Tout savoir sur la bâche d’hiver

Tout savoir sur la bâche d’hiver

Quand la saison des baignades prend fin, il est temps de penser à préparer son bassin à l'hivernage. Que vous pratiquiez un hivernage passif ou actif, l'utilisation d'une bâche d'hiver, appelée aussi couverture d'hivernage, reste le moyen le plus simple de protéger votre piscine contre diverses pollutions extérieures (débris de végétaux, insectes). La pose d'une bâche d'hiver va grandement contribuer à faciliter la remise en route de votre piscine au printemps avec une eau non polluée. Ajoutons que la bâche d'hiver constitue également un équipement de sécurité non négligeable.

Deux types de bâches d'hiver

Les bâches opaques

Ces bâches en PVC sont étanches, elles sont généralement traitées anti-UV et ne laissent pas passer la lumière, ce qui présente l'avantage de préserver votre bassin de la photosynthèse et de limiter le développement des algues.

La bâche opaque protège votre bassin de la photosynthèse

La bâche opaque protège votre bassin de la photosynthèse

Le majeur problème rencontré avec les bâches opaques est la formation de poches d'eau à la suite de précipitations. Pour remédier à ce problème, elles sont généralement équipées d'une grille d'évacuation des eaux pluviales pour éviter la formation de poches d'eau. Un autre système consiste à placer sous la ligne médiane de la bâche, un boudin d'air, qui, une fois gonflé, va donner une inclinaison à la bâche et permettre l'évacuation des eaux de pluie.

La formation de poches d'eau peut être aggravée par des circonstances inhabituelles…

La formation de poches d'eau peut être aggravée par des circonstances inhabituelles…

Les bâches filets

Appelées aussi couvertures filtrantes, elles sont constituées d’une résille en fils synthétiques (en général en polypropylène), renforcée par un réseau de sangles couses.

A l'opposé des bâches opaques, les couvertures filtrantes laissent passer l'eau mais arrêtent les débris susceptibles de polluer l'eau du bassin. Elles sont donc particulièrement indiquées dans les régions de fortes précipitations où les bâches opaques risquent d'être soumises à de trop fortes contraintes.

Les bâches filets présentent l'avantage d'être plus légères et faciles à manipuler que les bâches opaques, mais elles ne protègeront pas l'eau contre la photosynthèse et le développement des algues.

Les bâches filets laissent passer les eaux de pluie

Les bâches filets laissent passer les eaux de pluie

Caractéristiques des bâches d'hiver

La forme

Il existe sur le marché de nombreuses bâches adaptées aux formes de bassin standard, mais quelque soit la forme de votre bassin, vous pourrez l'équiper d'une bâche d'hiver, car les fabricants proposent des bâches sur mesure (essentiellement pour les bâches opaques) dont le prix est calculé au mètre carré. Il est également tout à fait possible de faire effectuer des découpes pour les escaliers, par exemple. Naturellement, le prix de la bâche va varier en fonction de la superficie de votre bassin et de sa forme plus ou moins complexe. Sachez que les dimensions d'une bâche d'hiver sont toujours un peu plus importantes que celles du bassin, ce qui permet de protéger également les margelles.

Des bâches sur mesure pour toutes les formes de bassin

Des bâches sur mesure pour toutes les formes de bassin

Le système de fixation

Une bâche d'hiver est équipée d'ourlets de renforts soudés et de doubles œillets inox qui permettent d'y insérer le système de fixation. Il s'agit en général de sandows, parfois de ressorts, qui, reliés à des pitons fixés sur la margelle, vont permettre de tendre la bâche.

Un système de fixation par sandows

Un système de fixation par sandows

La sécurité

Certaines bâches d'hiver constituent un équipement de sécurité homologué par la norme NF P90-308. Rappelons cependant que la conformité de la bâche aux normes de sécurité n'est valable que si cette bâche est correctement installée et notamment tendue de façon optimale au dessus du bassin.

La bâche d'hiver constitue également un excellent équipement de sécurité

La bâche d'hiver constitue également un excellent équipement de sécurité

A savoir :

Si vous disposez d'une bâche étanche, il est préférable de monter le niveau d'eau de votre piscine au maximum avant de l'installer, cela empêchera que la bâche ne s'affaisse à la suite de la formation de poches d'eau trop importantes causées par les précipitations. En revanche, si vous installez une bâche filet, mieux vaut baisser le niveau d'eau, pour éviter les débordements dus aux pluies.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?