Piscine et spa : l’accord parfait

Piscine et spa : l’accord parfait

Conjuguer les plaisirs de la piscine et du spa, c'est bénéficier de deux bienfaits complémentaires et il est fort agréable de pouvoir passer de l'un à l'autre au gré de nos envies. Profiter d'un bon massage après quelques brasses ou piquer une tête après une séance de bain bouillonnant, il y a de quoi être tenté. Pour associer piscine et spa, il existe plusieurs possibilités, nous les avons passées en revue pour vous.

Les piscines avec un spa intégré

Plusieurs possibilités

Certains constructeurs proposent des équipements de balnéothérapie intégrés à la piscine, il existe différentes formules :

  • Le spa est intégré au bassin mais indépendant : Dans le cas des piscines maçonnées il nécessitera alors la construction de parois supplémentaires pour créer l'espace spa. Il existe également des piscines coque qui incluent un coin spa, celui étant créé lors du moulage de la coque.
  • L'espace balnéothérapie n'est pas indépendant du bassin : C'est le cas de piscines disposant, par exemple, d'un escalier dans lequel sont intégrés des buses à hydrojet, certains dispositifs de nage à contre courant proposent également différents dispositifs de massages par jets.

Cette piscine maçonnée inclut un spa indépendant
Cette piscine maçonnée inclut un spa indépendant

Une piscine coque avec un espace spa intégré
Une piscine coque avec un espace spa intégré

Faut-il investir dans une piscine avec spa intégré ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que la température de l'eau est un élément essentiel pour bénéficier pleinement des bienfaits de l'hydrothérapie. La chaleur de l'eau doit avoisiner la température du corps, autrement dit, elle doit être comprise entre 33 et 38°C. Bien entendu, il est impossible d'atteindre une telle température si le spa n'est pas indépendant du bassin : avec une température d'eau généralement située entre 25 et 28°C, l'eau d'une piscine ne remplit pas les conditions nécessaires pour un réel massage de qualité. Pour cette raison, les équipements qui intègrent des dispositifs de balnéothérapie sans être indépendants du bassin, ne sauraient être comparés à de véritables spas, mais s'ils ne sont pas exempts de bienfaits.

En revanche, si le spa intégré à la piscine est conçu comme un espace indépendant du bassin, il sera possible d'y chauffer l'eau pour atteindre la température adéquate (moyennant l'installation d'un système de chauffage dédié). En tant qu'espace isolé du reste du bassin, il devra également disposer de son propre système de filtration. A ces conditions, vous disposerez d'un véritable spa qui ne fera qu'un avec votre piscine, le confort d'utilisation est alors optimal, mais sachez que le coût d'une telle installation sera similaire, voire plus élevé, que l'achat d'un véritable spa.

Les dispositifs de balnéothérapie ne sont pas comparables à de véritables spas
Les dispositifs de balnéothérapie ne sont pas comparables à de véritables spas

Coupler un spa et une piscine

Une autre possibilité pour conjuguer spa et piscine consiste à installer ces deux équipements de manière totalement indépendante et à les regrouper dans le même espace. Les avantages sont nombreux :

  • La fonctionnalité : Vos équipements de loisirs aquatiques sont situés au même endroit. Vous pouvez ainsi surveiller vos enfants qui se baignent dans la piscine tout en profitant d'un agréable bain bouillonnant.
  • La convivialité : On n'a pas toujours envie des mêmes choses au même moment, regrouper piscines et spa dans un même espace permet à chacun de suivre ses envies sans s'isoler des autres.
  • L'esthétique : L'association de deux espaces aquatiques au même endroit permet de créer de superbes mises en scène, en jouant sur les formes, les couleurs ou l'éclairage.

Associer spa et piscine : un accord autant fonctionnel qu'esthétique
Associer spa et piscine : un accord autant fonctionnel qu'esthétique

En conclusion :

Piscine et spa sont des loisirs complémentaires, et leur association ne peut être qu'une source de satisfaction. Les possibilités d'agencement d'une piscine et d'un spa sont multiples et il n'existe pas de recette toute faite, c'est une bonne occasion pour donner libre cours à votre imagination et votre créativité.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?