Faut-il investir dans une piscine en kit ?

Faut-il investir dans une piscine en kit ?

Les piscines en kit, appelées aussi piscines prêtes à monter, bénéficient actuellement d'une grande popularité pour leur faible coût et pour la simplicité de leur installation. Le marché s'est développé de telle façon que de nombreuses variétés de piscines en kit ont vu le jour. Le choix est large, tant au niveau de la forme que des matériaux utilisés. Que l'on décide de la monter soi-même ou de faire appel à un professionnel (on parle alors de piscine prête à plonger), la piscine en kit reste une solution plus économique que la piscine traditionnelle, puisqu'elle est constituée d'éléments fabriqués en série en usine.

Avantages

  • Le gros avantage d'une piscine en kit reste économique, car si vous la montez vous-même, vous économiserez les frais de main d'œuvre qui peuvent représenter près de la moitié du coût total d'une piscine. Cela peut être l'occasion d'acheter des accessoires supplémentaires ou de construire une piscine plus grande.
  • De nombreux contrats d'achat de piscines en kit garantissent l'assistance d'un professionnel, il n'intervient pas sur le terrain, mais peut vous conseiller en cas de problème. Cela peut sembler superflu, mais détrompez-vous : il peut être important de ne pas être totalement livré à vous-même, et de pouvoir bénéficier de l'aide d'une personne qui a l'expérience des matériaux que vous utilisez.
  • En construisant vous-même votre bassin, étape par étape, vous en connaitrez parfaitement l'architecture et le mode de fonctionnement. Vous serez ainsi à même d'intervenir efficacement en cas de problèmes. Vous saurez également, lors de l'achat d'accessoires, lesquels sont les mieux adaptés en fonction des spécificités de votre bassin.
  • Grâce à la modularité des piscines en kit, vous avez un choix conséquent en ce qui concerne la taille, la forme et les différents équipements de votre future piscine. Ainsi, certains matériaux comme le PVC offrent une grande liberté dans les formes.
  • Enfin, n'oublions le plaisir que représente le fait de mener un projet de A à Z, par ses propres moyens. Construire sa propre piscine, c'est aussi la satisfaction de pouvoir dire à vos amis : "c'est moi qui l'ai fait !".

Inconvénients

  • A l'achat d'une piscine en kit vous bénéficiez des garanties du fabricant sur les modules et le matériel, mais, à l'opposé des piscines traditionnelles, vous n'aurez pas de garantie décennale sur une piscine que vous avez construite vous-même. Tous les frais éventuels dus à un défaut de construction restent à votre charge.
  • La préparation du terrain est cruciale dans le cas des piscines en kit, c'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour les travaux de terrassement. Mais cela présente l'inconvénient d'alourdir le coût de votre installation.
  • Monter soi-même une piscine en kit reste réservé aux bricoleurs, si la vue d'un marteau vous fait frémir, ce n'est pas pour vous. Dans ce cas, il vous reste la possibilité de faire appel à un professionnel pour l'installation, mais cela sera moins intéressant économiquement parlant. Une solution intermédiaire consiste à faire le plus gros des travaux et à faire intervenir des spécialistes pour les tâches les plus ardues, comme le terrassement ou la pose du revêtement.
  • Attention au service après-vente : certains constructeurs proposent un service après-vente très limité pour l'achat d'une piscine en kit. Vous risquez de vous retrouver totalement livré à vous-même après la construction de votre piscine.

En conclusion :

La piscine en kit peut réellement constituer un investissement intéressant, surtout si vous la montez vous-même. Mais c'est une opération qui reste réservée aux bricoleurs, car même si l'installation de telles piscines est simplifiée, elle reste une opération technique.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?