La piscine intérieure

La piscine intérieure

La piscine intérieure est bien évidement construite à l’intérieur d’une maison. L’avantage principal semble évident : profiter de sa piscine en plein hiver est tout à fait possible ! La piscine intérieure est une pièce à part entière de la maison qu’elle soit dans les caves ou les dépendances. Elle peut aussi être intégrée dans un bâtiment à part, une extension spécialement adaptée, qui devra assurer la joie des baigneurs tout en garantissant des conditions optimales pour ne pas contribuer à la détérioration de la pièce qui l’accueille.

A la différence d’une piscine avec un abri, la piscine intérieure n’est pas transformable en piscine de plein air quand les beaux jours arrivent.

L’intégration intérieure de la piscine

A priori, dans le cadre d’une piscine de ce type, l’intégration intérieure est déterminante. Il faut que la piscine s’adapte à son environnement architectural sans que cela nuise sur le plan esthétique mais aussi pratique. Les nuisances peuvent être nombreuses si vous construisez une piscine dans votre maison. L’humidité qu’elle dégage peut être néfaste à un bâtiment et que dire des «bonnes» odeurs des produits d’entretiens ? Dans la mesure où, une piscine d’intérieure n’est pas en plein air, le problème de l’odeur n’est pas à mettre de coté.

C’est pourquoi il n’est pas vraiment conseillé de construire sa piscine en plein milieu du salon ou dans une chambre à coucher. A long terme, les désagréments vous feront regretter un tel choix. La piscine doit communiquer avec votre maison mais être clairement séparée des autres pièces principales par une cloison ou une séparation mobile.

La solution qui semble la plus adaptée, est sans doute de faire une séparation qui donne un accès direct à votre maison et une autre à votre jardin. L’utilisation d’une baie vitrée semble le moyen le plus simple à mettre en œuvre. Ainsi, en hiver, le lien entre la maison et la piscine jouera pleinement son rôle. En été, le lien entre la piscine et le jardin pourra vous faire profiter d’une belle journée ensoleillée.

Au niveau du bâtiment qui accueille votre piscine intérieure, ne voyez pas les choses en petit car une grande piscine dans un petit bâtiment donne une sensation d’oppression. Plus votre piscine est grande, plus le volume du bâtiment qui l’intègre doit être conséquent et surtout la hauteur du plafond.

Enfin, pensez à utiliser des matériaux qui absorbent le bruit ou la résonance. Quand une personne utilise la piscine intérieure, il ne doit pas empêcher toute la maison de dormir ! Il est aussi important de prévoir une petite salle d’eau proche de la piscine, pour entretenir la piscine et éviter de mettre de l’eau partout dans la maison.

Piscine d’intérieure dans une pièce sans ouverture sur l’extérieur. La plante qui touche le plafond augmente l’impression de plafond bas et donc le sentiment d’oppression.

Piscine d’intérieure dans une pièce sans ouverture sur l’extérieur. La plante qui touche le plafond augmente l’impression de plafond bas et donc le sentiment d’oppression.

Le plafond haut de cette pièce intègre parfaitement sa piscine d’intérieure.

Le plafond haut de cette pièce intègre parfaitement sa piscine d’intérieure.

Piscine intérieure bien séparée de l’habitation principale par une véranda.

Piscine intérieure bien séparée de l’habitation principale par une véranda.

L’intégration extérieure de la piscine

L’apparence extérieure de votre piscine d’intérieure est avant tout motivée par des raisons économiques. L’eau doit être chauffée et il vaut mieux réduire le volume de votre bassin en conséquence. C’est pourquoi, le plus souvent, les piscines d’intérieures sont de petites tailles et d’une forme géométrique droite, non sinueuse. Il n’est pas ici question d’épouser les formes de la nature ! Un bassin classique avec un fond plat de 1,50 m fera parfaitement l’affaire.

Il est préférable de prévoir l’intégration d’une piscine intérieure à une maison dés la construction de celle-ci. C’est, en effet, beaucoup plus difficile d’intégrer une piscine à un bâtiment déjà existant. Ceci étant rien n’est impossible mais pour un résultat optimal ce n’est pas une mince affaire.

L’intégration d’une piscine d’intérieure à une vieille maison est particulièrement délicate. Pour ne pas mélanger les genres, il faut utiliser des matériaux anciens et éviter ainsi une cohabitation de plusieurs styles qui fera sans doute plus «brouillon» qu’autre chose. L’utilisation d’une véranda est sans doute la meilleure solution car cela apporte un charme supplémentaire à la maison. Une piscine intérieure n’a pas pour vocation à être coupée de l’extérieur. Ainsi, une véranda avec des baies vitrées intelligemment disposées, amplifiera la luminosité de votre piscine d’intérieur.

La piscine dite «aveugle» est une piscine complètement renfermée sur elle-même et qui donc ne communique pas avec l’extérieur. L’intégration à l’environnent du bâtiment n’est donc pas primordiale qu’il soit ancien ou pas. Certaines d’entre elles sont particulièrement efficaces dans une maison rustique et ne manquent pas de charme. Cela peut apporter une valeur ajoutée à la maison mais les contraintes techniques, les problèmes d’odeurs, et d’humidités sont décourageants.

Intégration d’une piscine d’intérieure dans une maison ancienne.

Intégration d’une piscine d’intérieure dans une maison ancienne.

Piscine d’intérieure avec une baie à panneaux modulables ouverte sur l’environnent extérieur.

Piscine d’intérieure avec une baie à panneaux modulables ouverte sur l’environnent extérieur.

Piscine d’intérieure «aveugle», sans aucune ouverture sur l’extérieure.

Piscine d’intérieure «aveugle», sans aucune ouverture sur l’extérieure.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?4 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.