La piscine de rééducation

La piscine de rééducation

Les particuliers s’intéressent rarement à la piscine de rééducation. Il est évident qu’en étant en bonne santé on préférera se tourner vers une piscine dont l’aspect esthétique ou ludique est mis en avant. Cependant, il est tout à fait possible pour un particulier de se tourner vers une piscine de rééducation. Cela est aussi bien valable pour les personnes dont l’état de santé nécessite une remise en forme ou plus simplement pour ceux qui veulent augmenter leur bien être et prendre soin d’eux.

Les caractéristiques de la piscine de rééducation

Le premier aspect qui diffère des piscines traditionnelles est sans aucun doute la température de l’eau. La piscine de rééducation est chauffée entre 32 et 33 degrés. Une température nettement plus importante qu’un bassin classique qui donne au baigneur une sensation d’enveloppement. La température de l’eau étant proche de celle du corps humain, l’énergie que vous allez dépenser pour maintenir votre corps à 37 degré est insignifiante.

Bien entendu, la taille d’une telle piscine est limitée et est constitué principalement par un petit bassin. Ce type de piscine est particulièrement efficace pour les personnes qui souffrent d’un handicap physique. En possédant sa propre piscine de rééducation privée, une personne handicapée s’offre la possibilité d’une rééducation complémentaire à des éventuels soins médicaux. Il existe différentes raisons pour lesquelles on peut affirmer qu’une piscine de rééducation est capable de jouer un rôle bénéfique sur la santé physique :

  • Selon le principe de la poussée d’Archimède, une piscine de rééducation allège le poids des baigneurs. Ainsi, les articulations ont moins de poids à supporter que sur la terre ferme.
  • L’eau d’une telle piscine offre plus de résistance aux mouvements. Les déplacements sont donc plus difficiles et plus lents mais cela contribue à faire travailler les muscles d’une manière efficace.

Les vertus d’une piscine de rééducation ne sont plus à prouver pour une personne souffrant d’un handicap physique. Ceci étant, un traitement médical de rééducation n’est pas pour autant à mettre de coté sous prétexte que vous possédez une piscine de rééducation. Un avis médical reste toujours nécessaire sur les traitements à envisager pour améliorer un état de santé. De plus, cela est indispensable pour avoir des bons conseils et utiliser au mieux votre bassin.

Au niveau de l’aménagement, la piscine de rééducation nécessite des investissements pour permettre à une personne handicapée d’accéder facilement à un bassin. Il faut penser aux aménagements nécessaires dés la construction du bassin. Pensez également à prévoir des équipements pour permettre à une personne handicapée de se maintenir dans l’eau. En fonction de la personne et du type de handicap dont elle souffre, il faudra faire plus ou moins d’aménagement.

La piscine de rééducation reste avant tout réservée aux personnes handicapées. C’est un lieu qui permet d’exercer une activité physique et pas spécialement un bassin de nage. Les personnes en bonne santé peuvent aussi bien utiliser une telle piscine pour maintenir la forme et améliorer leur bien être. Hormis le fait que la température de l’eau doit être assez conséquente, le coût des aménagements pour rendre un bassin pratique et accessible aux personnes handicapées reste élevé. C’est encore plus vrai si vous installez des jets pulsants l'eau sur le bord de la piscine.

A savoir :

  • Certains fauteuils roulants sont adaptés pour aller dans l’eau. Une piscine de rééducation avec une plage adaptée et des rampes d’accès aideront une personne handicapée à profiter au mieux d’un bassin.
  • Il est possible d’aménager une piscine de rééducation avec des jets de massage, plus besoin alors de se rendre dans un établissement thermal pour faire de l’aquagym.
  • L’utilisation d’un vélo aquatique dans une piscine est de plus en plus répandue. Une technique simple qui permet à votre piscine de rééducation de devenir un véritable espace sportif.

L’aquabike ou les joies du vélo dans l’eau.

L’aquabike ou les joies du vélo dans l’eau.

Certains fauteuils roulants sont adaptés pour la piscine, encore faut-il que cela soit réciproque…

Certains fauteuils roulants sont adaptés pour la piscine, encore faut-il que cela soit réciproque…

Adaptation d’une piscine privée pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.

Adaptation d’une piscine privée pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?