Les margelles pour votre piscine

Les margelles pour votre piscine

La piscine à elle seule ne suffit pas toujours pour en jeter plein les yeux à vos amis. La décoration permet d’augmenter l’esthétisme de votre piscine en améliorant son intégration dans un environnement. Les décorations son nombreuses mais il faut bien admettre que les plages et les margelles sont déterminantes dans le domaine.

Une margelle valorise la piscine par un encadrement à la fois esthétique et pratique. Les plages, quant à elles, offrent à votre piscine un nouvel espace de circulation qui augmente la fonctionnalité mais aussi participent à l’embellissement d’un bassin.

Les margelles et votre piscine

La margelle correspond à l’encadrement de votre bassin. Il faut donc s’en préoccuper après la construction, de votre bassin. N’attendez pas que le revêtement soit déjà posé pour vous lancer dans l’aventure. Les margelles ont besoin d’être alignées sur une surface plane sans terre de remblai. Le plus simple est d’utiliser comme support le chaînage périphérique en béton armé. Ce dernier, sert à l’origine comme renfort de la partie haute de la paroi, mais c’est aussi un support parfait pour des éventuelles margelles.

En général, les propriétaires de piscine privilégient les margelles en pierre reconstituée. Pourtant, ce n’est pas une obligation et sachez que le choix est grand dans ce domaine. Les margelles en pierre reconstituée sont produites à partir de poudre de pierres.

Au niveau des couleurs, c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Aucune couleur n’est vraiment prescrite, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. L’important c’est que la margelle participe à l’embellissent de la piscine.

Les éléments d’une margelle sont, le plus souvent, d’une profondeur de 30 cm et d’une largeur de 50 cm. Ils sont reliés bord à bord par un joint de maçonnerie qui se doit d’avoir une teinte en adéquation pour ne pas sauter aux yeux.

Pour ce qui est de la forme des margelles, là encore, rien n’est recommandé formellement car c’est le propriétaire qui est libre de faire ce qu’il lui plait dans la mesure du possible. Cependant, pour des raisons pratiques, les margelles sont souvent arrondies avec une pente ascendante vers le bassin pour éviter l’écoulement de l’eau de ruissellement dans la piscine.

Il est aussi possible d’utiliser, à la place des margelles, un simple dallage de pierre qui déborde sur votre bassin. Attention à bien veiller que ce dallage de pierre permette l’évacuation de l’eau de ruissellement ou de l’eau de pluie vers l’extérieur de votre bassin.

A savoir :

Une margelle peut être remplacée par une remontée du revêtement de votre bassin en pâte de verre.


Les joints des margelles doivent être discrets.

Les joints des margelles doivent être discrets


Des margelles avec des pentes (B et C), permettent d’évacuer l’eau de pluie ou de ruissellement vers l’extérieur de votre bassin

Des margelles avec des pentes (B et C), permettent d’évacuer l’eau de pluie ou de ruissellement vers l’extérieur de votre bassin


Alliance d’une margelle en pierre avec une plage en bois

Alliance d’une margelle en pierre avec une plage en bois

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?