Chauffez votre piscine avec l’énergie solaire

Chauffez votre piscine avec l’énergie solaire

De nos jours, les problèmes environnementaux sont devenus une préoccupation pour tout un chacun. Ainsi de nombreuses personnes souhaitent concilier l'utilisation de leur piscine avec les exigences du développement durable. Dans le cadre d'une telle démarche, le chauffage solaire de l'eau de piscine est une solution adaptée pour les personnes qui désirent s'orienter vers un mode d'utilisation écologique de la piscine.

Principe de fonctionnement

Le chauffage solaire fonctionne avec des capteurs solaires rigides (panneaux solaires) ou souples (moquette solaire) qui vont utiliser l'énergie du soleil pour réchauffer l'eau. L'eau de la piscine, aspirée par une pompe, va traverser ces capteurs et emmagasiner de la chaleur avant d'être renvoyée vers le bassin. Les capteurs ou la moquette solaire seront placés au sol, à proximité de la piscine, ou sur le toit de la maison ou du pool house.

Dans le cas de certaines installations, il est possible de se passer d'un système de captage de l'eau en se raccordant au circuit de filtration de la piscine. Dans d'autres cas, si les capteurs sont installés en hauteur, par exemple, il sera peut-être nécessaire d'ajouter une pompe de reprise pour permettre une bonne circulation de l'eau, ce qui augmente le coût de l'installation.

Le gain de température obtenu grâce au chauffage solaire dépend de l'ensoleillement, on constate généralement, un gain de 3 à 6°C par rapport à la température normale de l'eau, parfois jusqu'à 10°C.

Il existe deux modes de fonctionnement de ce dispositif :

  • La commande manuelle : le système est actionné par l'utilisateur qui va allumer la pompe et ouvrir la vanne qui détourne l’eau vers les capteurs.
  • La commande automatique : un système de sondes va déterminer les conditions idéales (ensoleillement, température de l'eau) pour déclencher automatiquement l'envoi de l'eau vers les capteurs.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Pas de contrainte, le chauffage solaire peut être installé indifféremment sur une piscine en construction ou déjà existante.
  • L'installation d'un système de chauffage solaire est assez simple et vous pouvez la réaliser vous-même si vous êtes un peu bricoleur.
  • Système écologique et économique basé sur une énergie gratuite et inépuisable.
  • Les panneaux solaires ont une longue durée de vie.

Inconvénients :

  • Le coût des capteurs peut être assez élevé en fonction de la superficie nécessaire.
  • L'ensoleillement est déterminant, donc un tel mode de chauffage sera moins efficace dans certaines régions.
  • La montée en température est lente.
  • Il faut disposer de l'espace nécessaire pour installer les capteurs.

Conseils d'installation :

  • Il est préférable de ne pas trop éloigner les tapis solaires de la piscine car une grande longueur de tuyau va entrainer des déperditions de chaleur.
  • Choisissez bien l'emplacement de vos capteurs solaires afin de bénéficier du meilleur ensoleillement possible.
  • Pour une efficacité optimale des capteurs, il est préférable de les incliner à 45 degrés.
  • La superficie de panneaux ou de moquette solaire nécessaire varie selon la taille de la piscine. On recommande généralement une superficie égale à la moitié de la surface de la piscine. Mais cette valeur dépend également de l'ensoleillement de la zone géographique ou l'on se trouve et elle sera moins importante dans les zones fortement ensoleillées.
  • L'utilisation d'une couverture de piscine comme une bâche à bulles, par exemple, permet de limiter la déperdition de chaleur et d'optimiser l'efficacité d'un chauffage solaire.

A savoir :

Les piscines publiques sont de plus en plus nombreuses à utiliser l'énergie solaire pour chauffer leur bassin. L'investissement initial est généralement amorti en 5 ou 6 ans grâce aux économies d'énergie ainsi réalisées.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?