Une douche solaire pour votre piscine

Une douche solaire pour votre piscine

Grâce à la douche solaire, vous bénéficiez après la baignade d'une eau chauffée par une énergie naturelle, un dispositif ingénieux qui associe le confort d'utilisation avec le souci de l'environnement. D'utilisation simple et d'installation rapide, ces douches ne présentent que des avantages, c'est sans doute pourquoi elles sont si populaires. De plus, les douches solaires étant maintenant très répandues, on trouve des modèles vendus à des prix très abordables.

Principe de fonctionnement

Comme son nom l'indique, la douche solaire utilise l'énergie du soleil pour réchauffer l'eau. Le principe de ces douches est fort simple et peut fonctionner selon deux principes :

  • L'eau est stockée dans un réservoir, d'une contenance de 15 à 40 litres, selon les modèles. Ces réservoirs sont en polyéthylène, un matériau qui a la propriété d'emmagasiner l'énergie solaire. Ainsi la simple exposition du réservoir aux rayons du soleil permet de chauffer l'eau.
  • Un réservoir en polyéthylène

    Un réservoir en polyéthylène

  • Une autre technique, utilisée pour les modèles plus élaborés, consiste à stocker l'eau dans la colonne de la douche. Dans cas c'est un capteur solaire, placé à l'extérieur qui va permettre de chauffer l'eau.

Précautions d'utilisation

  • La douche doit être fixée sur un support résistant, en effet, l'eau étant stockée dans un réservoir, l'ensemble pèse un certain poids. Si vous choisissez de fixer votre douche sur une plage ou une terrasse, vérifiez que le revêtement existant soit adapté au mode de fixation.
  • La plupart des douches solaires sont reliées à une alimentation en eau froide et équipées d'un mitigeur qui permet de réguler la température de l'eau. En l'absence de mitigeur, soyez prudent car l'eau chauffée de cette façon peut facilement atteindre 50°C
  • Veillez à placer votre douche dans un endroit bien exposé au soleil : placer une douche solaire dans un lieu ombragé serait assez inadéquat. Sachez néanmoins qu'une touche solaire fonctionne même par temps couvert, l'eau mettant un peu plus de temps à se réchauffer.
  • Si votre douche reste en permanence à l'extérieur, n'oubliez pas de purger l'eau quand l'hiver arrive, pour préserver votre équipement du gel.

Choisir votre douche solaire

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de douches solaires qui présentent différentes caractéristiques, vous pouvez baser votre choix sur différents critères :

  • La taille du réservoir d'eau : elle peut varier de 15 à 40 litres, le choix de la taille du réservoir se fera essentiellement en fonction du nombre de personnes qui utilisent quotidiennement la piscine. Il faut prendre en compte le fait que ce type de douche sert uniquement à se rincer, ce qui n'engendre pas une grande consommation d'eau.
  • Les équipements : Beaucoup de douches solaires sont dotées d'un mitigeur, mais les modèles les moins chers ne le sont pas. Certains modèles disposent d'un pommeau orientable, d'un brumisateur, d'un thermomètre intégré, d'autres encore sont équipés d'un rince-pieds. La présence de l'un ou plusieurs de ces équipements augmentera le prix d'achat mais peut apporter un confort d'utilisation supplémentaire.
  • Le type de matériau utilisé : bois exotique, inox, aluminium... le choix ne manque pas en la matière. A vous de choisir en fonction de vos goûts et de façon à être en accord avec les matières que vous avez utilisé pour votre plage de piscine, par exemple.
  • Le design : qu'elles soient classiques ou modernes, certaines douches sont conçues comme de véritables mobiliers d'extérieur. Une douche pour piscine peut alors constituer un véritable élément de décoration des abords de votre bassin.
  • Une douche design qui se marie à merveille avec son environnement

    Une douche design qui se marie à merveille avec son environnement

A savoir :

Comptez environ une centaine d'euros pour une douche solaire classique avec les fonctions de base, et plus de 1000 euros pour un équipement haut de gamme avec de nombreux équipements et des matériaux de qualité.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire