Jeux de piscine : activités ludiques pour enfants

Jeux de piscine : activités ludiques pour enfants

Parmi les motivations qui nous poussent à installer une piscine, il en est une qui passe avant toutes les autres : ce sont nos enfants. Il est bien difficile de leur résister lorsque venus les beaux jours, ils réclament à corps et à cris un bassin dans lequel ils pourront donner libre cours à leur énergie débordante. Vous avez cédé et la piscine a pris sa place dans votre jardin… c'est une première étape, mais maintenant il faut songer à proposer quelques activités aquatiques à vos chers bambins, sous peine de les voir vous réprimander pour votre manque d'imagination. Pour vous aider dans cette tache difficile, voici nos propositions en matière d'activités ludiques.

Le pousse-ballon

  • Accessoire : un ballon gonflable
  • Nombre de participants : au moins 4

Pour débutez le jeu, formez un cercle autour du ballon gonflable, chaque participant se tenant légèrement éloigné de l'autre. Une fois le cercle formé, il est interdit de bouger ou de toucher le ballon. Le jeu consiste à pousser le ballon en l'éclaboussant en direction des joueurs adverses, si le ballon sort du cercle entre deux joueurs, chacun d'entre eux se voit attribuer un point de pénalité, si un joueur bouge ou touche le ballon, même punition : un point de pénalité. Le ballon est ensuite replacé au milieu du cercle et on recommence. A la fin du jeu, c'est le joueur qui a le moins de points de pénalité qui a gagné (si quelqu'un s'en soucie encore…).

Le basket-ball aquatique

  • Accessoires : deux seaux de plage, une balle de tennis
  • Nombre de participants : au moins 4

Placez un seau à chaque extrémité du bassin et formez deux équipes. Le principe consiste à se passer la balle pour essayer de la lancer dans le seau. Interdiction de garder la balle en main plus de trois secondes, ou elle passe à l'équipe adverse.

La piscine, un espace de jeu idéal pour les enfants
La piscine, un espace de jeu idéal pour les enfants

La chasse aux objets flottants

  • Accessoires : un certains nombre d'objets flottants
  • Nombre de participants : au moins 3

Ce jeu est une variation aquatique des chaises musicales. Réunissez une certaine quantité d'objets flottants dont le nombre doit être inférieur au nombre de participants : s'il y a 3 joueurs utilisez 2 objets, 3 objets pour 4 joueurs, etc. Les joueurs se regroupent à un endroit du bassin, tandis que les objets sont éparpillés à la surface. Au signal du départ, chaque joueur doit s'approprier un objet, celui qui n'en a pas attrapé est éliminé. On continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur.

La capture aérienne

  • Accessoires : un plongeoir, une balle de tennis
  • Nombre de participants : au moins 2

Si votre bassin est équipé d'un plongeoir, voici une variation aux éternels concours de plongeons. Le principe est basique (mais c'est ce qui fait le charme du jeu) : un joueur prend la balle de tennis et se place à une extrémité du bassin, un autre sur le plongeoir. Le joueur qui tient la balle la lance en direction de l'autre joueur qui doit s'élancer pour l'attraper en vol. S'il l'attrape il continue, s'il la rate on passe à un autre joueur. Le vainqueur est celui qui a réussi le plus de "captures" consécutives.

En conclusion :

Quand on conjugue enfant et piscine, le mot d'ordre c'est la sécurité, il est évident que les jeux que nous présentons ici ne sauraient se dérouler sans la surveillance d'un adulte. De plus, une fois les jeux terminés, pensez à retirer tous les objets flottants, afin que les enfants ne soient pas tentés de retourner dans le bassin sans votre surveillance. Nous vous invitons par ailleurs à consulter notre dossier sécurité piscine, pour en savoir plus sur ce sujet essentiel.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?