Avantages et inconvénients d’une bâche d’été

Avantages et inconvénients d’une bâche d’été

Installer une bâche d'été pour sa piscine me paraît être autant nécessaire que la piscine elle même car cela évite bien des complications. D'un point de vue esthétique il est clair que ça n'est pas ce qui se fait de mieux mais les avantages sont nombreux.

Les avantages :

Premièrement ces bâches permettent le réchauffement de l'eau durant la journée et maintiennent la température pendant la nuit, cela a tout son sens durant les premiers beaux jours du printemps et les débuts de l'automne car pendant les fortes chaleur il n'est pas conseillé de laisser en place votre bâche, au delà de 30 degrès il faut nécessairement l'enlever, nous en parlons à la fin de cet article. Certains vous diront qu'ils n'installent leurs bâches que la nuit, certes, mais peut être habitent ils dans une région habituellement chaude? Dans les régions tempérées une bâche d'été est un réel plus pour la température de l'eau.

Deuxièmement les bâches protègent des diverses impuretés qui pourraient venir souiller l'eau comme les insectes, nombreux durant les périodes estivales, les feuilles, les branches d'arbres ou encore les diverses poussières amenées par les vents.

Troisièmement et on y pense pas forcément, c'est que ces bâches sont d'une grande résistance et peuvent éviter de malheureux accidents. Elles sont en effet capables de résister à plusieurs tonnes de pression et donc largement empêcher un être humain de passer au travers. Pratique quand on a des enfants qui aiment jouer dans le jardin, c'est une certaine tranquillité d'esprit surtout lorsque c'est couplé à d'autres moyens de sécurité comme des alarmes ou des barrières.

Quatrièmement tous les produits que vous utilisez pour l'entretien de l'eau ont tendance à s'évaporer avec la chaleur et les vents, plutôt logique, une bâche permet de bien isoler votre piscine et d'ainsi garder les effets bénéfiques de vos produits ainsi que les calories de votre eau de baignade.

Enfin, si vous disposez d'un enrouleur ce que je conseil pour de multiples raisons, le rangement s'avérera très simple et rapide pour ouvrir votre piscine à la baignade.

Les inconvénients :

En ce qui concerne les inconvénients ils résident surtout dans les précautions à prendre pour utiliser ces bâches, de nombreuses contre-indications comme le stockage, le séchage ou le temps qu'il fait sont à prendre en compte. On utilise pas n'importe comment ce matériel, il y a des précautions d'usage si vous ne souhaitez pas voir votre argent partir en fumée!

Au delà d'une certaine température, il vous faudra enlever votre bâche de la piscine, généralement quand il fait plus de 30 degrès car cela favorise l'apparition d'algues et surtout abimera votre investissement.

En fait tout dépend dans quelle région vous vous situez, vous n'utilisez pas votre bâche de la même manière dans le sud que dans le nord. Par exemple, si vous habitez une région chaude, ne mettez votre bâche que la nuit car une trop forte chaleur abimera votre matériel, je pense surtout aux bulles qui permettent la flottabilité de celle ci (dans le cas ou vous disposez de ce modèle), elles risquent fort d'éclater et de ne plus assurer la flottaison, l'eau finira par passer sur le dessus et votre bâche ne servira absolument plus à rien.

Si vous habitez là où le climat est plutôt tempéré, le nord de la France par exemple, vous pouvez laisser votre bâche le matin et la nuit et la retirer entre 12 heures et 17 heures, quand les températures sont les plus chaudes de la journée. Sauf bien sur durant les périodes caniculaires ou, comme dans les régions du sud, l'utilisation ne doit se faire que la nuit.

Si la température de l'eau n'est pas votre soucis majeur, vous pouvez ne mettre votre bâche que quand il y a du vent ou des intempéries, et selon ou on vit, cela peut beaucoup servir.

Autre point important, il s'agit du séchage, il ne faut pas que vous étaliez votre bâche directement sur l'herbe en plein soleil, faite la sécher à l'ombre.

Pour le rangement la aussi il faut faire attention, ne pas la plier car cela finira par abimer la matière, préférez donc un enrouleur ou si vous ne voulez pas investir rouler la tout simplement et protégez l'extérieur avec une bâche en plastique.

Ne perdez tout de même pas à l'esprit que toutes les bâches ne se valent pas et loin de la, la couleur joue un rôle évident dans la captation de la chaleur, les couleurs foncées attirent plus le chaud que les couleurs clairs, on a tous déjà remarqué ça selon ce que l'on porte durant les grandes chaleurs. Mais il y a aussi l'épaisseur de la bâche qui est importante, trop fine, elle laissera s'échapper le gain de chaleur et se détériorera plus vite aussi car la couche de plastique recouvrant le dessus n'étant pas assez épais le dessous de votre bâche à bulles en pâtira. Cela ne vaut pas pour les bâches simples sans bulles évidemment mais qui sont d'une efficacité toute limitée.

Du matériel de mauvaise qualité ne servira non seulement à rien mais en plus il se dégradera plus vite, un très mauvais investissement donc.

Pour les tarifs, on calcul au mètre carré, vous payerez donc en fonction de la superficie de votre piscine.

Comme vous pouvez le constater, l'utilisation d'une bâche demande quand même un peu de temps, mais il faut respecter ces points si vous ne souhaitez pas réinvestir tous les ans dans du nouveau matériel. Nous ferons un article sur les types de bâches qui existent sur le marché afin de guider la plupart d'entre vous vers le bon choix.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.