Les jeux d’eau pour décorer votre piscine

Les jeux d’eau pour décorer votre piscine

Quoi de plus évident lorsque l'on songe à décorer sa piscine que de l'agrémenter de jeux d'eau. Une cascade ou un jet d'eau s'intègrent parfaitement dans l'univers aquatique de la piscine. Ils apportent une touche de fantaisie et de fraicheur, voire, pour certains aménagements, une dimension naturelle à votre bassin. Le choix en la matière ne manque pas et il en existe sous de multiples formes. Prenez le temps de choisir un jeu d'eau qui s'intégrera au mieux dans le décor de votre piscine et réfléchissez bien à son futur emplacement en fonction de l'exposition au soleil ou du vent, par exemple.

Les lames d'eau

Ce type d'aménagement est actuellement très populaire, il se présente sous la forme d'un large filet d'eau qui s'écoule dans votre bassin. La grande majorité des lames d'eau consistent en des pièces à sceller qui s'encastrent dans la maçonnerie de votre bassin, dans un mur ou sous une margelle, à l'aplomb de la paroi de votre piscine. Elles peuvent se raccorder sur le circuit de refoulement de la filtration ou disposer de pompes et canalisations indépendantes. On en trouve de tailles et de débits variables, selon les modèles. La plupart des lames d'eau permettent de varier les effets : en rideau, en arc, en pluie… Certaines lames d'eau sont équipées de LED pour créer des jeux de lumières qui se combinent à merveille avec le ruissellement de l'eau.

Les lames d'eau donnent une nouvelle dimension à ce bassin

Les lames d'eau donnent une nouvelle dimension à ce bassin

Parfois, deux lames d'eau valent mieux qu'une

Parfois, deux lames d'eau valent mieux qu'une

Les cascades

Sous le terme cascade, on trouve des aménagements très différents, du plus minimal au plus imposant. La cascade est constituée d'un élément décoratif d’où l'eau s'écoule dans votre bassin. Cet élément est généralement fixé sur la margelle et relié au circuit de filtration ou à une pompe dédiée. Lors de l'installation d'une cascade pensez à son emplacement pour ne pas gêner l'utilisation d'une couverture de piscine, par exemple. Prévoyez également d'installer une vanne sur le circuit hydraulique de la cascade, ce qui permettra de la mettre à l'abri du gel lors de l'hivernage ainsi que de réguler son alimentation en eau.

Les formes et les matériaux disponibles sont multiples, il semblerait qu'aujourd'hui les cascades design, souvent en inox, aient la faveur du public alors que les jarres en terre cuite sont plutôt délaissées. Il existe également des cascades imitant un décor naturel où l'eau s'écoule sur des rochers avant de tomber dans votre bassin, ce type d'aménagement beaucoup plus imposant nécessite une bonne planification avant sa mise en place.

La traditionnelle amphore rehaussée de mosaïque

La traditionnelle amphore rehaussée de mosaïque

Une cascade minimaliste mais néanmoins décorative

Une cascade minimaliste mais néanmoins décorative

Une cascade beaucoup plus spectaculaire que la précédente

Une cascade beaucoup plus spectaculaire que la précédente

Les fontaines flottantes

Posées à la surface de votre bassin, les fontaines flottantes dérivent en envoyant de multiples jets d'eau, souvent accompagnés d'effets lumineux. Elles sont basées sur un système très simple : une petite pompe aspire l'eau du bassin pour la rejeter ensuite sous forme de jets. Les fontaines flottantes ne nécessitent que quelques piles pour fonctionner et sont généralement équipées d'une télécommande qui permet de varier les effets d'eau et de lumière.

Une simple fontaine flottante et tout votre bassin s'illumine

Une simple fontaine flottante et tout votre bassin s'illumine

Les deck jets

Le deck jet consiste en un jet projeté depuis la plage ou la margelle de votre piscine qui part en hauteur et décrit une courbe avant de retomber dans votre bassin. Le dispositif de projection de l'eau est encastré dans la plage ou la margelle, l'eau donne donc l'impression de sortir du sol. Les deck jets peuvent décorer un bassin de façon spectaculaire, d'autant que certains modèles, équipés de LED, produisent des jets colorés.

Les jets d'eau lumineux, un spectacle dont on ne se lasse pas

Les jets d'eau lumineux, un spectacle dont on ne se lasse pas

Les deck jets : un dispositif ingénieux et discret

Le deck jet : un dispositif ingénieux et discret

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?