Les types de chauffages disponibles pour votre piscine

Les types de chauffages disponibles pour votre piscine

Quelle déception quand les températures refroidissent dès le mois de septembre et que la saison des baignades prend fin prématurément à cause d'une eau trop froide. Ne désespérez pas, il existe une solution pour éviter cette frustration et prolonger les joies de la baignade : il s'agit des chauffages pour piscines. Il en existe plusieurs types, dont chacun à ses spécificités. Voici un petit tour d'horizon des différents types de chauffage disponibles sur le marché pour vous aider à faire votre choix.

Cinq solutions pour chauffer votre piscine

Les pompes à chaleur

Pour chauffer l'eau de votre piscine, la pompe à chaleur utilise les calories naturellement présentes dans l'air. Leur principal avantage est qu'elles produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. De par cette spécificité, la pompe à chaleur constitue un système de chauffage dont le cout d'utilisation est très faible, c'est pourquoi elles sont maintenant très populaires malgré un prix d'achat élevé. L'inconvénient majeur des pompes à chaleur est que la montée en température de l'eau est très lente. Pour en savoir plus, consultez nos articles : La pompe à chaleur : fonctionnement et utilisation et Bien choisir sa pompe à chaleur.

Le pompe à chaleur : chère à l'achat, économique à l'utilisation

La pompe à chaleur : chère à l'achat, économique à l'utilisation

Les réchauffeurs électriques

C'est le dispositif le plus simple, il consiste en une simple résistance, placée sur le circuit de filtration après le filtre. Les réchauffeurs électriques sont équipés d'un thermostat qui permet de réguler la température. Peu couteux à l'achat comme à l'installation, les réchauffeurs sont en revanche très gourmands en électricité. En conséquence, leur cout d'utilisation est tel qu'ils restent réservés aux propriétaires de petits bassins ou pour une utilisation ponctuelle.

Réchauffeurs électriques : attention à la facture d'électricité !

Réchauffeurs électriques : attention à la facture d'électricité !

Les échangeurs de chaleur

Les échangeurs de chaleur ou échangeurs thermiques vous permettent d'utiliser la chaudière de votre maison pour chauffer l'eau de votre bassin. Un boitier échangeur, fixé sur le circuit de filtration, va utiliser la chaleur produite par votre chaudière pour chauffer l'eau de votre piscine, les deux circuits (maison et piscine) restent distincts. Avec ce type de chauffage, la montée en température de l'eau est rapide, mais cela reste une solution valable uniquement si votre piscine est située près de votre maison, en effet, une trop longue distance entre la chaudière et le bassin entraine une importante déperdition calorifique et un gaspillage d'énergie.

L'échangeur de chaleur pour une piscine chauffée par la chaudière de la maison

L'échangeur de chaleur pour une piscine chauffée par la chaudière de la maison

Les chaudières pour piscine

Leur fonctionnement est identique aux chaudières classiques, mais elles présentent la spécificité d'être équipées pour fonctionner dans un environnement humide. Elles peuvent fonctionner au fuel ou au propane, bien que le gaz naturel reste majoritairement utilisé. Elles permettent une montée en température de l'eau rapide et sont assez économiques à l'utilisation. En revanche, elles représentent un investissement important au niveau du prix d'achat et de l'installation. La majorité des modèles se posent au sol, mais il existe également des chaudières murales.

La chaudière pour piscine reste un investissement important

La chaudière pour piscine reste un investissement important

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire solaire se base sur l'utilisation de capteurs rigides (panneaux solaires) ou souples (moquettes solaires). Ces capteurs convertissent l'énergie du soleil en chaleur qui va servir à augmenter la température de l'eau de votre bassin. L'énergie solaire étant gratuite, c'est le système de chauffage dont l'utilisation est la plus économique, en revanche le cout d'installation est assez élevé. Le chauffage solaire reste réservé aux régions bénéficiant d'un bon ensoleillement. Pour en savoir plus, consultez notre article : Chauffez votre piscine avec l'énergie solaire.

Le chauffage solaire, une solution écologique

Le chauffage solaire, une solution écologique

Deux conseils pour bien chauffer votre piscine

  • Sachez qu'il est possible de cumuler les systèmes de chauffage : par exemple, si vous utilisez un mode de chauffage avec une montée de la température de l'eau plutôt lente (pompe à chaleur, chauffage solaire) rien ne vous empêche de le coupler avec un réchauffeur thermique.
  • Quelque soit le type de chauffage que vous utilisez, la bâche d'été reste un complément essentiel. En évitant la déperdition de chaleur, elle vous permettra de conserver une eau à bonne température et de réaliser des économies substantielles sur vos frais de chauffage.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire