Le fond mobile

Le fond mobile

Bien plus qu'un simple accessoire, le fond mobile constitue une véritable transformation de votre piscine. D'un simple bassin, elle devient un espace modulable au gré de vos envies. Le fond mobile, en plus de sa fonction première, fait aussi office de couverture de piscine et de terrasse. Il s'agit sans aucun doute de l'un des équipements les plus polyvalents que vous puissiez imaginer pour votre piscine. Le fond mobile est un véritable équipement de luxe qui combine esthétique et fonctionnalité, à condition, bien sur, d'être prêt à accepter le coût élevé qu'une telle réalisation implique.

Le principe du fond mobile

Le fond mobile consiste à ajouter au fond déjà existant une surface supplémentaire qui va se déplacer verticalement à la manière d'un ascenseur, ce qui permet de moduler la profondeur de la piscine. Ainsi, en fonction de la hauteur à laquelle vous choisissez de placer le fond mobile, votre piscine peut se transformer en pataugeoire pour les enfants ou en bassin d'aquagym. En position haute le fond mobile devient une véritable terrasse et constitue de plus un équipement de sécurité idéal, puisque le bassin devient alors parfaitement inaccessible.

La plate-forme du fond mobile se compose d'une structure de tubes en acier inoxydable boulonnés les uns aux autres sur place pour réaliser un maillage. Cette structure est recouverte d'un revêtement de finition : bois exotique, pierre, carrelage, PVC, ou mosaïque. Pour déplacer verticalement cette plate-forme, on utilise un système d'entraînement qui fonctionne grâce à un vérin hydraulique ou une vis sans fin dont le mouvement actionne des câbles. Ces câbles vont assurer le déplacement vertical de la plate-forme. Un système de pieds ajustables répartis sous la structure permet d'assurer la stabilité de l’ensemble quand la plate-forme est au fond de la piscine.

Les fonds mobiles sont pourvus d'une trappe d'accès qui donne accès au fond de la piscine pour permettre le passage d'un robot de nettoyage et les opérations de maintenance.

Le dispositif est actionné par une commande électrique sécurisé par une clé. Certains modèles proposent des écrans tactiles qui permettent de visualiser la position de la plate-forme dans le bassin et de la manœuvrer.

Inconvénients et contraintes des fonds mobiles

  • La piscine doit impérativement être à fond plat, avec des murs parfaitement verticaux et une géométrie quasi parfaite (la tolérance concernant les écarts de mesure est de 5 mm maximum).
  • Un local technique, mitoyen à la piscine, hébergeant le système d’entraînement est indispensable.
  • L'utilisation d'un fond mobile implique une surveillance accrue de la qualité de l'eau pour assurer la pérennité du système.
  • Les traitements par électrolyse ou sels sont prohibés, car la corrosion provoquée par le sel endommage l'inox.
  • Les pièces de circulation d’eau (skimmers, refoulements, prises balai, tête de nage à contre courant, projecteurs…) ne doivent pas dépasser le nez des margelles, pour laisser le passage à la plate-forme.

Les fonds mobiles en image

Et comme une image vaut mieux qu'un long discours voici quelques fonds mobiles en situation.

Une piscine se cache sous cette terrasse dallée

La forme originale de ce fond mobile est une véritable prouesse technique

Avec le fond mobile en position haute, cette pièce redeviendra un salon

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?