Bien choisir sa pompe à chaleur

Bien choisir sa pompe à chaleur

Le choix d'une pompe à chaleur est une question délicate. Avec un prix d'achat plutôt élevé, ce n'est pas un investissement que l'on a envie de faire à la légère. Si vous souhaitez vous équiper d'une pompe à chaleur, sachez que de nombreux critères sont à prendre en compte avant l'achat. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair.

Critères à prendre en compte avant l'achat d'une PAC

  • Le volume sonore : le défaut majeur de la PAC est le bruit qu'elle produit en fonctionnant. Or, le volume sonore peut varier énormément en fonction de la marque ou du modèle de la pompe. C'est incontestablement une donnée à prendre en compte au moment de l'achat d'une PAC. Dans tous les cas, pensez à ce paramètre lorsque vous choisirez l'endroit ou sera installée votre PAC afin que vous, ou votre voisinage, ne subissiez pas les nuisances sonores.
  • La puissance : exprimé en kilowatts, ce critère dépend de nombreux paramètres comme le volume de votre piscine ou les conditions climatiques. L'idéal est de demander l'avis d'un professionnel pour choisir la pompe la plus adaptée à votre installation, mais vous pouvez aussi vous contenter des spécifications des fabricants.
  • Le débit d'eau : exprimé en m³ par heure, ce paramètre dépend essentiellement du volume de votre bassin.
  • La durée de vie : vérifiez si les matériaux qui entrent dans la fabrication de la PAC sont conçus pour durer et prenez garde à certaines contraintes en fonction des paramètres de votre bassin. Par exemple, si l'eau de votre piscine est assez acide (pH bas), pensez à choisir une pompe à chaleur équipée d'un échangeur inaltérable en titane pour la préserver de la corrosion.
  • Le dégivrage : certaines PAC sont équipées d'une fonction de dégivrage automatique ce qui leur permet de fonctionner avec des températures pouvant atteindre - 10°C. C'est un critère important, notamment si vous êtes propriétaire d'une piscine intérieure ou sous abri et que vous utilisez votre piscine toute l'année.

Le Coefficient de performance

Le rapport entre énergie consommée et énergie restituée est donné par le coefficient de performance (COP), ainsi une pompe à chaleur dont le COP est de 4 fournira 4 KW d'énergie pour une consommation d'1 KW. Le COP est par conséquent une donnée essentielle à prendre en compte lors de l'achat d'une PAC.

Faites cependant attention aux valeurs qui vous sont communiquées par les fabricants, car le calcul de la COP n'est pas régi par une norme précise. En fonction des fabricants, la COP n'est pas calculée dans les mêmes conditions. Or, des paramètres comme la température de l’air et de l’eau ou le taux d’hygrométrie (humidité de l'air) peuvent faire varier la valeur de la COP du simple au double.

Deux modèles de pompe à chaleur

Au moment d'acheter une pompe à chaleur, vous aurez le choix entre deux modèles, leur mode de fonctionnement est parfaitement identique, mais elles diffèrent de par leur aspect :

  • Les pompes à chaleur horizontales ou en façade : le ventilateur est situé en façade. L'air rejeté par les PAC étant très froid, il faudra y penser au moment de choisir l'emplacement de la PAC. Ces PAC présente l'avantage d'être moins massives et de s'intégrer plus facilement dans le décor.

  • Les pompes à chaleur hautes ou verticales : le ventilateur est situé en haut de la pompe, l'air froid est ainsi propulsé vers le haut. Leur principal avantage réside dans le fait qu'elles sont plus silencieuses grâce au positionnement du ventilateur.

A savoir :

Il existe depuis peu une référence qui peut vous permettre de vous assurer de la qualité d'une pompe à chaleur : le label NF pompe à chaleur (ou "NF PAC") garantit la conformité des pompes à chaleur par rapport un référentiel de certification en ce qui concerne la puissance thermique annoncée, le coefficient de performance minimal et le niveau de puissance acoustique. La présence de ce label peut être un bon critère de choix lors de l'achat d'une PAC.

Le label QUALIPAQ, quant à lui, est octroyé aux installateurs spécialistes de pompe à chaleur et garantit la qualité du service rendu.

N'hésitez pas à utiliser notre service de devis gratuit pour évaluer le coût d'une pompe à chaleur en fonction de votre installation.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?