L’éclairage de votre piscine

L’éclairage de votre piscine

Quand la lumière naturelle ne suffit pas à mettre en valeur votre piscine, il faut se tourner vers la lumière artificielle. Il est évident que la lumière artificielle est particulièrement efficace à la tombée de la nuit. Pour des raisons pratiques, d’esthétisme et de sécurité l’éclairage de votre piscine n’est pas à mettre de coté.

L’éclairage des abords de la piscine

Les alentours d’une piscine sont éclairés principalement dans un souci d’esthétisme. Il n’est donc pas question d’éclairer ce qui ne met pas en valeur l’environnement. Il faut se concentrer sur un jeu d’ombre et sur ce qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pour réaliser ce type d’éclairage, vous avez à votre disposition, différents types de lumière. Il faut une certaine connaissance en la matière pour apporter un éclairage efficace. La lumière incandescente jaune est particulièrement adaptée pour la végétation. Elle ne doit pas être mélangée avec la lumière blanche d’un allogène.

Une lumière située au raz du sol accentue la hauteur de l’environnement à condition qu’elle ne soit pas réfléchie par les feuilles d’un arbre. Ce type d’éclairage n’a pas pour vocation à éclairer un chemin mais il peut contribuer à créer une intimité dans un jardin.

Une lumière haute et orienté vers le bas, située par exemple dans un arbre, est particulièrement efficace pour faciliter la circulation en éclairant le sol. D’un autre coté cela fait perdre de la hauteur à l’environnement.

L’utilisation des spots à basse tension est appréciée pour mettre en valeur un arbre ou une statue. Selon la hauteur de l’objet à mettre en valeur, la puissance peut varier de 20 à 50 Watts.

L’éclairage des abords de la piscine met en valeur son environnent naturel ou architectural.

L’éclairage des abords de la piscine met en valeur son environnent naturel ou architectural.

L’éclairage du bassin de votre piscine

La encore, c’est avant tout pour des raisons esthétiques que certains attachent de l’importance à l’éclairage d’un bassin. Il est vrai que cela semble très utile pour une splendide soirée d’été. A la tombée de la nuit, votre bassin éclairé ne laissera personne indifférent.

L’éclairage est rendu possible notamment par des projecteurs subaquatiques intégrés dans les parois de votre piscine. Ces projecteurs sont généralement situés de 50 à 90 cm de profondeur au dessous de la margelle. Pour éviter les risques d’électrocutions la puissance est limitée à 300 Watts sous une tension de 12 volts.

Le nombre de projecteurs nécessaires à l’éclairage dépend surtout de la taille de votre bassin. Pour une petite piscine, un seul projecteur peut être suffisant. Rien ne vous empêche d’en utiliser plusieurs si cela vous semble utile. Il n’existe pas de texte de loi qui limite l’utilisation du nombre de projecteur.

Pour ce qui est du type de projecteur, on constate que les projecteurs allogènes sont de plus en plus appréciés car ils offrent une luminosité plus importante pour une consommation raisonnable. De plus, ils sont petits et cela permet de les installer dans les formes les plus sinueuses. Dans tous les cas, il est impératif de pouvoir avoir un accès facile aux différents projecteurs. Vous ne devez pas vider votre piscine pour vérifier le bon fonctionnement d’un projecteur. C’est pourquoi, ce dernier doit posséder un câble qui permette de le sortir de l’eau.

Il existe un autre type d’éclairage beaucoup plus haut de gamme, pour ceux qui ne regardent pas à la dépense. Il s’agit de l’éclairage par fibres lumineuses qui s’effectue par un faisceau souple de micro-conducteurs. Ces derniers guident une lumière émise en amont vers un point précis à éclairer sur la paroi ou le fond du bassin. Un système qui se paye comptant mais qui est tout à fait unique en son genre et qui ne présente aucun risque électrique.

Dernier petit détail qui a son importance : l’éclairage de votre bassin n’a pas pour but d’éblouir les personnes qui se trouvent à l’extérieur. Si votre piscine est proche de votre lieu d’habitation, l’éclairage doit être tourné du coté opposé de l’habitation.

Éclairage d’un bassin de piscine par un projecteur subaquatique.

Éclairage d’un bassin de piscine par un projecteur subaquatique.

L’éclairage par fibre optique peut aussi s’utiliser dans une piscine.

L’éclairage par fibre optique peut aussi s’utiliser dans une piscine.

Un éclairage par des lampes rechargeables et flottantes.

Un éclairage par des lampes rechargeables et flottantes.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?