La piscine traditionnelle

La piscine traditionnelle

La piscine traditionnelle, appelée aussi piscine classique, se caractérise par sa forme rectangulaire et ses dimensions standardisées. En règle générale, l’implantation d’une telle piscine se fait sans fioritures à la différence des piscines paysagées. On peut cependant valoriser sa piscine classique par le choix des matériaux ou les détails d’exécution. Vous l’aurez compris, la piscine traditionnelle ne mise pas tout sur l’esthétisme. Son prix de revient est lui aussi standardisé et ce «charme financier» n’est pas à mettre de coté. La piscine traditionnelle satisfera ceux qui considèrent qu'une piscine c’est avant tout fait pour se baigner !

La forme rectangulaire de la piscine classique

Une piscine traditionnelle se doit d’avoir une forme rectangulaire, mais les dimensions du rectangle peuvent varier d’une piscine à l’autre. Pour une bonne harmonie visuelle, la règle de base est que la longueur doit être égale au double de la largeur.

A ses débuts, les bassins de 5 X 10 mètres étaient les plus répandus, puis, les bassins de 4 X 8 mètres ont pris le relais. Pour donner une dimension plus sportive à la piscine, il est préférable d’allonger la longueur du bassin. Une «piscine sportive» aura ainsi une base rectangulaire de 5 X 11 mètres ou de 4 X 9 mètres. Ce type de rectangle s’accordera parfaitement dans le voisinage de maisons de forme allongée.

Les dimensions du bassin sont donc importantes, mais il faut qu’elles soient adaptées à l’environnement. Ainsi, une petite piscine avec un terrassement et des murets semblera plus grande qu’elle ne l’est vraiment. L'ajout de plages et les margelles peut également contribuer à donner de l'ampleur à votre bassin.

Il est primordial de choisir la dimension de votre piscine traditionnelle en fonction de la surface du terrain où elle va être posée. La taille de la maison est aussi à prendre en compte. Une trop petite piscine ne sera pas mise en valeur face à une grande maison tandis qu'un trop grand bassin sera disproportionné par rapport à une petite maison.


Une plage de piscine donne de l'ampleur au bassin

Une plage de piscine donne de l'ampleur au bassin

Bien intégrer une piscine classique à son environnement

De par sa forme rectangulaire, la piscine traditionnelle s’intègre plutôt facilement à son environnement, elle trouve aussi bien sa place auprès d’une architecture classique que d’une architecture contemporaine. La géométrie d’une telle piscine se fond avec les lignes d’une habitation ou d’un jardin. Ceci étant, un jardin «à la française» (structuré) est plus adapté qu’un «jardin à l’anglaise» (non structuré).

La piscine classique n’a absolument pas pour vocation de ressembler à un point d’eau naturel, son intérêt esthétique réside dans la simplicité et la géométrie des ses lignes. Les éléments décoratifs sont également déterminants. Ainsi, les murets, les jardinières ou les escaliers peuvent aussi favoriser l’intégration de votre piscine à son environnement.

Les plages et les margelles sont un élément essentiel pour l’intégration d'un bassin à son environnement : ce sont elles qui créent la transition entre la piscine et son environnement, et ce, quelque soit le matériau utilisé. Ainsi, un choix judicieux pour vos plages et vos margelles peut grandement rehausser la qualité esthétique de votre bassin.


La piscine traditionnelle s’accorde aussi bien avec des maisons contemporaines que classiques

La piscine traditionnelle s’accorde aussi bien avec des maisons contemporaines que classiques


Les éléments décoratifs favorisent l’intégration de votre piscine traditionnelle

Les éléments décoratifs favorisent l’intégration de votre piscine traditionnelle

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?