Choisir votre type de piscine

Choisir votre type de piscine

Avant de se lancer dans la construction ou l’installation d’une piscine, il est préférable de s’informer sur les différents types de piscine qui existent. Bien entendu, en fonction de votre budget et de la taille de votre terrain, votre choix se limitera de lui-même. Cependant, d’autres éléments sont à prendre en considération, car si la piscine est avant tout un espace ludique ou de détente, elle peut également remplir d'autres rôles. En fonction de l’environnement, certains types de piscine seront plus ou moins adaptés et un choix avisé peut apporter une dimension esthétique qu’il ne faut pas négliger.

La piscine classique ou traditionnelle

Le terme piscine traditionnelle regroupe les piscines de forme classique, la forme rectangulaire étant la forme la plus simple pour construire une piscine. Cette forme ne demande pas de techniques particulières de construction et le chantier est relativement rapide, donc peu onéreux. Si ce format standard peut paraitre dénué de charme, il est toujours possible de soigner la finition en utilisant des matériaux de qualité et des éléments de décoration pour une plus grande originalité.

La piscine paysagée

Le principe de la piscine paysagée est d’intégrer le bassin dans son environnement. Pour ce faire, les piscines paysagées sont généralement de formes ovales ou rondes, ce qui implique des techniques spécifiques de construction. Les éléments décoratifs sont également primordiaux pour que la piscine se fonde dans le décor. Pour ces raisons, la piscine paysagée est plutôt onéreuse et réservée aux personnes disposant d'un budget conséquent.

La piscine à débordement

Les qualités esthétiques d'une piscine à débordement sont nettement supérieures à celles d'une piscine classique. C'est sans doute pour cette raison qu'elle reste considérée comme un équipement de luxe. Cependant, même si son cout est plus élevé que celui d'un bassin traditionnel, elle n'est pas forcément inaccessible et de nombreux particuliers s'en font construire. Si vous êtes intéressé par ce type de piscine, il faut savoir que la piscine à débordement a ses spécificités, notamment au niveau du système de filtration.

La piscine design

Réalisée par des architectes ou des designers, la piscine design met l'accent sur l'aspect esthétique et novateur. Les formes de ce type de piscine dépendent avant tout de l'imagination des créateurs et sont souvent intégrées à l'environnement d'un hôtel prestigieux ou d'une maison d'architecte. La piscine design n'est évidemment pas à la portée de toutes les bourses, mais elle peut constituer une source d'inspiration pour l'aménagement d'un bassin plus modeste.

La piscine intérieure

Pour beaucoup, la piscine intérieure est un luxe ultime qui reste malheureusement inaccessible. On ne construit pas une piscine intérieure de la même façon que dans un jardin, et les contraintes techniques sont telles que la durée et le cout des travaux sont sans commune mesure avec ceux d'une piscine classique.

La piscine biologique ou naturelle

Nouvelle venue sur le marché de la piscine, la piscine biologique a le vent en poupe, chaque année de plus en plus de piscines naturelles sont réalisées en France et dans le monde. Ce concept consiste à recréer un écosystème où l'eau est filtrée de façon naturelle. Les techniques qui permettent d'arriver à ce résultat sont nombreuses et présentent des spécificités qui méritent un dossier complet sur la question :

Le couloir de nage

Le couloir de nage satisfera les plus sportifs d'entre nous, ce bassin de forme rectangulaire se caractérise par une faible largeur et une longueur suffisante pour pratiquer la natation. Actuellement très populaire, ce type de bassin se démocratise avec des modèles monocoques ou encore en kit.

La mini-piscine

La mini-piscine est à la mode, que ce soit pour des raisons de manque d'espace ou des critères économiques, de plus en plus de particuliers optent pour des bassins de petite taille. Dans les articles qui suivent, nous vous proposons de découvrir quels sont les nombreux avantages de ces petits bassins.

La piscine en bois

Le charme de la piscine en bois n'est plus à démontrer, ce matériau chaleureux trouve tout naturellement sa place dans un jardin. Les piscines hors sol en bois ont une qualité esthétique bien supérieure aux autres types de piscine et présentent de plus l'avantage d'être vendues en kits dont la facilité d'installation est un atout supplémentaire.

La piscine hors sol

Même si elle est moins prestigieuse que la piscine enterrée, la piscine hors sol présente bien des avantages, et ce n'est pas sans raison que plus d'un tiers des piscines en France sont des piscines hors sol. Les modèles de piscines hors sol présents sur le marché sont innombrables et si vous optez pour ce type de piscine vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Nous consacrons un dossier complet sur le sujet.

La piscine gonflable

La piscine gonflable peut constituer une excellente solution si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la construction d'un bassin dans votre jardin. Le choix en la matière est très vaste et va de la petite piscine pour les enfants à certains bassins aux formats impressionnants dont le prix peut dépasser les 10 000 Euros.

Les piscines spécifiques

La piscine n’a pas toujours une dimension ludique, elle peut également être utilisée dans le cadre d’une rééducation ou plus simplement d’une remise en forme. Dans la plupart des cas, ce sont des établissements professionnels qui proposent ce genre de bassin. Rien n’empêche cependant un particulier de se faire construire sa propre piscine de rééducation adaptée à ses besoins.

Anciens articles :

La piscine gonflable
piscine hors sol et installation
La piscine en bois
piscine hors sol en bois
Piscine en bois semi enterrée et enterrée
La piscine autoportée et son installation
La piscine paysagée et ses secrets
La piscine graphique
Le bassin de nage
La piscine intérieure
Déshumidification et utilisation de La piscine intérieure

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.