L’escalier de piscine

L’escalier de piscine

L'escalier de piscine est sans le plus utilisé des moyens d'accès au bassin. Plus esthétique et plus confortable que l'échelle, il est également plus sécurisant ce qui en fait un accessoire incontournable si de jeunes enfants ou des personnes âgées font partie des usagers de la piscine. Désormais, de nombreux modèles intègrent des options variées, si bien que l'escalier n'est pas seulement un accessoire fonctionnel mais également un moyen de décorer et de personnaliser votre bassin.

Deux types d'escalier de piscine

Les escaliers maçonnés

Ils sont construits au moyen de parpaings ou en béton. L'avantage de ce type d'escaliers réside dans le fait que vous aurez le choix du support avec lequel ils seront recouverts. Il est ainsi possible de peindre des escaliers maçonnés ou de les recouvrir de carrelage ou de mosaïque à la condition que l'escalier ait été hydrofugé (rendu étanche) préalablement. Si le matériau qui constitue l'escalier n'est pas étanche, il sera recouvert de liner ou d'un revêtement polyester.

Les escaliers préfabriqués

Ces escaliers fabriqués en série ont un coût de revient moindre que les escaliers maçonnés. Ils sont généralement fabriqués en polyester, en acrylique ou autre matériau composite. Ce type de matériau présente l'avantage de donner une grande liberté dans le design de la forme de l'escalier. Ce type d'escalier est le plus souvent installé en l'intégrant dans une partie de la paroi, ce qui implique des travaux assez lourds. Si l'on ne souhaite pas effectuer de travaux supplémentaires pour la pose d'un escalier, il existe aussi des escaliers "prêts à poser" que l'on va placer directement le long de la paroi du bassin.

Notons que d'autres matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des escaliers de piscine comme le bois traité imputrescible ou le métal, mais cela devient assez rare.

Les différentes formes d'escaliers de piscine

On distingue les escaliers de forme classique et les escaliers de forme libre. Les escaliers de forme classique peuvent prendre plusieurs formes :

Escaliers droits

Escaliers romans (arrondis)

Escaliers d'angle

Les escaliers de forme libre : avec l'arrivée des nouvelles matières composites sont apparus des escaliers dont on peut déterminer la forme pour qu'elle s'harmonise avec la configuration particulière d'un bassin ou pour héberger divers équipements.

Les équipements des escaliers de piscine

De nombreux escaliers ne se contentent pas de vous aider à entrer et sortir du bassin, ils proposent aussi de nombreuses fonctions :

  • La balnéothérapie : Certains escaliers de piscine vous permettent de bénéficier de massages d'hydrothérapie, grâce à des buses balnéo intégrées. Plus encore, d'autres modèles intègrent un véritable spa avec un dispositif de chauffage de l'eau.
  • La nage à contre-courant : Pas besoin d'installer un système de nage à contre-courant, elle peut être intégrée dans votre escalier de piscine. Il vous suffit alors de vous positionner face à l'escalier pour lutter contre le courant.
  • Le local technique : Pour ce type d'escalier, l'espace libre sous les marches est utilisé pour héberger les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine (pompes, filtres,…). Cela représente un gain d'espace intéressant et la proximité avec le bassin permet d'optimiser la longueur des tuyauteries. Ce type d'escalier peut être construit en béton ou être préfabriqué en usine.
  • L'escalier plage : Ce type d'escalier dispose d'une marche de grande taille qui remplit le rôle de plage immergée. Elle peut servir de pataugeoire pour les enfants ou encore de lieu de détente pour les adultes.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?