Un jardin exotique pour votre piscine

Un jardin exotique pour votre piscine

Le jardin exotique se marie particulièrement avec une piscine paysagée. Il est certes assez difficile quand on n’habite pas le sud de la France de se lancer dans la réalisation d’un jardin exotique. Mais sachez qu’il est possible de créer un environnement paradisiaque pour votre piscine sans forcément habiter dans les caraïbes.

Le jardin exotique pour les climats «austères»

Il est évident que le climat chaud de la méditerranée facilite l’implantation d’un jardin exotique. Mais pas tout le monde n’habite la Côte-d’Azur. Ce n’est pas une raison suffisante pour se priver d’un de ses rêves. Il existe en effet, des végétaux qui s’adaptent à un climat plus modéré tout en apportant une touche tropicale à votre jardin.

Les palmiers sont à oublier car ils ne resplendissent uniquement que dans un climat chaud. Il existe une variété de palmier qui peut se développer en dehors de la côte d’azur mais certainement pas dans le Nord ou l’Est de la France. Le palmier est sans aucun doute l’arbre le plus adapté pour donner un aspect exotique à votre jardin mais il faudra vous en passer si le climat de votre région n’est pas adapté.

Par chance, il existe d’autres arbres tout aussi efficaces et qui peuvent supporter un climat moins ensoleillé. C’est notamment le cas pour les bambous, les bananiers, les pins parasols, les yuccas et les différentes plantes herbacées de grande taille. Ce type de végétation s’adapte presque partout. Il faut insister sur le presque car bien évidement c’est à oublier pour ceux qui habite en montagne, l’extrême nord ou le Nord Est. En général, les propriétaires de piscine extérieures sont assez rares dans ces zones et on sait pourquoi.

Il existe également des arbres ou des arbustes locaux dont les formes ou les feuillages ressemblent aux plantes tropicales. Il n’est donc pas nécessaire de chercher à planter des plantes venues d’ailleurs. L’idéal est donc de se concentrer sur des plantes locales qui ont l’apparence d’avoir des origines lointaines.

Même chose pour les petites plantes herbacées. Elles fleurissent dans les jardins du midi ou dans les régions tropicales mais elles peuvent très bien s’adapter à un environnement plus classique.

Si vous habitez la Côte d’Azur, le palmier est idéal pour donner un coté tropical à l’environnement de votre piscine.

Si vous habitez la Côte d’Azur, le palmier est idéal pour donner un coté tropical à l’environnement de votre piscine.

Plante exotique (Dicksonia Antartica) pouvant résister à  des températures en dessous de zéro.

Plante exotique (Dicksonia Antartica) pouvant résister à des températures en dessous de zéro.

Disposer des plantes exotiques autour de sa piscine

Il n’est pas nécessaire de surcharger un jardin en plantes exotiques pour lui donner un coté paradisiaque. Un simple palmier du japon, une touffe de bambou ou un bananier suffisent pour donner un aspect tropical à l’environnement de votre piscine. Le problème des plantes exotiques, c’est qu’elles ne se mélangent pas bien avec une végétation traditionnelle.

C’est pourquoi, il vaut mieux avoir un grand jardin. Ainsi, vous pourrez dédier un «espace tropical» clairement séparé de la partie plus traditionnelle de votre jardin. Le mélange des genres est à éviter et cela est tout à fait possible avec un grand jardin.

Pour les jardins plus petits, une séparation est presque impossible. A défaut de pouvoir transformer votre jardin en jungle tropicale, vous pourrez toujours implanter du bambou dans un angle du terrain. Les autres végétaux ne sont pas adaptés pour un petit jardin et vous devrez vous contenter de planter une plante exotique unique. Vous pouvez en planter plusieurs mais pas de la même espèce. Il est donc important de faire une sélection sévère avant de se lancer.

Le décor tropical doit être parfaitement visible depuis votre bassin de piscine. C’est à dire que les différentes plantes ne doivent pas être trop éloignées du bassin. Il ne faut pas non plus qu’elles soient trop proches. Une végétation trop importante aux alentours d’un bassin peut nuire à l’ensoleillement et à la qualité de l’eau du bassin.

Une végétation sans excès peut suffire à donner un aspect tropical.

Une végétation sans excès peut suffire à donner un aspect tropical.

Une végétation luxuriante, envahissante et mal entretenue peut nuire à l’environnement de la piscine.

Une végétation luxuriante, envahissante et mal entretenue peut nuire à l’environnement de la piscine.

A savoir :

  • Une eau de bassin turquoise s’adapte parfaitement avec un jardin tropical.
  • Le bambou est assez envahissant. Il faut donc en pas en planter à moins de 10 mètres de votre bassin de piscine.
  • La berce du Caucase et le Yucca sont des splendides plantes exotiques qui ont une bonne résistance au froid. Il faut cependant éviter que les baigneurs s’y frottent…

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?