Les piscines monocoques

Les piscines monocoques

La piscine monocoque est en pleine évolution notamment au niveau des techniques de construction et d’installation. Désormais, plus rien ne distingue (à première vue), une piscine traditionnelle d’une piscine monocoque. Un œil d’expert distinguera sans doute assez vite si votre piscine est monocoque ou équipée d’un liner. Mais pour le commun des mortels la piscine monocoque est une piscine comme les autres.

La piscine monocoque et son installation

Une piscine monocoque c’est tout simplement un bassin prêt à poser. Les constructeurs sont nombreux sur le marché car la demande est forte. Il faut dire que le coût de revient est abordable et qu’il y a de quoi se laisser tenter par l’aventure.

En plus d’un prix intéressant, la forme du bassin n’est pas forcément prédéfinie. Il est donc possible de commander son bassin sur mesure selon des exigences précises. Bien entendu, une forme standard déjà proposée dans le catalogue du constructeur est moins coûteuse. Après être tombé d’accord avec le constructeur sur la forme du bassin, le processus de fabrication peut commencer.

La fabrication se fait en usine. On superpose des couches de fibre de verre et de résine synthétique (polyester ou vinylester) que l’on pose sur un moule alvéolaire. Les couches successives de fibre de verre donnent forme au moulage alors que la résine assure la cohésion et la solidité.

Pour la finition, on utilise un gel coat. Cela permet à la fois de lisser la coque et aussi de la rendre étanche. Mais il ne faut pas croire que ce traitement est définitif. En effet, il faut renouveler le traitement du bassin avec un gel coat tous les 10 ans. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des constructeurs propose une garantie de 10 ans en ce qui concerne les bassins de piscine monocoque.

En ce qui concerne la pause du bassin dans son environnement, il faut prendre toutes les précautions possibles. La première étape consiste à creuser une fosse. Ensuite, il faut la niveler et la remblayer pour que le fond soit parfaitement droit. Si le bassin de votre piscine monocoque ne repose pas sur une surface parfaitement plate, il y a des risques de déformation ou de cassure du bassin. Pour terminer, il ne reste plus qu’a couler une ceinture en béton et garantir ainsi la solidité de votre nouvelle piscine.

Aplanir la fosse qui va accueillir votre bassin de piscine est une nécessité.

Aplanir la fosse qui va accueillir votre bassin de piscine est une nécessité.

Coque de piscine acheminée dans sa nouvelle demeure.

Coque de piscine acheminée dans sa nouvelle demeure.

Quand le terrain ne permet pas la livraison de la coque, il reste toujours la solution de l’hélicoptère !

Quand le terrain ne permet pas la livraison de la coque, il reste toujours la solution de l’hélicoptère !

Mise en place d’une ceinture en béton autour d’une piscine monocoque.

Mise en place d’une ceinture en béton autour d’une piscine monocoque.

A savoir :

  • La plupart des bassins monocoques sont en polyester. Il existe pourtant une autre matière plus résistante. Il s’agit du vinylester qui est plus résistant mais bien plus onéreux.
  • Un nouveau procédé de fabrication existe. Les bassins sont moulés par injections sous vide. Ce procédé garantit l’absence de bulle d’air et par conséquent la formation de cloque.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?