ne pas exploser votre budget. Il n’est pas rare d’avoir des piscines qui utilisent de pâte de verre uniquement sur les margelles ou les sur la ligne d’eau de la piscine. Le reste du bassin sera alors traité par un autre matériel moins coûteux.

L’inconvénient principal de la pâte de verre c’est qu’elle ne s’utilise que sur un support en béton (dans le cadre d’une piscine). La raison principale est que c’est le seul support garantissant une étanchéité suffisante. Les piscines en bois devront donc se passer de pâte de verre.

Autre aspect négatif, la pâte de verre est un matériel fragile qui ne doit pas être utilisé en revêtement de sol. Dans la cadre d’une piscine cela est relatif car l’aspect étanche de la pâte de verre est particulièrement apprécié et ne craint pas grand-chose en fond de bassin. La pâte de verre reste dans l’ensemble un matériel solide mais il est parfois nécessaire de remplacer un carreau abimé.

Inutile d’utiliser de la pâte de verre sur toute la surface de votre piscine. En utiliser uniquement sur la margelle permet de faire des économies.

Inutile d’utiliser de la pâte de verre sur toute la surface de votre piscine. En utiliser uniquement sur la margelle permet de faire des économies.

Mélange des genres avec cette margelle en pâte de verre et la plage en bois.

Mélange des genres avec cette margelle en pâte de verre et la plage en bois.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?3 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?