La bâche à bulles

La bâche à bulles

La bâche à bulles, appelée aussi bâche d'été, bâche isothermique ou encore couverture solaire est un accessoire incontournable de votre piscine. Par son action sur la température de l'eau, elle peut grandement contribuer à améliorer votre confort de baignade. Elle remplit également d'autres fonctions qui font d'elle un allié précieux pour l'entretien de votre piscine.

Qu'est ce qu'une bâche à bulles ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une bâche remplie de bulles d'air, confectionnée sur mesure aux dimensions de votre piscine, il est même possible, pour que la bâche s'intègre parfaitement à votre piscine, d'effectuer une découpe de votre bloc de filtration, de votre échelle ou autre. La bâche se pose directement sur l’eau (les bulles positionnées du coté de l’eau et la face lisse visible) à laquelle elle adhère par un effet ventouse naturel.

Le principal avantage de la bâche à bulles concerne la température de l'eau. Elle évite les déperditions calorifiques et permet de maintenir la température de l'eau : une piscine non protégée par une bâche à bulle perd entre 4 et 5°C par nuit, contre 1 ou 2°C pour une piscine protégée.
Elle remplit aussi deux autres fonctions très utiles : elle réduit considérablement l'évaporation de l'eau (jusqu'à 90 %) et protège votre bassin des pollutions extérieures (feuilles, insectes, poussières).

Conseils d'utilisation

  • Choisissez votre bâche à bulle avec soin car l'épaisseur du film peut varier selon les modèles (de 500 microns à 180 microns). Bien entendu, les bâches de faible qualité sont les moins onéreuses, mais leur durée de vie est beaucoup plus courte et vous serez obligé d'en changer au bout d'environ 3 ans : une économie à l'achat qui s'avère couteuse sur le long terme. De plus, le polyéthylène avec lequel sont fabriquées ces bâches est un dérivé pétrolier, elles constituent donc des déchets qui ne sont pas biodégradables.
  • Avant d'effectuer un traitement choc de votre eau de piscine, il faut enlever votre bâche et attendre 48 h avant de la remettre.
  • Maintenez un pH de l'eau compris entre 7 et 7,4 pour limiter l'érosion de votre bâche et augmenter sa durée de vie.
  • Retirez votre bâche si la température de l'eau excède les 30°C, cela peut réduire sa durée de vie.
  • Au moment de l'hivernage rincez et séchez soigneusement votre bâche avant de la plier, puis stockez-la dans un endroit sec, à l'abri du gel et de la lumière.
  • Equipez-vous d'un enrouleur, il facilitera grandement l'utilisation quotidienne de votre bâche.
  • La bâche à bulles piscine ne constitue pas une protection de sécurité, il ne pas marcher dessus ni se baigner lorsqu'elle est installée.

En journée : bâcher ou ne pas bâcher ?

Il existe deux types de bâches à bulles et donc deux modes d'utilisation des bâches à bulles durant la journée.

La bâche à bulles translucides : Cette bâche, laissée à la surface de la piscine durant la journée, va renforcer l'action du soleil et va permettre d'augmenter la température de l'eau de piscine de 2 à 5°C. C'est particulièrement utile si vous habitez dans des régions peu ensoleillées où la température de l'eau à du mal à monter.

La bâche à bulles opaques : A l'opposé de la bâche translucide, elle va empêcher la lumière de pénétrer dans l'eau, l'objectif est ici de limiter le phénomène de photosynthèse, responsable de la prolifération des algues. Cela permet de limiter la consommation de produits chimiques de traitement de l'eau.

A savoir :

La bâche à bulles est un complément quasi indispensable à l'utilisation d'une pompe à chaleur. En effet, durant la nuit, la bâche va conserver la chaleur produite par la pompe. Cela peut vous permettre de réduire de près de 50 % le temps consacré au chauffage de l'eau.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?