Choisir un enrouleur de bâche

Choisir un enrouleur de bâche

Le rôle d'un enrouleur de piscine est de faciliter la manipulation de vos bâches de protection. Ils permettent d'automatiser l'opération fastidieuse qui consiste à déplier ou à replier votre bâche, une opération qui peut être un véritable casse-tête si vous la réalisez manuellement. En fonction de la taille de votre bassin, une bâche de protection peut être très encombrante et pénible à manipuler. C'est tout l'intérêt des enrouleurs que de vous faciliter la tâche. En fonction de votre type de bassin ou de votre type de bâche, vous n'utiliserez pas le même enrouleur, c'est ce que nous allons voir dans cet article.

Faut-il investir dans un enrouleur ?

L'achat d'un enrouleur de bâches peut sembler superflu au premier abord, puisque qu'on peut déplier et replier une bâche manuellement. C'est le cas si vous possédez un bassin de taille réduite et donc une bâche peu encombrante, mais si votre bâche est de grande taille, sa manipulation sera tellement fastidieuse, qu'un enrouleur devient quasiment indispensable. De plus, quelle que soit la taille de votre bâche, un enrouleur présente de nombreux avantages :

  • Votre bâche sera toujours correctement repliée : quand on manipule une bâche manuellement on a tendance à la plier à la va-vite, ce qui risque de la détériorer. En utilisant un enrouleur, vous prolongerez la durée de vie de votre bâche.
  • Avec l'enrouleur votre bâche est toujours bien rangée

    Avec l'enrouleur votre bâche est toujours bien rangée

  • Avec un enrouleur vous devenez autonome car une seule personne suffit pour manipuler la bâche. Plus besoin de faire participer d'autres personnes à cette tâche ingrate.
  • Si vous ne disposez pas d'un enrouleur, votre bâche sera souvent posée par terre où elle risque de se salir au contact du sol. Une fois la bâche placée sur votre bassin, les impuretés risquent de polluer l'eau.

Différents types d'enrouleurs

  • Enrouleurs pour piscines hors sol : si votre piscine hors sol est équipée de margelles, vous pourrez y accrocher un enrouleur fixe, qui sera ainsi totalement intégré à votre bassin. Il existe d'autres modèles, non fixes, dont la longueur des pieds permet de surplomber le bassin, ce type d'équipement présente l'inconvénient d'être assez encombrant et peu esthétique.
  • Un enrouleur fixé sur la margelle d'une piscine hors sol

    Un enrouleur fixé sur la margelle d'une piscine hors sol

  • Enrouleurs télescopiques : ce type d'enrouleur présente l'avantage d'être doté d'un axe télescopique dont la taille peut s'adapter à la largeur de votre bassin.
  • Enrouleurs mobiles : Au lieu d'être fixés au sol, ces enrouleurs sont dotés de roues et peuvent être déplacés comme bon vous semble. Ils sont très pratiques pour remiser votre bâche à l'abri quand vous ne vous en servez plus.
  • Enrouleurs pour bâches à barre : l'encombrement et le poids d'une bâche à barre rend indispensable l'utilisation d'un enrouleur, elles sont généralement vendues avec des manivelles qui facilitent leur utilisation. Il existe également des enrouleurs motorisés qui facilitent encore plus leur manipulation.

Un enrouleur motorisé pour bâches à barres

Un enrouleur motorisé pour bâches à barres

A savoir :

Il existe des dispositifs qui permettent de dissimuler l'enrouleur dans une trappe placée sur la largeur du bassin. Cela permet de remédier à un inconvénient majeur des enrouleurs : ils sont souvent peu esthétiques.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?