Les enrouleurs pour vos piscines enterrées et hors sol

Les enrouleurs pour vos piscines enterrées et hors sol

Selon la taille de votre piscine, l'enrouleur devient vite un outil indispensable pour manipuler vos bâches d'été ou d'hiver. Manuels ou automatiques il existe plusieurs sortes d'enrouleurs dans une fourchette de tarifs très élevées.

On achète pas un enrouleur n'importe comment, c'est selon le type de piscine que vous possédez, qu'elle soit enterrée ou hors sol, les technologies proposées ne sont pas les mêmes et il en existe plusieurs pour chaque type. Il faut aussi regarder pour quelles sortes de couvertures vous comptez utiliser ce matériel, que ce soit des couvertures solaires avec ou sans bulles ou vos bâches de protection d'hiver.

Dans le cas ou votre piscine est de type hors sol :

Pour couvertures solaires sans bullesPour couvertures solaires sans bulles : Dans le cas précis ou vous utilisez une couverture simple uniquement pour protéger l'eau des saletés et impuretés amenés par le vent. Cela convient parfaitement pour couvrir facilement le bassin entre les baignades, d'un jour à l'autre ou même avec quelques heures d'espacement. Ils existent des fixés ou que l'on peut déplacer. Il faut choisir le modèle le plus pratique possible car l'utilisation sera fréquente, moins c'est ennuyeux et mieux ce sera.

Pour couvertures solaires avec bullesPour couvertures solaires avec bulles : Ce type de modèles sera plus imposant car l'épaisseur de la couverture à bulles est plus importante et nécessite un axe différent et plus robuste que pour une simple bâche. La encore les modèles peuvent être fixes ou déplacables. N'oublions pas également que les bulles sont relativement fragiles et si elles se percent votre bâche ne servira plus à grand chose. La manipulation à la main peut causer ce genre de détériorations alors qu'avec un enrouleur non. L'utilisation sera également fréquente donc même conseil que pour les bâches solaires simples, choisissez un enrouleur pratique.

Pour couvertures d'hiverPour couvertures d'hiver : Ce matériel n'est pas voué à la même utilisation que pour une bâche d'été car vous ne vous en servirez pas beaucoup durant l'année, en gros, vous enroulez votre couverture de protection au début du printemps ou de l'été et vous la réinstallez en automne ou début de l'hiver. Sachez qu'une bâche doit être pliée correctement si vous ne voulez pas l'abimer et qu'un enrouleur est fortement conseillé même pour le stockage hivernal. Pensez également à protéger votre couverture d'hiver elle même par une autre bâche au dessus, elle restera quand même plusieurs mois sans utilisation. Les enrouleurs d'hiver sont donc munis de roulettes à une de leurs extrémités afin de pouvoir, une fois la couverture enroulée, le déplacer dans son garage ou autre endroit de rangement.

Lorsque vous choisissez votre enrouleur faite également attention si celui ci fonctionnera sans soucis avec votre piscine à margelles, beaucoup son mixtes, c'est à dire qu'avec ou sans margelles ça ne posera pas de problèmes mais certains ne le sont pas, donc prudence. C'est surtout au niveau des fixations de l'enrouleur que ça risque de gêner.

Prenez soin également de vérifier si la forme de la piscine peut convenir à l'enrouleur, rondes, ovales ou rectangulaires, il faut parfois faire preuve d'ingéniosité pour installer ce matériel et tout le monde n'est pas forcément bricoleur.

D'un point de vue esthétique, certains enrouleurs se placent à cheval sur votre piscine hors sol, ce qui est loin d'être idéal et n'est pas très agréable lorsque l'on nage. Préférez dans ce cas un enrouleur qui se place à coté de votre bassin, quitte à devoir le rehausser avec des pieds ou autres systèmes.

Dans le cas ou votre piscine est enterrée :

Enrouleurs enterrés fixesEnrouleurs enterrés fixes : C'est discret et c'est pratique car fixé dans le sol mais pour l'installation cela demande de faire appel aux services d'un professionnel. C'est vraiment bien pour enrouler votre bâche d'été, mais attention quand même, les bâches à bulles sont plus épaisses donc il faudra vérifier si le matériel le permet. L'avantage est la discrétion de l'installation, le tout est rangé dans un coffre et quand on désire s'en servir, l'enrouleur sort du sol grâce à des pieds réglables et se rétracte ensuite une fois la couverture enroulée. C'est clairement ce qui se fait de mieux mais cela reste réservé aux gros budgets qui souhaitent allier esthétisme et praticité.

Enrouleurs mobilesEnrouleurs mobiles : Idéal pour les couvertures d'été comme celles d'hiver car une fois enroulée autour de l'axe, on peut bouger le tout grâce aux roues installées sur une des extrémités de l'enrouleur. Cela peut donc servir pour le stockage en hiver d'une couverture d'été ou pour le stockage en été de sa couverture d'hiver, c'est au choix. Munis d'une manivelle, une fois bien placé au bout de la piscine il est très aisé de découvrir sa piscine en quelques minutes. Il est nécessaire quand même de prendre la main, les premières fois sont un peu … aléatoires!

Les enrouleurs enterrés sont vraiment une petite merveille et ce qui d'après nous se fait de mieux mais pour les propriétaires de piscines encore plus exigeants il existe une autre manière pour recouvrir et protéger son bassin, ce sont les volets électriques coulissants. Nous en parlerons dans un prochain article.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.