La plage immergée

La plage immergée

La plage immergée est un must en matière d'aménagement de piscine, elle peut radicalement transformer tant l'aspect physique de votre piscine que l'utilisation que vous en ferez. D'un point de vue esthétique, c'est sans aucun doute une des améliorations les plus frappantes que l'on peut apporter à une piscine. Les qualités d'une plage immergée en matière de confort d'utilisation sont également loin d'être négligeables.

Qu'est ce qu'une plage immergée ?

La plage immergée est constituée d'une pente douce qui descend jusqu'au fond du bassin proprement dit, elle peut également se terminer par quelques marches. Le début de la pente est recouvert d'une faible épaisseur d'eau et constitue donc un point du bassin ou l'on peut bénéficier d'une chaleur d'eau plus grande, ce qui en fait un endroit idéal pour se prélasser. Etant donné la faible profondeur de l'eau, c'est également un endroit parfait pour que les enfants profitent de la piscine. Elle permet également de rentrer progressivement dans l'eau, au rythme que l'on souhaite.

La mise en place d'une plage immergée se décide en général au moment de la construction de la piscine, on entreprend rarement d'ajouter une plage immergée à une piscine déjà existante car cela implique des travaux considérables. Seules les piscines en béton et les piscines à coques peuvent être équipées d'une plage immergée, et cela concerne plutôt les piscines de grande taille (plus de 15 m). En ce qui concerne les piscines en béton, la forme de la plage est totalement libre, et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Pour les piscines à coque, la plage étant intégrée à la coque, vous aurez à choisir entre les différents modèles proposés par les fabricants.

Contraintes des plages immergées

  • Une plage immergée doit être recouverte d'un revêtement adapté pour résister la forte chaleur de l'eau.
  • La température de l'eau élevée a un autre inconvénient, elle favorise la prolifération d'algues, ce qui implique la nécessité d'avoir une bonne circulation d'eau et un dispositif de filtration adapté.
  • Toujours pour la même raison, les plages immergées sont sujettes à une forte évaporation d'eau et nécessite donc un réajustement régulier du niveau d'eau.
  • Même si la plage immergée est en pente douce, cela reste une pente, c'est pourquoi il est nécessaire de la recouvrir d'un revêtement antidérapant.
  • Certaines alarmes de piscine ne sont pas compatibles avec les plages immergées, en conséquence, prenez garde à vous équiper d'un modèle adéquat.

Quelques exemples de plages immergées

Et maintenant pour rêver un peu, ou vous inspirer en vue d'une future réalisation, voici quelques exemples de plages immergées.

Cette plage assure une transition parfaite entre la terrasse et le bassin

La mosaïque donne à cette plage immergée un aspect à la fois classique et original

L'alliance du bois et de la pierre donne à cette plage un caractère exceptionnel

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?