Les accessoires de sport et les jeux pour votre piscine

Les accessoires de sport et les jeux pour votre piscine

Si les journées autour de la piscine riment généralement avec farniente, elles peuvent être aussi l'occasion de pratiquer un peu de sport ou de se livrer à des activités ludiques. Les enfants apprécient particulièrement ces petits plus qui transforment la piscine en véritable terrain de jeu. Nous vous proposons ici un petit tour d'horizon de ces accessoires dédiés au divertissement voire à des exercices physiques un peu plus poussés.

Le plongeoir

S'il est un accessoire emblématique de la piscine, c'est bien le plongeoir, il équipe en priorité les piscines publiques, mais rien ne vous empêche d'en équiper votre propre piscine, si la taille et la profondeur de votre bassin vous le permettent. Sachez qu'il est fortement déconseillé d'installer un plongeoir si la profondeur de votre bassin est inférieure à 2 m.

Il existe deux types de plongeoir : scellé ou amovible. Si vous optez pour un plongeoir scellé, il est préférable de le mettre en place au moment de la construction des plages, afin de pouvoir disposer de la meilleure fixation possible. En effet, de par son utilisation, un plongeoir subit de fortes poussées. Pensez qu'un plongeoir scellé, par définition, ne pourra plus être déplacé, ce qui peut poser des problèmes pour l'aménagement ultérieur de votre piscine, comme la mise en place d'une couverture. Le plongeoir amovible, quant à lui, se fixe de façon temporaire sur le rebord de votre piscine. Etant moins solidement arrimé au sol, il ne constitue pas un véritable plongeoir et reste plutôt un jeu réservé aux enfants.

Le vélo aquatique

Appelé aussi hydrobike ou aquabike, le vélo aquatique ne roule pas, il est stabilisé sur des supports en silicone et se pose au fond de votre piscine là où la profondeur est comprise entre 1,10 et 1,70 m. Le vélo aquatique s'utilise comme un vélo d'appartement, avec la différence que la résistance de l'eau permet un travail des muscles en profondeur, c'est le cas de le dire. Il est particulièrement populaire auprès de la gente féminine, car il est réputé pour aider à lutter contre la cellulite et pour donner des jambes de rêves à ses adeptes.

Les toboggans pour piscine

Les toboggans pour piscine restent un accessoire de prédilection pour les enfants (les adultes aussi, parfois). Placés sur la margelle de la piscine, ils constituent une façon ludique de se mettre à l'eau. Il en existe différents modèles, ils peuvent être droits ou courbés, et sont généralement fabriqués en fibre de verre ou en PVC. Certains toboggans sont équipés de prises d'eau qui arrosent la piste et facilitent la glissade. Il existe également des toboggans gonflables qui présentent l'avantage de se stocker facilement une fois la saison terminée.

Le matériel d'aquagym

Si vous souhaitez profiter de votre piscine pour pratiquer un peu de fitness, il existe des accessoires qui vous permettront de la transformer en véritable salle de sport. Citons par exemple la ceinture aquatique ou encore les bien nommées frites de natation, qui vous permettent de réaliser de nombreux exercices en état de flottaison. N'oubliez pas les haltères, certains sont conçus spécialement pour l'aquagym.

Les sports d'équipe

La natation reste un sport individuel, c'est pourquoi il peut être convivial, lorsque des amis sont présents, de proposer des activités collectives. De nombreux accessoires peuvent vous permettre de pratiquer des sports d'équipe dans votre piscine. Selon vos goûts, vous avez le choix entre les buts de water polo, le panier de basket, ou encore le filet de volley-ball. Ces différents accessoires existent en deux versions : gonflables et flottants ou à poser sur la margelle.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire